Radio

RDC : le gouvernement conclu deux accords avec l’agence française de développement en faveur de la ville de Boma

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a conclu deux accords stratégiques avec l’Agence Française de Développement (AFD) pour soutenir les réformes économiques et urbaines. Ces accords signés par le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi visent à renforcer la stabilité financière du pays et à transformer la ville de Boma, dans le […]

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a conclu deux accords stratégiques avec l’Agence Française de Développement (AFD) pour soutenir les réformes économiques et urbaines. Ces accords signés par le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi visent à renforcer la stabilité financière du pays et à transformer la ville de Boma, dans le Kongo Central, en une ville durable et résiliente.

Ces deux accords majeurs rentrent dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays. Le premier accord est la Convention de financement pour l’appui budgétaire (CCD 1207) qui a pour but de consolider la stabilité macroéconomique et financière de la RDC. Il s’inscrit dans une stratégie globale visant à fiabiliser la chaîne des recettes publiques, optimiser les processus budgétaires et améliorer la gouvernance financière. Selon le ministre des Finances, cet appui budgétaire constitue une étape importante pour moderniser la gestion économique et renforcer la confiance des partenaires internationaux.

En effet, l’initiative intégrée des villes secondaires : “Ville durable CCD 1159” est le second accord qui met l’accent sur le développement urbain de Boma, ville pilote du projet. Il cible plusieurs priorités, notament l’adaptation au changement climatique avec des actions pour atténuer les effets des inondations causées par la rivière Kalamu, l’amélioration des infrastructures urbaines pour la mise en place d’équipements essentiels pour les services publics et enfin l’inclusion sociale et économique pour la promotion de l’égalité des chances pour les femmes et les jeunes. Cette initiative répond directement aux défis socioéconomiques de Boma, une ville touchée par la crise liée à la baisse des activités portuaires et les catastrophes naturelles récurrentes.

« La convention de financement dédiée à l’appui budgétaire a pour objectif de renforcer la stabilité macroéconomique et financière de la RDC. Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie globale visant à améliorer la gouvernance financière, fiabiliser la chaîne des recettes publiques et optimiser les processus budgétaires », a fait savoir le ministre des finances.

Par ailleurs, la République democratique du Congo et l’agence française de développement ont entamé des discussions pour un second protocole qui vise à renforcer les secteurs prioritaires tels que l’énergie, l’eau, la santé et l’éducation. Ce nouvel accord viendra consolider la trajectoire de développement durable engagée par le pays.

Il faut dire que Boma, ancienne capitale de l’État Indépendant du Congo, vit aujourd’hui des défis multiples, notamment les débordements fréquents de la rivière Kalamu. La signature de ces accords symbolise une lueur d’espoir pour les habitants de cette ville, autrefois prospère, qui aspirent à une relance socioéconomique et à une amélioration de leur cadre de vie.

La conclusion de ces accords témoigne de l’approfondissement des relations bilatérales entre la RDC et la France, via l’AFD. Elle ouvre la voie à un partenariat durable axé sur des solutions innovantes et inclusives. Avec une mise en œuvre efficace et transparente, ces projets pourraient transformer Boma en un modèle de résilience urbaine pour le reste du pays

Josué Taty

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.