Radio

Kongo Central : les délégués provinciaux des enseignants durcissent le ton sur la non reprise des cours

Les délégués provinciaux des syndicats des enseignants du Kongo Central ont évalué la première semaine depuis la rentré scolaire 2024-2025. Simon Nsilulu, porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central, estime que cette évaluation est consécutive à la persistance du gouvernement congolais à réaliser la promesse avant la rentrée scolaire. « Etant […]

Les délégués provinciaux des syndicats des enseignants du Kongo Central ont évalué la première semaine depuis la rentré scolaire 2024-2025. Simon Nsilulu, porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central, estime que cette évaluation est consécutive à la persistance du gouvernement congolais à réaliser la promesse avant la rentrée scolaire.

« Etant entendu que le gouvernement congolais continue à persister à réaliser le promesse qu’il a tenue mains fortes avant la rentrée ne se réalise guère, nous avons déclenché l’opération que nous avons dénommée enseignant palais – palais », déclare t-il.

Il souligne que le gouvernement reste immobile dans le mouvement de pouvoir d’où l’option levée par leur structure de rester aussi immobile depuis la maison jusqu’à ce que les enseignants toucheront à mains la promesse qui leur avait été faite par le gouvernement. « Jusqu’à ce que nous allons toucher à mains la promesse, le jour suivant les enseignants reprendront le chemin de l’école ».

Pour l’heure, précise t-il, il est demandé à tous les enseignants de rester à la maison en vue d’attendre la promesse du gouvernement. Au sujet des enseignants cités de corrompus qui vont dans des écoles pour rançonner les enfants qui viennent des vacances, Simon Nsilulu décourage cette attitude qu’il juge d’honteuse.

Il faut dire que pour la première semaine de la rentrée scolaire 2024-2025 au Kongo Central, le go a été donné par la Première Ministre Judiht Suminwa Tuluka qui avait à ses côtés le gouverneur du Kongo Central Grâce Bilolo ainsi que son vice-gouverneur Prospère Ntela au Lycée Lamba Ntumua de Kimpese dans le territoire de Songololo.

Au cours de cette première semaine, il a été constaté une présence timide des élèves et des enseignants dans des nombreux établissements scolaires de la province.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

À Seke-Banza, Cédric Bakambu lance le projet « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi pour la production de maïs sur 3000 hectares

En sa qualité d’ambassadeur de bonne volonté pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, et président de la fondation qui porte son nom, l’international congolais Cédric Bakambu a procédé, le lundi 7 juillet, au lancement officiel du projet « Bak’Agri », dont il est le principal initiateur. La cérémonie officielle s’est tenue à l’esplanade du bâtiment administratif de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique, station de Gimbi (INERA Ngimbi), une institution publique chargée d’exécuter la première phase de ce projet dédié à la production de maïs.

« Boma Bukhete », un nouveau programme d’assainissement lancé par la mairie

La mairie de Boma, en partenariat avec la Fondation Pro Congo, a procédé ce lundi au lancement du programme d’assainissement dénommé « Boma Bukhete ». La cérémonie officielle s’est tenue devant l’hôtel de ville, en présence de nombreuses autorités politico-administratives, de chefs d’entreprises publiques et privées ainsi que de membres de la société civile.

Multiplication de cas de justice populaire à Matadi : trois personnes brulées vives en une nuit

Ces temps-ci, la ville de Matadi connaît une recrudescence des cas de justice populaire. Dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 juillet, trois personnes ont été lynchées et brûlées vives. Les faits se sont dans la commune de Mvuzi vers la mission Kimbanguiste et le second vers l’hopital de général de référence de Kiamvu dans la commune de Nzanza.

Kimpese : un homme tué à coups de machette au quartier 3 Fuawuna

Un homme, visiblement atteint de troubles mentaux et vivant dans la rue, a été sauvagement tué à coups de machette par des individus non identifiés. La scène macabre s’est produit dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 juillet, au quartier 3 Fuawuna à Kimpese, au Kongo Central.

Mbanza-Ngungu : hommage vibrant à Kimpa Vita, les fondations “Kongo Mabilama et Charlene Bota” à l’unisson à Boko

À l’occasion du 319e anniversaire de la mort en martyre de Béatrice Kimpa Vita, prophétesse et figure emblématique de la résistance africaine face à la colonisation portugaise, l’église Dibundu dia Bena Kongo (DKB) Nzila Kongo de Boko a accueilli, mercredi 02 juillet, une célébration d’envergure, rassemblant plusieurs structures engagées pour la mémoire et le développement du Kongo Central.

Matadi : Anders Diasonua, enseignant à l’ITECOM, victime de l’incendie et de pillages à Commandant Streiz

L’incendie survenu le mercredi 2 juillet aux environs de 22 heures vers Commandant Streiz, dans la commune de Mvuzi à Matadi, a causé d'importants dégâts matériels. Des personnes mal intentionnées ont profité de la situation pour piller les biens d’Anders Diasonua.