Les délégués provinciaux des syndicats des enseignants du Kongo Central ont évalué la première semaine depuis la rentré scolaire 2024-2025. Simon Nsilulu, porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central, estime que cette évaluation est consécutive à la persistance du gouvernement congolais à réaliser la promesse avant la rentrée scolaire.
Il souligne que le gouvernement reste immobile dans le mouvement de pouvoir d’où l’option levée par leur structure de rester aussi immobile depuis la maison jusqu’à ce que les enseignants toucheront à mains la promesse qui leur avait été faite par le gouvernement. « Jusqu’à ce que nous allons toucher à mains la promesse, le jour suivant les enseignants reprendront le chemin de l’école ».
Pour l’heure, précise t-il, il est demandé à tous les enseignants de rester à la maison en vue d’attendre la promesse du gouvernement. Au sujet des enseignants cités de corrompus qui vont dans des écoles pour rançonner les enfants qui viennent des vacances, Simon Nsilulu décourage cette attitude qu’il juge d’honteuse.
Il faut dire que pour la première semaine de la rentrée scolaire 2024-2025 au Kongo Central, le go a été donné par la Première Ministre Judiht Suminwa Tuluka qui avait à ses côtés le gouverneur du Kongo Central Grâce Bilolo ainsi que son vice-gouverneur Prospère Ntela au Lycée Lamba Ntumua de Kimpese dans le territoire de Songololo.
Au cours de cette première semaine, il a été constaté une présence timide des élèves et des enseignants dans des nombreux établissements scolaires de la province.