Radio

Kongo Central : les délégués provinciaux des enseignants durcissent le ton sur la non reprise des cours

Les délégués provinciaux des syndicats des enseignants du Kongo Central ont évalué la première semaine depuis la rentré scolaire 2024-2025. Simon Nsilulu, porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central, estime que cette évaluation est consécutive à la persistance du gouvernement congolais à réaliser la promesse avant la rentrée scolaire. « Etant […]

Les délégués provinciaux des syndicats des enseignants du Kongo Central ont évalué la première semaine depuis la rentré scolaire 2024-2025. Simon Nsilulu, porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central, estime que cette évaluation est consécutive à la persistance du gouvernement congolais à réaliser la promesse avant la rentrée scolaire.

« Etant entendu que le gouvernement congolais continue à persister à réaliser le promesse qu’il a tenue mains fortes avant la rentrée ne se réalise guère, nous avons déclenché l’opération que nous avons dénommée enseignant palais – palais », déclare t-il.

Il souligne que le gouvernement reste immobile dans le mouvement de pouvoir d’où l’option levée par leur structure de rester aussi immobile depuis la maison jusqu’à ce que les enseignants toucheront à mains la promesse qui leur avait été faite par le gouvernement. « Jusqu’à ce que nous allons toucher à mains la promesse, le jour suivant les enseignants reprendront le chemin de l’école ».

Pour l’heure, précise t-il, il est demandé à tous les enseignants de rester à la maison en vue d’attendre la promesse du gouvernement. Au sujet des enseignants cités de corrompus qui vont dans des écoles pour rançonner les enfants qui viennent des vacances, Simon Nsilulu décourage cette attitude qu’il juge d’honteuse.

Il faut dire que pour la première semaine de la rentrée scolaire 2024-2025 au Kongo Central, le go a été donné par la Première Ministre Judiht Suminwa Tuluka qui avait à ses côtés le gouverneur du Kongo Central Grâce Bilolo ainsi que son vice-gouverneur Prospère Ntela au Lycée Lamba Ntumua de Kimpese dans le territoire de Songololo.

Au cours de cette première semaine, il a été constaté une présence timide des élèves et des enseignants dans des nombreux établissements scolaires de la province.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...

Matadi : cambriolage spectaculaire d’un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda

Cambriolage spectaculaire à Matadi. Des voleurs ont percé un mur pour s’introduire dans un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda. Plusieurs téléphones ont été dérobés dans la nuit, malgré la présence supposée de patrouilles policières.