Radio

A Boma, le député Oméga Mbadu Manu brosse ses vacances parlementaires avant l’ouverture de la session de septembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central

À l’approche de la rentrée parlementaire pour la session de septembre, le questeur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, le député Oméga Mbadu Manu a tenu, samedi 28 septembre, un point de presse pour faire un tour d’horizon de ses vacances parlementaires et projeter la nouvelle session qui s’ouvre le 30 septembre prochain, tout en abordant quelques sujets brillants de Boma, son fief électoral.

D’entrée de jeu, l’élu de Boma a brossé les faits qui ont marqué la session de Mars 2024 axée à l’installation des animateurs des institutions provinciales après les élections de décembre 2023, expliquant son apport au sein de l’organe délibérant provincial. Premièrement en occupant le poste de deuxième secrétaire du bureau provisoire avant d’être, par la suite, élu questeur au sein du bureau définitif. Lors des différents travaux, le député Omega Mbadu a été porteur de la proposition d’ajout d’une commission parlementaire sur le numérique, laquelle proposition a été adoptée et réalisée.

Les questions urgentes de Boma

Revenant sur ses devoirs de défenseurs des Bomatraciens, l’honorable Oméga Mbadu a épinglé les dossiers débattus en session plénière dont celui du stade Socol qui, selon lui, devrait être pris en compte par les infrastructures à construire dans le cadre du contrat sino-congolais. Aussi, l’aménagement du terrain des sinistrés de 2015 et 2016 pour lequel le gouverneur de province a mis en place une commission d’études et de suivi pour son alignement dans le budget 2025.

La situation de la route effondrée sur l’avenue Laurent Désiré Kabila vers Ntiyuma, figure parmi les dossiers suivis par cet élu de Boma. Il a annoncé avoir saisi le ministre provincial des ITPR au mois de Juillet dernier, mais également le chef de l’exécutif. « Cette question figure parmi les travaux urgents de la province », rassure-t-il. Mais pour sa lenteur d’exécution, il a préconisé qu’au cours de cette nouvelle session parlementaire travailler en synergie avec d’autres élus de Boma pour réactiver la machine le plus vite que possible afin d’éviter le pire à la tombée des pluies.

Amélioration de la desserte en eau

Le fils biologique de Jacques Mbadu Nsitu, ancien gouverneur de la province du Kongo Central, qui ne cesse de se distingue par ses bonnes œuvres en faveur de la communauté a également évoqué les initiatives entreprises dans le cadre du projet de rapprochement et d’amélioration de la desserte en eau potable à travers l’installation des équipements de la Regideso dans plusieurs quartiers de la ville de Boma.

Avec un budget total estimé à plus de 80 milles dollars américains, cet élu provincial a noté que la première phase s’exécute au quartier Kimbangu avant de s’étendre à saïco, ferme et biens d’autres coins. A cet effet, les équipements sont arrivés de Kinshasa et se déploient pour l’installation de la tuyauterie. Il estime qu’avec l’expertise des ingénieurs de la Regideso, ce projet prend en compte les normes urbanistiques nécessaires.

Les perspectives

Dans la suite de son échange avec les professionnels de médias, il a projeté les différents dossiers qui seront suivis au cours de la session parlementaire qui s’ouvre lundi. Il s’agit notamment de la poursuite des travaux sur le boulevard Joseph Kabila, la tracasserie routière, la situation de la pollution de l’environnement par une chambre froide chinoise vers le lotissement Bon marché.

Concernant la gestion de la ville de Boma, le questeur de l’Assemblée provinciale a estimé qu’il y a des choses à revoir. « Nous espérons que la Mairie va prendre ses responsabilités dans certains dossiers de la ville, et prendre en compte également les revendications de la population, que nous représentons », a-t-il laconiquement déclaré.

Signalons qu’après trois mois de vacances parlementaires, les élus provinciaux du Kongo Central vont reprendre les plénières au cours d’une cérémonie d’ouverture prévue ce lundi 30 septembre, selon un communiqué du rapporteur de cette première institution provinciale.

Josué Taty

Articles similaires