Radio

Expo Béton à Matadi : Felly Samuna appelle le pouvoir public à faire confiance aux opérateurs congolais

Lors de l’ouverture de la phase 2 de la 8e édition de l’Expo Béton, Felly Samuna, Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central (CCIKC) et membre influent de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a exprimé des préoccupations majeures relatives au climat de confiance entre les pouvoirs publics et les […]

Lors de l’ouverture de la phase 2 de la 8e édition de l’Expo Béton, Felly Samuna, Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central (CCIKC) et membre influent de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a exprimé des préoccupations majeures relatives au climat de confiance entre les pouvoirs publics et les opérateurs économiques congolais.

A l’en croire, le gouvernement devrait donner une opportunité aux entrepreneurs locaux qu’aux investisseurs étrangers. Selon lui, les autorités congolaises semblent accorder le privilège aux étrangers lorsqu’il s’agit de négocier des contrats.

« Les opérateurs économiques congolais ont les compétences et les ressources nécessaires pour contribuer au développement économique de notre pays », souligne-t-il.

Felly Samuna a lancé un appel aux autorités du pays pour un changement d’attitude. Cela dans le souci de favoriser l’émergence d’une classe d’entrepreneurs locaux capables de soutenir l’économie nationale.

Aux chapitres des défis d’infrastructures auxquels fait face la province du Kongo Central, le président de la CCIKC a qualifié la route Kinshasa – Matadi – Boma – Moanda non conforme aux besoins économiques d’autant plus que cette route est utilisée pour l’exportation que pour le développement interne ce qui, selon lui, contribue à l’enclavement de la province.

« Nous devons miser sur la connectivité de nos routes internes, » a-t-il insisté. Samuna a proposé que des efforts soient déployés pour améliorer les infrastructures routières afin de faciliter le transport des biens et services à l’intérieur du pays. Il a estimé qu’une meilleure connectivité pourrait non seulement stimuler le commerce local, mais aussi renforcer la compétitivité des entreprises congolaises sur le marché international.

Par ailleurs, Felly Sumuna a préconisé un partenariat solide entre le secteur public et privé. Il a en même temps, exhorté les autorités à créer un environnement favorable aux affaires, en réduisant les obstacles bureaucratiques et en facilitant l’accès au financement pour les entrepreneurs locaux.

La déclaration de Samuna résonne avec un sentiment croissant parmi les acteurs économiques congolais qui souhaitent voir une plus grande reconnaissance et un soutien accru de la part du gouvernement. Ce changement pourrait être crucial pour stimuler l’investissement local et encourager une croissance économique durable.

Son appel sonne a une sorte de réévaluation des priorités gouvernementales en matière de soutien aux entrepreneurs locaux avec comme effet d’entraînement, transformer le paysage économique du Kongo Central.

A noter que l’Expo Béton, qui rassemble des acteurs clés du secteur de la construction et des infrastructures, représente une opportunité idéale pour discuter des défis et des solutions durables portant sur le développement rapide du corridor ouest. Les idées avancées par Samuna pourraient contribuer à façonner un avenir où les entreprises congolaises jouent un rôle central dans le développement économique du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.