Radio

RDC : le gouvernement conclu deux accords avec l’agence française de développement en faveur de la ville de Boma

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a conclu deux accords stratégiques avec l’Agence Française de Développement (AFD) pour soutenir les réformes économiques et urbaines. Ces accords signés par le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi visent à renforcer la stabilité financière du pays et à transformer la ville de Boma, dans le […]

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a conclu deux accords stratégiques avec l’Agence Française de Développement (AFD) pour soutenir les réformes économiques et urbaines. Ces accords signés par le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi visent à renforcer la stabilité financière du pays et à transformer la ville de Boma, dans le Kongo Central, en une ville durable et résiliente.

Ces deux accords majeurs rentrent dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays. Le premier accord est la Convention de financement pour l’appui budgétaire (CCD 1207) qui a pour but de consolider la stabilité macroéconomique et financière de la RDC. Il s’inscrit dans une stratégie globale visant à fiabiliser la chaîne des recettes publiques, optimiser les processus budgétaires et améliorer la gouvernance financière. Selon le ministre des Finances, cet appui budgétaire constitue une étape importante pour moderniser la gestion économique et renforcer la confiance des partenaires internationaux.

En effet, l’initiative intégrée des villes secondaires : “Ville durable CCD 1159” est le second accord qui met l’accent sur le développement urbain de Boma, ville pilote du projet. Il cible plusieurs priorités, notament l’adaptation au changement climatique avec des actions pour atténuer les effets des inondations causées par la rivière Kalamu, l’amélioration des infrastructures urbaines pour la mise en place d’équipements essentiels pour les services publics et enfin l’inclusion sociale et économique pour la promotion de l’égalité des chances pour les femmes et les jeunes. Cette initiative répond directement aux défis socioéconomiques de Boma, une ville touchée par la crise liée à la baisse des activités portuaires et les catastrophes naturelles récurrentes.

« La convention de financement dédiée à l’appui budgétaire a pour objectif de renforcer la stabilité macroéconomique et financière de la RDC. Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie globale visant à améliorer la gouvernance financière, fiabiliser la chaîne des recettes publiques et optimiser les processus budgétaires », a fait savoir le ministre des finances.

Par ailleurs, la République democratique du Congo et l’agence française de développement ont entamé des discussions pour un second protocole qui vise à renforcer les secteurs prioritaires tels que l’énergie, l’eau, la santé et l’éducation. Ce nouvel accord viendra consolider la trajectoire de développement durable engagée par le pays.

Il faut dire que Boma, ancienne capitale de l’État Indépendant du Congo, vit aujourd’hui des défis multiples, notamment les débordements fréquents de la rivière Kalamu. La signature de ces accords symbolise une lueur d’espoir pour les habitants de cette ville, autrefois prospère, qui aspirent à une relance socioéconomique et à une amélioration de leur cadre de vie.

La conclusion de ces accords témoigne de l’approfondissement des relations bilatérales entre la RDC et la France, via l’AFD. Elle ouvre la voie à un partenariat durable axé sur des solutions innovantes et inclusives. Avec une mise en œuvre efficace et transparente, ces projets pourraient transformer Boma en un modèle de résilience urbaine pour le reste du pays

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.