Radio

Pluies diluviennes, embouteillages et insécurité : Percy Nzuzi Umba interpelle l’Assemblée nationale sur la situation dramatique à Matadi

Percy Nzuzi Umba, députée nationale de Matadi, a pris la parole, samedi 7 décembre, à l’Assemblée nationale pour exposer les problèmes majeurs qui secouent sa circonscription. Dans une motion d’information poignante, elle a dénoncé les effets dévastateurs des pluies diluviennes, les embouteillages paralysants et l’insécurité croissante, appelant le gouvernement à une action urgente et efficace. […]

Percy Nzuzi Umba, députée nationale de Matadi, a pris la parole, samedi 7 décembre, à l’Assemblée nationale pour exposer les problèmes majeurs qui secouent sa circonscription. Dans une motion d’information poignante, elle a dénoncé les effets dévastateurs des pluies diluviennes, les embouteillages paralysants et l’insécurité croissante, appelant le gouvernement à une action urgente et efficace.

L’élue de Matadi a évoqué la tragédie survenue le 3 décembre dernier, lorsque des pluies torrentielles ont causé l’effondrement de murs et de maisons, entraînant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Selon elle, ces catastrophes sont exacerbées par une urbanisation anarchique, où la majorité des habitations sont construites sans permis ni respect des normes urbanistiques.

« Plusieurs de nos compatriotes ont perdu la vie et des graves dégâts matériels sont enregistrés. Il est vrai que nous ne pouvons pas prévenir ou stopper les pluies diluviennes et d’autres catastrophes naturelles. Par contre, nous pouvons prévenir les dégâts qui en découlent. À Matadi, comme dans l’ensemble du pays, la majorité de maisons sont construites sans aucune autorisation ou permis de construire. Conséquence, tout le monde construit quand, comme et où il veut, sans le moindre respect des normes urbanistiques. Et lorsqu’il y a des fortes pluies, les murs s’écroulent partout. Le gouvernement est en train de somnoler dans ce secteur et nous devons le réveiller pour prévenir les vies humaines à la place d’enterrer les victimes », a-t-elle martelé.

La députée nationale a également dénoncé les conditions de transport désastreuses sur la route nationale n°1 reliant Matadi à Kinshasa, où les trajets peuvent durer plusieurs heures. Elle a également plaidé pour la réhabilitation de la route caravane reliant Mpozo au port international de Matadi pour désengorger le trafic des poids lourds et la modernisation du chemin de fer Matadi – Kinshasa pour offrir une alternative rapide et sécurisée aux usagers.

« Actuellement vous pouvez quitter Matadi à 6h pour arriver à Kinshasa à minuit, voire le lendemain matin. C’est pénible ! Voilà pourquoi nous avons plaidé et nous continuons à plaider pour la construction de la route caravane allant de Mpozo jusqu’au port international de Matadi pour faciliter la circulation des véhicules de gros tonnage, mais aussi la modernisation du chemin de fer Matadi-Kinshasa pour désengorger la route nationale numéro 1 », ajoute-t-elle.

En dernier ressort, l’honorable Percy Nzuzi Umba a tiré la sonnette d’alarme sur la montée en flèche de l’insécurité à Matadi. Cambriolages, attaques armées et viols sont devenus monnaie courante, même en plein jour. Elle a relayé le témoignage bouleversant d’une adolescente de 16 ans victime d’un viol collectif lors d’un cambriolage. « Les habitants de Matadi demandent au gouvernement de prendre leurs inquiétudes au sérieux. Nous ne pouvons pas tolérer que la famine soit doublée des violences insoutenables », a-t-elle déclaré.

L’intervention de Percy Nzuzi Umba, portée par une profonde empathie pour sa circonscription, met en lumière les problèmes criants auxquels le gouvernement devra répondre avec détermination. Les Matadiens attendent des mesures concrètes pour sécuriser leur ville, améliorer leurs infrastructures et prévenir des nouvelles catastrophes.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.