Radio

Luozi : l’administrateur du territoire plaide pour le désenclavement de son entité

Alfred Ngoma Losa, Administrateur de territoire de Luozi, a lancé un cri de détresse en direction des autorités du pays en vue d’envisager des solutions pour l’électrification des grandes agglomérations de son entité ainsi que la réhabilitation des routes de desserte agricole devenues impraticables. Il l’a dit dans une interview accordée à Kongo Média.

« Nous saluons la réalisation du programme de développement local des 145 territoires initié par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui nous a permis aujourd’hui d’acquérir ce beau bâtiment administratif à l’instar de quinze autres mais nous sollicitons encore son implication pour la construction des routes qui serviront à l’évacuation des produits agricoles et l’électrification de Luozi ce qui fera venir beaucoup d’entreprises », a-t-il indiqué.

Il a toutefois précisé que la population de sa juridiction continue à faire confiance aux autorités notamment au Chef de l’État et au gouverneur de la province pour que le territoire de Luozi puisse sortir de son enclavement.

A l’heure actuelle, les populations paysannes des 10 secteurs que compte le territoire de Luozi éprouvent d’énormes difficultés pour l’évacuation des produits provenant de leurs cultures vers les grands centres des négoces à cause du délabrement le plus avancé des plusieurs axes routiers.

Il est également difficile de relier par route cette entité administrative aux autres les plus proches telles que Seke-Banza, Tshela, Mbanza-Ngungu et Songololo. Pour le faire il faut emprunter un chemin de contour avant traverser le majestueux fleuve Congo par bac à moteur de l’Office des routes à partir de Songololo.

L’électrification de Luozi demeure une nécessité car le riz produit en grande quantité est décortiqué à Kimpese en territoire de Songololo même sa mise en sac, de même que les produits pharmaceutiques tels que Manacovid et Manadiar et autres produits Luozi sont à acheminés à Kinshasa où ailleurs pour les travaux d’achèvement à cause du manque d’électricité. D’autre part, plusieurs voix s’élèvent pour réclamer le remplacement de l’actuel bac qui sert de la traversée du fleuve et qui date de 1997 par un nouveau.

Il faut dire que ce cri d’alarme intervient à quelques jours de l’arrivée de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, dans ce territoire de Luozi. La Cheffe du gouvernement de la République Démocratique du Congo prendra part à la messe de célébration des 75 ans d’existence de la Paroisse Fatima de Luozi.

Timothée Muela

Articles similaires