Radio

Kongo Central : les six chasseurs congolais arrêtés dans les zones frontalières d’Angola toujours en détention

Les chasseurs congolais arrêtés le 19 août dernier aux villages Giongo et Paza dans le secteur de Gombe-sud, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, frontaliers avec l’Angola sont toujours en détention jusqu’à présent. Aucune suite jusque-là malgré l’assurance donnée par le Ministre provincial de l’Intérieur du Kongo Central Constant Mamvidila. Ce dernier s’était rendu au […]

Les chasseurs congolais arrêtés le 19 août dernier aux villages Giongo et Paza dans le secteur de Gombe-sud, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, frontaliers avec l’Angola sont toujours en détention jusqu’à présent.

Aucune suite jusque-là malgré l’assurance donnée par le Ministre provincial de l’Intérieur du Kongo Central Constant Mamvidila. Ce dernier s’était rendu au consulat d’Angola basé à Matadi pour discuter avec les représentants angolais pour cette affaire.

Le consulat qui avait promis de donner une suite favorable à ces discussions n’a pas réagi positivement en faveur de la partie congolaise.

Le Président du caucus des députés nationaux du Kongo Central, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, élu de Mbanza-Ngungu, en appelle à l’implication de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka et du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Jacquemin Shabani pour le relâchement de ces chasseurs congolais.

Il faut rappeler que presqu’une cinquantaine de ces compatriotes congolais étaient arrêtés entre les villages Giongo et Paza frontaliers à la République d’Angola pendant qu’ils exerçaient leurs activités en groupes. Une quarantaine d’entre eux étaient relâchés et 6 autres sont restés en détention en terre angolaise.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.