Radio

RDC : le gouvernement conclu deux accords avec l’agence française de développement en faveur de la ville de Boma

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a conclu deux accords stratégiques avec l’Agence Française de Développement (AFD) pour soutenir les réformes économiques et urbaines. Ces accords signés par le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi visent à renforcer la stabilité financière du pays et à transformer la ville de Boma, dans le […]

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a conclu deux accords stratégiques avec l’Agence Française de Développement (AFD) pour soutenir les réformes économiques et urbaines. Ces accords signés par le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi visent à renforcer la stabilité financière du pays et à transformer la ville de Boma, dans le Kongo Central, en une ville durable et résiliente.

Ces deux accords majeurs rentrent dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays. Le premier accord est la Convention de financement pour l’appui budgétaire (CCD 1207) qui a pour but de consolider la stabilité macroéconomique et financière de la RDC. Il s’inscrit dans une stratégie globale visant à fiabiliser la chaîne des recettes publiques, optimiser les processus budgétaires et améliorer la gouvernance financière. Selon le ministre des Finances, cet appui budgétaire constitue une étape importante pour moderniser la gestion économique et renforcer la confiance des partenaires internationaux.

En effet, l’initiative intégrée des villes secondaires : “Ville durable CCD 1159” est le second accord qui met l’accent sur le développement urbain de Boma, ville pilote du projet. Il cible plusieurs priorités, notament l’adaptation au changement climatique avec des actions pour atténuer les effets des inondations causées par la rivière Kalamu, l’amélioration des infrastructures urbaines pour la mise en place d’équipements essentiels pour les services publics et enfin l’inclusion sociale et économique pour la promotion de l’égalité des chances pour les femmes et les jeunes. Cette initiative répond directement aux défis socioéconomiques de Boma, une ville touchée par la crise liée à la baisse des activités portuaires et les catastrophes naturelles récurrentes.

« La convention de financement dédiée à l’appui budgétaire a pour objectif de renforcer la stabilité macroéconomique et financière de la RDC. Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie globale visant à améliorer la gouvernance financière, fiabiliser la chaîne des recettes publiques et optimiser les processus budgétaires », a fait savoir le ministre des finances.

Par ailleurs, la République democratique du Congo et l’agence française de développement ont entamé des discussions pour un second protocole qui vise à renforcer les secteurs prioritaires tels que l’énergie, l’eau, la santé et l’éducation. Ce nouvel accord viendra consolider la trajectoire de développement durable engagée par le pays.

Il faut dire que Boma, ancienne capitale de l’État Indépendant du Congo, vit aujourd’hui des défis multiples, notamment les débordements fréquents de la rivière Kalamu. La signature de ces accords symbolise une lueur d’espoir pour les habitants de cette ville, autrefois prospère, qui aspirent à une relance socioéconomique et à une amélioration de leur cadre de vie.

La conclusion de ces accords témoigne de l’approfondissement des relations bilatérales entre la RDC et la France, via l’AFD. Elle ouvre la voie à un partenariat durable axé sur des solutions innovantes et inclusives. Avec une mise en œuvre efficace et transparente, ces projets pourraient transformer Boma en un modèle de résilience urbaine pour le reste du pays

Josué Taty

Articles similaires

Kimvula, terre d’opportunités minières face au défi de la sécurisation foncière

Une alerte a été donnée sur des gisements cuprifères et risques de conflits fonciers dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central. Le conservateur des titres immobiliers Francis Ndungidi sensibilise les ressortissants pour sécuriser leurs terres avant l'arrivée "probable" des convoitises.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.