Les chasseurs congolais arrêtés le 19 août dernier aux villages Giongo et Paza dans le secteur de Gombe-sud, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, frontaliers avec l’Angola sont toujours en détention jusqu’à présent.
Aucune suite jusque-là malgré l’assurance donnée par le Ministre provincial de l’Intérieur du Kongo Central Constant Mamvidila. Ce dernier s’était rendu au consulat d’Angola basé à Matadi pour discuter avec les représentants angolais pour cette affaire.
Le consulat qui avait promis de donner une suite favorable à ces discussions n’a pas réagi positivement en faveur de la partie congolaise.
Le Président du caucus des députés nationaux du Kongo Central, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, élu de Mbanza-Ngungu, en appelle à l’implication de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka et du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Jacquemin Shabani pour le relâchement de ces chasseurs congolais.
Il faut rappeler que presqu’une cinquantaine de ces compatriotes congolais étaient arrêtés entre les villages Giongo et Paza frontaliers à la République d’Angola pendant qu’ils exerçaient leurs activités en groupes. Une quarantaine d’entre eux étaient relâchés et 6 autres sont restés en détention en terre angolaise.