Radio

Pluies diluviennes au Kongo Central : le député Pierre Kabangu appelle le gouvernement provincial à intervenir urgemment

Lors de la séance plénière du mercredi 27 novembre 2024 à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, le député provincial Pierre Kabangu Nsalambi, a présenté une motion d’information urgente concernant les conséquences dramatiques des pluies diluviennes qui frappent la province ces derniers jours. L’élu de Mbanza Ngungu a attiré l’attention des élus sur les difficultés croissantes […]

Lors de la séance plénière du mercredi 27 novembre 2024 à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, le député provincial Pierre Kabangu Nsalambi, a présenté une motion d’information urgente concernant les conséquences dramatiques des pluies diluviennes qui frappent la province ces derniers jours.

L’élu de Mbanza Ngungu a attiré l’attention des élus sur les difficultés croissantes auxquelles font face les populations affectées, notamment dans les localités de Kolo Fuma, Vuazi, et Kinzi. Soulignant l’urgence de la situation, il a exhorté le gouvernement provincial à agir rapidement pour secourir les sinistrés, en insistant sur la nécessité d’une intervention « impartiale » et « dépourvue de toute politisation ».

« Il est impératif qu’ils fassent tout leur possible pour remédier à cette situation et assister cette population touchée par ces événements tragiques », dit-il avant de plaider pour que cette crise soit traitée avec sérieux et compassion par l’exécutif provincial.

Poursuivant son intervention, l’honorable Pierre Kabangu a également adressé un message d’espoir aux sinistrés, réaffirmant son rôle de porte-parole auprès de l’Assemblée Provinciale. Il a assuré les victimes de son engagement à défendre leurs intérêts et à veiller à ce que leurs préoccupations soient entendues. « Le gouverneur ne pourra pas tout faire, mais il agira dans la mesure du possible. Leur problème sera pris en compte. »

Les élus présents ont pris note de la gravité des faits rapportés par Kabangu. La situation des zones touchées par les intempéries, y compris Mbanza-Ngungu et d’autres localités du Kongo Central, sera examinée avec soin pour proposer des solutions concrètes.

L’intervention de cet élu de Mbanza-Ngungu met en lumière les défis environnementaux dans la province liée aux infrastructures inadaptées et des moyens insuffisants pour prévenir ou atténuer les conséquences des pluies diluviennes.

L’Assemblée Provinciale est désormais interpellée pour répondre de manière coordonnée et urgente à cette situation, en travaillant avec le gouvernement provincial pour fournir un soutien logistique, matériel et financier aux sinistrés. Le plaidoyer de l’honorable Pierre Kabangu reflète l’urgence de protéger les populations vulnérables face aux catastrophes naturelles.

Hyacinthe Fatuma

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.