Radio

RDC : Judith Suminwa attendue à Matadi pour le lancement de la phase II de la 8e édition Expo Béton

Une grande mobilisation est observée dans la ville portuaire de Matadi à quelques heures de l’arrivée de la Cheffe du gouvernement pour présider mercredi 18 septembre à l’ouverture de la deuxième phase de la 8ème édition d’Expo Béton Asbl, qui marquera le lancement des travaux de la construction du corridor Ouest de la RDC au […]

Une grande mobilisation est observée dans la ville portuaire de Matadi à quelques heures de l’arrivée de la Cheffe du gouvernement pour présider mercredi 18 septembre à l’ouverture de la deuxième phase de la 8ème édition d’Expo Béton Asbl, qui marquera le lancement des travaux de la construction du corridor Ouest de la RDC au port Matadi Beach (port ONATRA).

L’autorité urbaine de Matadi a convié tous les responsables et agents de l’administration publique, les leaders des partis politiques, les directeurs d’entreprises publiques et privées, les représentants des étudiants des différents instituts supérieurs et universitaires de la ville de Matadi, ainsi que les présidents des marchés, des associations des chauffeurs et motocyclistes, les chefs religieux, les notables et les groupes de jeunes à mobiliser leurs membres ainsi que toutes les forces vives de la ville pour venir accueillir la cheffe du gouvernement et lui réserver un accueil chaleureux et triomphal lors de son arrivée et pendant son séjour dans la ville.

En effet, le corridor ouest est un projet d’infrastructure visant à relier plusieurs régions de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment les villes de Zongo, Gemena, Lisala, Bumba et Kisangani. Ce corridor a pour but de désenclaver ces zones et d’améliorer l’accessibilité aux autres régions et aux pays voisins.

L’objectif principal est de favoriser le développement économique en améliorant les infrastructures routières. Cela permettra une meilleure circulation des biens et des personnes, facilitant ainsi le commerce et les échanges régionaux. Le corridor vise également à renforcer l’intégration régionale avec les pays voisins comme l’Ouganda. L’Expo Béton qui est à sa 8e édition est un salon professionnel dédié aux innovations dans le secteur du béton et de la construction. Cet événement met en avant les nouvelles technologies, matériaux et méthodes utilisés dans le bâtiment.

« Après le lancement à Kinshasa par son excellence, Monsieur le Président de la République, nous aurons l’occasion, ici à Matadi, de recevoir Son Excellence, Madame Judith Suminwa, qui est la Première ministre, et avec l’autorité provinciale, Son Excellence, Monsieur le Gouverneur Grâce Bilolo, nous allons lancer les travaux et les stands d’exposition mercredi sur un lieu qui est emblématique, qui est le port Onatra », a dit Jean Bamanisa Saïdi, président de l’Expo Béton RDC au sorti de son audience lundi avec le gouverneur du Kongo Central.

L’Expo Béton réunit chaque année des milliers de professionnels du secteur de la construction, ainsi que des acteurs politiques et économiques. Le salon offre une plateforme d’échange et de découverte des dernières innovations et technologies dans le domaine de la construction. Il permet également de discuter des défis et des opportunités du secteur en République démocratique du Congo.

La première édition de l’Expo Béton a eu lieu en 2016, et depuis lors, elle s’est tenue chaque année à Kinshasa. La première partie de la 8e édition, s’est déroulée du 9 au 12 septembre 2024 à Kinshasa. Le thème de l’édition 2024 est “Révolution Urbaine”, soulignant la nécessité d’adopter des solutions innovantes face aux défis de l’urbanisation rapide en RDC.

Wallytride Ngengi

Articles similaires

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.