Radio

Expo Béton à Matadi : Felly Samuna appelle le pouvoir public à faire confiance aux opérateurs congolais

Lors de l’ouverture de la phase 2 de la 8e édition de l’Expo Béton, Felly Samuna, Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central (CCIKC) et membre influent de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a exprimé des préoccupations majeures relatives au climat de confiance entre les pouvoirs publics et les […]

Lors de l’ouverture de la phase 2 de la 8e édition de l’Expo Béton, Felly Samuna, Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central (CCIKC) et membre influent de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a exprimé des préoccupations majeures relatives au climat de confiance entre les pouvoirs publics et les opérateurs économiques congolais.

A l’en croire, le gouvernement devrait donner une opportunité aux entrepreneurs locaux qu’aux investisseurs étrangers. Selon lui, les autorités congolaises semblent accorder le privilège aux étrangers lorsqu’il s’agit de négocier des contrats.

« Les opérateurs économiques congolais ont les compétences et les ressources nécessaires pour contribuer au développement économique de notre pays », souligne-t-il.

Felly Samuna a lancé un appel aux autorités du pays pour un changement d’attitude. Cela dans le souci de favoriser l’émergence d’une classe d’entrepreneurs locaux capables de soutenir l’économie nationale.

Aux chapitres des défis d’infrastructures auxquels fait face la province du Kongo Central, le président de la CCIKC a qualifié la route Kinshasa – Matadi – Boma – Moanda non conforme aux besoins économiques d’autant plus que cette route est utilisée pour l’exportation que pour le développement interne ce qui, selon lui, contribue à l’enclavement de la province.

« Nous devons miser sur la connectivité de nos routes internes, » a-t-il insisté. Samuna a proposé que des efforts soient déployés pour améliorer les infrastructures routières afin de faciliter le transport des biens et services à l’intérieur du pays. Il a estimé qu’une meilleure connectivité pourrait non seulement stimuler le commerce local, mais aussi renforcer la compétitivité des entreprises congolaises sur le marché international.

Par ailleurs, Felly Sumuna a préconisé un partenariat solide entre le secteur public et privé. Il a en même temps, exhorté les autorités à créer un environnement favorable aux affaires, en réduisant les obstacles bureaucratiques et en facilitant l’accès au financement pour les entrepreneurs locaux.

La déclaration de Samuna résonne avec un sentiment croissant parmi les acteurs économiques congolais qui souhaitent voir une plus grande reconnaissance et un soutien accru de la part du gouvernement. Ce changement pourrait être crucial pour stimuler l’investissement local et encourager une croissance économique durable.

Son appel sonne a une sorte de réévaluation des priorités gouvernementales en matière de soutien aux entrepreneurs locaux avec comme effet d’entraînement, transformer le paysage économique du Kongo Central.

A noter que l’Expo Béton, qui rassemble des acteurs clés du secteur de la construction et des infrastructures, représente une opportunité idéale pour discuter des défis et des solutions durables portant sur le développement rapide du corridor ouest. Les idées avancées par Samuna pourraient contribuer à façonner un avenir où les entreprises congolaises jouent un rôle central dans le développement économique du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.