Radio

RDC : Judith Suminwa attendue à Matadi pour le lancement de la phase II de la 8e édition Expo Béton

Une grande mobilisation est observée dans la ville portuaire de Matadi à quelques heures de l’arrivée de la Cheffe du gouvernement pour présider mercredi 18 septembre à l’ouverture de la deuxième phase de la 8ème édition d’Expo Béton Asbl, qui marquera le lancement des travaux de la construction du corridor Ouest de la RDC au […]

Une grande mobilisation est observée dans la ville portuaire de Matadi à quelques heures de l’arrivée de la Cheffe du gouvernement pour présider mercredi 18 septembre à l’ouverture de la deuxième phase de la 8ème édition d’Expo Béton Asbl, qui marquera le lancement des travaux de la construction du corridor Ouest de la RDC au port Matadi Beach (port ONATRA).

L’autorité urbaine de Matadi a convié tous les responsables et agents de l’administration publique, les leaders des partis politiques, les directeurs d’entreprises publiques et privées, les représentants des étudiants des différents instituts supérieurs et universitaires de la ville de Matadi, ainsi que les présidents des marchés, des associations des chauffeurs et motocyclistes, les chefs religieux, les notables et les groupes de jeunes à mobiliser leurs membres ainsi que toutes les forces vives de la ville pour venir accueillir la cheffe du gouvernement et lui réserver un accueil chaleureux et triomphal lors de son arrivée et pendant son séjour dans la ville.

En effet, le corridor ouest est un projet d’infrastructure visant à relier plusieurs régions de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment les villes de Zongo, Gemena, Lisala, Bumba et Kisangani. Ce corridor a pour but de désenclaver ces zones et d’améliorer l’accessibilité aux autres régions et aux pays voisins.

L’objectif principal est de favoriser le développement économique en améliorant les infrastructures routières. Cela permettra une meilleure circulation des biens et des personnes, facilitant ainsi le commerce et les échanges régionaux. Le corridor vise également à renforcer l’intégration régionale avec les pays voisins comme l’Ouganda. L’Expo Béton qui est à sa 8e édition est un salon professionnel dédié aux innovations dans le secteur du béton et de la construction. Cet événement met en avant les nouvelles technologies, matériaux et méthodes utilisés dans le bâtiment.

« Après le lancement à Kinshasa par son excellence, Monsieur le Président de la République, nous aurons l’occasion, ici à Matadi, de recevoir Son Excellence, Madame Judith Suminwa, qui est la Première ministre, et avec l’autorité provinciale, Son Excellence, Monsieur le Gouverneur Grâce Bilolo, nous allons lancer les travaux et les stands d’exposition mercredi sur un lieu qui est emblématique, qui est le port Onatra », a dit Jean Bamanisa Saïdi, président de l’Expo Béton RDC au sorti de son audience lundi avec le gouverneur du Kongo Central.

L’Expo Béton réunit chaque année des milliers de professionnels du secteur de la construction, ainsi que des acteurs politiques et économiques. Le salon offre une plateforme d’échange et de découverte des dernières innovations et technologies dans le domaine de la construction. Il permet également de discuter des défis et des opportunités du secteur en République démocratique du Congo.

La première édition de l’Expo Béton a eu lieu en 2016, et depuis lors, elle s’est tenue chaque année à Kinshasa. La première partie de la 8e édition, s’est déroulée du 9 au 12 septembre 2024 à Kinshasa. Le thème de l’édition 2024 est “Révolution Urbaine”, soulignant la nécessité d’adopter des solutions innovantes face aux défis de l’urbanisation rapide en RDC.

Wallytride Ngengi

Articles similaires

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

En itinérance à Muanda, la Première Ministre booste le chantier du port en eau profonde de Banana

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé ce lundi 29 septembre la deuxième phase de son itinérance dans la province du Kongo Central par une visite de travail hautement symbolique dans le territoire de Muanda. Elle y a notamment inspecté le chantier stratégique du port en eau profonde de Banana. Arrivée vers 11 heures, la cheffe du gouvernement a été accueillie par des milliers d'habitants qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

RDC : en Conseil des ministres, Judith Suminwa salue le discours du Chef de l’État à l’ONU et l’appréciation du franc congolais

Avant de se rendre au Kongo Central dans le cadre de son programme d'itinérance en provinces, la Première Ministre a présidé, vendredi 26 septembre, la 60ème réunion du Conseil des ministres. Dans sa communication, Judith Suminwa Tuluka est revenue entre autres sur le discours du Président de la République lors de la 80ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le mardi 23 septembre 2025, et de l'appréciation du franc congolais.