Radio

RDC : Judith Suminwa attendue à Matadi pour le lancement de la phase II de la 8e édition Expo Béton

Une grande mobilisation est observée dans la ville portuaire de Matadi à quelques heures de l’arrivée de la Cheffe du gouvernement pour présider mercredi 18 septembre à l’ouverture de la deuxième phase de la 8ème édition d’Expo Béton Asbl, qui marquera le lancement des travaux de la construction du corridor Ouest de la RDC au […]

Une grande mobilisation est observée dans la ville portuaire de Matadi à quelques heures de l’arrivée de la Cheffe du gouvernement pour présider mercredi 18 septembre à l’ouverture de la deuxième phase de la 8ème édition d’Expo Béton Asbl, qui marquera le lancement des travaux de la construction du corridor Ouest de la RDC au port Matadi Beach (port ONATRA).

L’autorité urbaine de Matadi a convié tous les responsables et agents de l’administration publique, les leaders des partis politiques, les directeurs d’entreprises publiques et privées, les représentants des étudiants des différents instituts supérieurs et universitaires de la ville de Matadi, ainsi que les présidents des marchés, des associations des chauffeurs et motocyclistes, les chefs religieux, les notables et les groupes de jeunes à mobiliser leurs membres ainsi que toutes les forces vives de la ville pour venir accueillir la cheffe du gouvernement et lui réserver un accueil chaleureux et triomphal lors de son arrivée et pendant son séjour dans la ville.

En effet, le corridor ouest est un projet d’infrastructure visant à relier plusieurs régions de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment les villes de Zongo, Gemena, Lisala, Bumba et Kisangani. Ce corridor a pour but de désenclaver ces zones et d’améliorer l’accessibilité aux autres régions et aux pays voisins.

L’objectif principal est de favoriser le développement économique en améliorant les infrastructures routières. Cela permettra une meilleure circulation des biens et des personnes, facilitant ainsi le commerce et les échanges régionaux. Le corridor vise également à renforcer l’intégration régionale avec les pays voisins comme l’Ouganda. L’Expo Béton qui est à sa 8e édition est un salon professionnel dédié aux innovations dans le secteur du béton et de la construction. Cet événement met en avant les nouvelles technologies, matériaux et méthodes utilisés dans le bâtiment.

« Après le lancement à Kinshasa par son excellence, Monsieur le Président de la République, nous aurons l’occasion, ici à Matadi, de recevoir Son Excellence, Madame Judith Suminwa, qui est la Première ministre, et avec l’autorité provinciale, Son Excellence, Monsieur le Gouverneur Grâce Bilolo, nous allons lancer les travaux et les stands d’exposition mercredi sur un lieu qui est emblématique, qui est le port Onatra », a dit Jean Bamanisa Saïdi, président de l’Expo Béton RDC au sorti de son audience lundi avec le gouverneur du Kongo Central.

L’Expo Béton réunit chaque année des milliers de professionnels du secteur de la construction, ainsi que des acteurs politiques et économiques. Le salon offre une plateforme d’échange et de découverte des dernières innovations et technologies dans le domaine de la construction. Il permet également de discuter des défis et des opportunités du secteur en République démocratique du Congo.

La première édition de l’Expo Béton a eu lieu en 2016, et depuis lors, elle s’est tenue chaque année à Kinshasa. La première partie de la 8e édition, s’est déroulée du 9 au 12 septembre 2024 à Kinshasa. Le thème de l’édition 2024 est “Révolution Urbaine”, soulignant la nécessité d’adopter des solutions innovantes face aux défis de l’urbanisation rapide en RDC.

Wallytride Ngengi

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.