Radio

RDC : le gouvernement conclu deux accords avec l’agence française de développement en faveur de la ville de Boma

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a conclu deux accords stratégiques avec l’Agence Française de Développement (AFD) pour soutenir les réformes économiques et urbaines. Ces accords signés par le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi visent à renforcer la stabilité financière du pays et à transformer la ville de Boma, dans le […]

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a conclu deux accords stratégiques avec l’Agence Française de Développement (AFD) pour soutenir les réformes économiques et urbaines. Ces accords signés par le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi visent à renforcer la stabilité financière du pays et à transformer la ville de Boma, dans le Kongo Central, en une ville durable et résiliente.

Ces deux accords majeurs rentrent dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays. Le premier accord est la Convention de financement pour l’appui budgétaire (CCD 1207) qui a pour but de consolider la stabilité macroéconomique et financière de la RDC. Il s’inscrit dans une stratégie globale visant à fiabiliser la chaîne des recettes publiques, optimiser les processus budgétaires et améliorer la gouvernance financière. Selon le ministre des Finances, cet appui budgétaire constitue une étape importante pour moderniser la gestion économique et renforcer la confiance des partenaires internationaux.

En effet, l’initiative intégrée des villes secondaires : “Ville durable CCD 1159” est le second accord qui met l’accent sur le développement urbain de Boma, ville pilote du projet. Il cible plusieurs priorités, notament l’adaptation au changement climatique avec des actions pour atténuer les effets des inondations causées par la rivière Kalamu, l’amélioration des infrastructures urbaines pour la mise en place d’équipements essentiels pour les services publics et enfin l’inclusion sociale et économique pour la promotion de l’égalité des chances pour les femmes et les jeunes. Cette initiative répond directement aux défis socioéconomiques de Boma, une ville touchée par la crise liée à la baisse des activités portuaires et les catastrophes naturelles récurrentes.

« La convention de financement dédiée à l’appui budgétaire a pour objectif de renforcer la stabilité macroéconomique et financière de la RDC. Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie globale visant à améliorer la gouvernance financière, fiabiliser la chaîne des recettes publiques et optimiser les processus budgétaires », a fait savoir le ministre des finances.

Par ailleurs, la République democratique du Congo et l’agence française de développement ont entamé des discussions pour un second protocole qui vise à renforcer les secteurs prioritaires tels que l’énergie, l’eau, la santé et l’éducation. Ce nouvel accord viendra consolider la trajectoire de développement durable engagée par le pays.

Il faut dire que Boma, ancienne capitale de l’État Indépendant du Congo, vit aujourd’hui des défis multiples, notamment les débordements fréquents de la rivière Kalamu. La signature de ces accords symbolise une lueur d’espoir pour les habitants de cette ville, autrefois prospère, qui aspirent à une relance socioéconomique et à une amélioration de leur cadre de vie.

La conclusion de ces accords témoigne de l’approfondissement des relations bilatérales entre la RDC et la France, via l’AFD. Elle ouvre la voie à un partenariat durable axé sur des solutions innovantes et inclusives. Avec une mise en œuvre efficace et transparente, ces projets pourraient transformer Boma en un modèle de résilience urbaine pour le reste du pays

Josué Taty

Articles similaires

Constant Mamvidila au salon international de l’élevage “Space 2025” : « une leçon d’investissement agro-pastoral pour le Kongo Central »

L’ancien ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Constant Mamvidila Ndomanuel, a pris part du 16 au 18 septembre 2025 à l’édition annuelle du Salon International de l’Élevage, le SPACE, tenu au Parc-Expo de Rennes, en France. Il représentait la province du Kongo Central aux côtés d’autres délégations, notamment des députés provinciaux.

‎Modernisation du port de Matadi : visite de Jean-Pierre Bemba pour accélérer les travaux du terminal à conteneurs de MCTC

Le Vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement, a effectué, mercredi 17 septembre, une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L'objectif était d’évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais.

Budget 2026 au Kongo Central : lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale

L'élaboration du budget de la province du Kongo Central pour l'exercice 2026 a officiellement débuté ce mercredi 17 septembre avec le lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale (UBP). La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre provincial en charge du Budget, Jean-Cornelis M’bilu Vela.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.