Radio

Expo Béton à Matadi : Felly Samuna appelle le pouvoir public à faire confiance aux opérateurs congolais

Lors de l’ouverture de la phase 2 de la 8e édition de l’Expo Béton, Felly Samuna, Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central (CCIKC) et membre influent de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a exprimé des préoccupations majeures relatives au climat de confiance entre les pouvoirs publics et les […]

Lors de l’ouverture de la phase 2 de la 8e édition de l’Expo Béton, Felly Samuna, Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central (CCIKC) et membre influent de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a exprimé des préoccupations majeures relatives au climat de confiance entre les pouvoirs publics et les opérateurs économiques congolais.

A l’en croire, le gouvernement devrait donner une opportunité aux entrepreneurs locaux qu’aux investisseurs étrangers. Selon lui, les autorités congolaises semblent accorder le privilège aux étrangers lorsqu’il s’agit de négocier des contrats.

« Les opérateurs économiques congolais ont les compétences et les ressources nécessaires pour contribuer au développement économique de notre pays », souligne-t-il.

Felly Samuna a lancé un appel aux autorités du pays pour un changement d’attitude. Cela dans le souci de favoriser l’émergence d’une classe d’entrepreneurs locaux capables de soutenir l’économie nationale.

Aux chapitres des défis d’infrastructures auxquels fait face la province du Kongo Central, le président de la CCIKC a qualifié la route Kinshasa – Matadi – Boma – Moanda non conforme aux besoins économiques d’autant plus que cette route est utilisée pour l’exportation que pour le développement interne ce qui, selon lui, contribue à l’enclavement de la province.

« Nous devons miser sur la connectivité de nos routes internes, » a-t-il insisté. Samuna a proposé que des efforts soient déployés pour améliorer les infrastructures routières afin de faciliter le transport des biens et services à l’intérieur du pays. Il a estimé qu’une meilleure connectivité pourrait non seulement stimuler le commerce local, mais aussi renforcer la compétitivité des entreprises congolaises sur le marché international.

Par ailleurs, Felly Sumuna a préconisé un partenariat solide entre le secteur public et privé. Il a en même temps, exhorté les autorités à créer un environnement favorable aux affaires, en réduisant les obstacles bureaucratiques et en facilitant l’accès au financement pour les entrepreneurs locaux.

La déclaration de Samuna résonne avec un sentiment croissant parmi les acteurs économiques congolais qui souhaitent voir une plus grande reconnaissance et un soutien accru de la part du gouvernement. Ce changement pourrait être crucial pour stimuler l’investissement local et encourager une croissance économique durable.

Son appel sonne a une sorte de réévaluation des priorités gouvernementales en matière de soutien aux entrepreneurs locaux avec comme effet d’entraînement, transformer le paysage économique du Kongo Central.

A noter que l’Expo Béton, qui rassemble des acteurs clés du secteur de la construction et des infrastructures, représente une opportunité idéale pour discuter des défis et des solutions durables portant sur le développement rapide du corridor ouest. Les idées avancées par Samuna pourraient contribuer à façonner un avenir où les entreprises congolaises jouent un rôle central dans le développement économique du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.