Radio

Expo Béton à Matadi : Felly Samuna appelle le pouvoir public à faire confiance aux opérateurs congolais

Lors de l’ouverture de la phase 2 de la 8e édition de l’Expo Béton, Felly Samuna, Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central (CCIKC) et membre influent de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a exprimé des préoccupations majeures relatives au climat de confiance entre les pouvoirs publics et les […]

Lors de l’ouverture de la phase 2 de la 8e édition de l’Expo Béton, Felly Samuna, Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central (CCIKC) et membre influent de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a exprimé des préoccupations majeures relatives au climat de confiance entre les pouvoirs publics et les opérateurs économiques congolais.

A l’en croire, le gouvernement devrait donner une opportunité aux entrepreneurs locaux qu’aux investisseurs étrangers. Selon lui, les autorités congolaises semblent accorder le privilège aux étrangers lorsqu’il s’agit de négocier des contrats.

« Les opérateurs économiques congolais ont les compétences et les ressources nécessaires pour contribuer au développement économique de notre pays », souligne-t-il.

Felly Samuna a lancé un appel aux autorités du pays pour un changement d’attitude. Cela dans le souci de favoriser l’émergence d’une classe d’entrepreneurs locaux capables de soutenir l’économie nationale.

Aux chapitres des défis d’infrastructures auxquels fait face la province du Kongo Central, le président de la CCIKC a qualifié la route Kinshasa – Matadi – Boma – Moanda non conforme aux besoins économiques d’autant plus que cette route est utilisée pour l’exportation que pour le développement interne ce qui, selon lui, contribue à l’enclavement de la province.

« Nous devons miser sur la connectivité de nos routes internes, » a-t-il insisté. Samuna a proposé que des efforts soient déployés pour améliorer les infrastructures routières afin de faciliter le transport des biens et services à l’intérieur du pays. Il a estimé qu’une meilleure connectivité pourrait non seulement stimuler le commerce local, mais aussi renforcer la compétitivité des entreprises congolaises sur le marché international.

Par ailleurs, Felly Sumuna a préconisé un partenariat solide entre le secteur public et privé. Il a en même temps, exhorté les autorités à créer un environnement favorable aux affaires, en réduisant les obstacles bureaucratiques et en facilitant l’accès au financement pour les entrepreneurs locaux.

La déclaration de Samuna résonne avec un sentiment croissant parmi les acteurs économiques congolais qui souhaitent voir une plus grande reconnaissance et un soutien accru de la part du gouvernement. Ce changement pourrait être crucial pour stimuler l’investissement local et encourager une croissance économique durable.

Son appel sonne a une sorte de réévaluation des priorités gouvernementales en matière de soutien aux entrepreneurs locaux avec comme effet d’entraînement, transformer le paysage économique du Kongo Central.

A noter que l’Expo Béton, qui rassemble des acteurs clés du secteur de la construction et des infrastructures, représente une opportunité idéale pour discuter des défis et des solutions durables portant sur le développement rapide du corridor ouest. Les idées avancées par Samuna pourraient contribuer à façonner un avenir où les entreprises congolaises jouent un rôle central dans le développement économique du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.