Radio

Kongo Central : Atou Matubuana interpelle le ministre provincial de l’intérieur pour éclairer la lanterne sur les faits de tortures lui reprochés

Le ministre provincial de l’Intérieur du Kongo Central, Constant Mamvidila Ndomanuel, fait l’objet d’une interpellation par l’Assemblée provinciale après la diffusion d’une vidéo troublante montrant des actes de torture. Dans une vidéo, un citoyen du village de Ndembo Nord, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, aurait été soumis à des sévices physiques sous les ordres du […]

Le ministre provincial de l’Intérieur du Kongo Central, Constant Mamvidila Ndomanuel, fait l’objet d’une interpellation par l’Assemblée provinciale après la diffusion d’une vidéo troublante montrant des actes de torture. Dans une vidéo, un citoyen du village de Ndembo Nord, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, aurait été soumis à des sévices physiques sous les ordres du ministre, en lien avec un conflit foncier.

La procédure d’interpellation a été initiée par l’honorable député provincial Atou Matubuana Nkuluki. L’élu de Mbanza-Ngungu insiste sur la gravité des faits, qualifiant ces actes contraires aux principes fondamentaux de la démocratie. La Constitution congolaise, en son article 16, interdit toute forme de torture ou de traitement dégradant, rappelant que « nul ne peut être soumis à un traitement inhumain ».

Selon les informations contenues dans sa correspondance, l’incident s’est déroulé en date du 05 décembre 2024 au village Ndembo Norddans le territoire précité, où le ministre s’est rendu pour enquêter sur un différend foncier. Sur place, il a ordonné que l’un des citoyens, présenté comme le principal protagoniste, soit puni publiquement. Cet acte a été filmé et largement partagé sur les réseaux sociaux, suscitant une vague d’indignation au sein de la population et parmi les défenseurs des droits humains.

Au cours de la plénière de ce vendredi sur le débat du projet de budget 2025, les députés provinciaux ont dénoncé une violation grave des droits humains et appelé à des sanctions exemplaires. L’honorable Atou Matubuana sollicite que cette problématique soit débattue en plénière et le membre du gouvernement provincial interpellé puisse éclairer la lanterne.

Bon nombre d’observateurs demandent que la justice examine cette affaire avec rigueur et que les responsabilités soient établies, non seulement pour le ministre mais aussi pour toutes les personnes impliquées étant donné que ces actes portent atteinte à la dignité humaine et au respect des droits fondamentaux garantis par les lois nationales.

La procédure d’interpellation, en cours au sein de l’Assemblée provinciale, pourrait déboucher sur des sanctions contre le ministre Constant Mamvidila. Entre-temps, son sort est également soumis à la décision du gouverneur de province qui pourra se prononcer incessamment.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.