Radio

Pluies diluviennes au Kongo Central : le député Pierre Kabangu appelle le gouvernement provincial à intervenir urgemment

Lors de la séance plénière du mercredi 27 novembre 2024 à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, le député provincial Pierre Kabangu Nsalambi, a présenté une motion d’information urgente concernant les conséquences dramatiques des pluies diluviennes qui frappent la province ces derniers jours. L’élu de Mbanza Ngungu a attiré l’attention des élus sur les difficultés croissantes […]

Lors de la séance plénière du mercredi 27 novembre 2024 à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, le député provincial Pierre Kabangu Nsalambi, a présenté une motion d’information urgente concernant les conséquences dramatiques des pluies diluviennes qui frappent la province ces derniers jours.

L’élu de Mbanza Ngungu a attiré l’attention des élus sur les difficultés croissantes auxquelles font face les populations affectées, notamment dans les localités de Kolo Fuma, Vuazi, et Kinzi. Soulignant l’urgence de la situation, il a exhorté le gouvernement provincial à agir rapidement pour secourir les sinistrés, en insistant sur la nécessité d’une intervention « impartiale » et « dépourvue de toute politisation ».

« Il est impératif qu’ils fassent tout leur possible pour remédier à cette situation et assister cette population touchée par ces événements tragiques », dit-il avant de plaider pour que cette crise soit traitée avec sérieux et compassion par l’exécutif provincial.

Poursuivant son intervention, l’honorable Pierre Kabangu a également adressé un message d’espoir aux sinistrés, réaffirmant son rôle de porte-parole auprès de l’Assemblée Provinciale. Il a assuré les victimes de son engagement à défendre leurs intérêts et à veiller à ce que leurs préoccupations soient entendues. « Le gouverneur ne pourra pas tout faire, mais il agira dans la mesure du possible. Leur problème sera pris en compte. »

Les élus présents ont pris note de la gravité des faits rapportés par Kabangu. La situation des zones touchées par les intempéries, y compris Mbanza-Ngungu et d’autres localités du Kongo Central, sera examinée avec soin pour proposer des solutions concrètes.

L’intervention de cet élu de Mbanza-Ngungu met en lumière les défis environnementaux dans la province liée aux infrastructures inadaptées et des moyens insuffisants pour prévenir ou atténuer les conséquences des pluies diluviennes.

L’Assemblée Provinciale est désormais interpellée pour répondre de manière coordonnée et urgente à cette situation, en travaillant avec le gouvernement provincial pour fournir un soutien logistique, matériel et financier aux sinistrés. Le plaidoyer de l’honorable Pierre Kabangu reflète l’urgence de protéger les populations vulnérables face aux catastrophes naturelles.

Hyacinthe Fatuma

Articles similaires

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

A Kinshasa, Papy Matenzolo Diantezua préside la plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC

La plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP) s’est tenue le vendredi 5 septembre 2025 dans la salle de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette rencontre a rassemblé les présidents des Assemblées provinciales, sous la présidence de Papy Matenzolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et président de la COPAP.

Université Joseph Kasa-Vubu à Boma : 596 diplômés célèbrent la fin de l’année académique et intègrent le marché de l’emploi

L’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) a clôturé l'année académique 2024-2025 en beauté avec le couronnement de 596 nouveaux lauréats issus de neuf facultés. Les autorités de l’université ont appelé les diplômés à faire honneur à la qualité de l’enseignement reçu.