Radio

Pluies diluviennes au Kongo Central : le député Pierre Kabangu appelle le gouvernement provincial à intervenir urgemment

Lors de la séance plénière du mercredi 27 novembre 2024 à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, le député provincial Pierre Kabangu Nsalambi, a présenté une motion d’information urgente concernant les conséquences dramatiques des pluies diluviennes qui frappent la province ces derniers jours. L’élu de Mbanza Ngungu a attiré l’attention des élus sur les difficultés croissantes […]

Lors de la séance plénière du mercredi 27 novembre 2024 à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, le député provincial Pierre Kabangu Nsalambi, a présenté une motion d’information urgente concernant les conséquences dramatiques des pluies diluviennes qui frappent la province ces derniers jours.

L’élu de Mbanza Ngungu a attiré l’attention des élus sur les difficultés croissantes auxquelles font face les populations affectées, notamment dans les localités de Kolo Fuma, Vuazi, et Kinzi. Soulignant l’urgence de la situation, il a exhorté le gouvernement provincial à agir rapidement pour secourir les sinistrés, en insistant sur la nécessité d’une intervention « impartiale » et « dépourvue de toute politisation ».

« Il est impératif qu’ils fassent tout leur possible pour remédier à cette situation et assister cette population touchée par ces événements tragiques », dit-il avant de plaider pour que cette crise soit traitée avec sérieux et compassion par l’exécutif provincial.

Poursuivant son intervention, l’honorable Pierre Kabangu a également adressé un message d’espoir aux sinistrés, réaffirmant son rôle de porte-parole auprès de l’Assemblée Provinciale. Il a assuré les victimes de son engagement à défendre leurs intérêts et à veiller à ce que leurs préoccupations soient entendues. « Le gouverneur ne pourra pas tout faire, mais il agira dans la mesure du possible. Leur problème sera pris en compte. »

Les élus présents ont pris note de la gravité des faits rapportés par Kabangu. La situation des zones touchées par les intempéries, y compris Mbanza-Ngungu et d’autres localités du Kongo Central, sera examinée avec soin pour proposer des solutions concrètes.

L’intervention de cet élu de Mbanza-Ngungu met en lumière les défis environnementaux dans la province liée aux infrastructures inadaptées et des moyens insuffisants pour prévenir ou atténuer les conséquences des pluies diluviennes.

L’Assemblée Provinciale est désormais interpellée pour répondre de manière coordonnée et urgente à cette situation, en travaillant avec le gouvernement provincial pour fournir un soutien logistique, matériel et financier aux sinistrés. Le plaidoyer de l’honorable Pierre Kabangu reflète l’urgence de protéger les populations vulnérables face aux catastrophes naturelles.

Hyacinthe Fatuma

Articles similaires

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.