Radio

Kongo Central : Atou Matubuana interpelle le ministre provincial de l’intérieur pour éclairer la lanterne sur les faits de tortures lui reprochés

Le ministre provincial de l’Intérieur du Kongo Central, Constant Mamvidila Ndomanuel, fait l’objet d’une interpellation par l’Assemblée provinciale après la diffusion d’une vidéo troublante montrant des actes de torture. Dans une vidéo, un citoyen du village de Ndembo Nord, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, aurait été soumis à des sévices physiques sous les ordres du […]

Le ministre provincial de l’Intérieur du Kongo Central, Constant Mamvidila Ndomanuel, fait l’objet d’une interpellation par l’Assemblée provinciale après la diffusion d’une vidéo troublante montrant des actes de torture. Dans une vidéo, un citoyen du village de Ndembo Nord, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, aurait été soumis à des sévices physiques sous les ordres du ministre, en lien avec un conflit foncier.

La procédure d’interpellation a été initiée par l’honorable député provincial Atou Matubuana Nkuluki. L’élu de Mbanza-Ngungu insiste sur la gravité des faits, qualifiant ces actes contraires aux principes fondamentaux de la démocratie. La Constitution congolaise, en son article 16, interdit toute forme de torture ou de traitement dégradant, rappelant que « nul ne peut être soumis à un traitement inhumain ».

Selon les informations contenues dans sa correspondance, l’incident s’est déroulé en date du 05 décembre 2024 au village Ndembo Norddans le territoire précité, où le ministre s’est rendu pour enquêter sur un différend foncier. Sur place, il a ordonné que l’un des citoyens, présenté comme le principal protagoniste, soit puni publiquement. Cet acte a été filmé et largement partagé sur les réseaux sociaux, suscitant une vague d’indignation au sein de la population et parmi les défenseurs des droits humains.

Au cours de la plénière de ce vendredi sur le débat du projet de budget 2025, les députés provinciaux ont dénoncé une violation grave des droits humains et appelé à des sanctions exemplaires. L’honorable Atou Matubuana sollicite que cette problématique soit débattue en plénière et le membre du gouvernement provincial interpellé puisse éclairer la lanterne.

Bon nombre d’observateurs demandent que la justice examine cette affaire avec rigueur et que les responsabilités soient établies, non seulement pour le ministre mais aussi pour toutes les personnes impliquées étant donné que ces actes portent atteinte à la dignité humaine et au respect des droits fondamentaux garantis par les lois nationales.

La procédure d’interpellation, en cours au sein de l’Assemblée provinciale, pourrait déboucher sur des sanctions contre le ministre Constant Mamvidila. Entre-temps, son sort est également soumis à la décision du gouverneur de province qui pourra se prononcer incessamment.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.