Radio

Kongo Central : Constant Mamvidila, ex-ministre de l’Intérieur, condamné à 5 ans de prison pour torture physique

Après sa révocation de ses fonctions du ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité des frontières et Affaires coutumières du Kongo Central, Constant Mamvidila Ndomanuel, a été jugé et condamné, lundi 16 décembre 2024, au Parquet général près la Cour de cassation à Kinshasa, en exécution d’un mandat d’amener émis par le procureur général Firmin Mvonde Mambu. […]

Après sa révocation de ses fonctions du ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité des frontières et Affaires coutumières du Kongo Central, Constant Mamvidila Ndomanuel, a été jugé et condamné, lundi 16 décembre 2024, au Parquet général près la Cour de cassation à Kinshasa, en exécution d’un mandat d’amener émis par le procureur général Firmin Mvonde Mambu.

L’ancien ministre a été jugé en procédure de flagrance pour des accusations de torture physique, en référence aux articles 48 bis et 48 ter du Code pénal congolais, livre II (CPL II). Les faits remontent à une mission du 5 décembre dernier, où il aurait ordonné le fouettement d’un individu accusé de vente illégale de terres dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Une vidéo largement diffusée montre l’ancien ministre en train de donner des instructions pour cette punition, provoquant une vague d’indignation à travers la province.

Après sa révocation le vendredi 13 décembre, le désormais ex ministre a été escorté à Kinshasa sous haute surveillance. Constant Mamvidila a tenté de justifier son acte, affirmant avoir agi dans l’intérêt des populations locales pour mettre un terme aux ventes illicites de terres ancestrales. Il a par ailleurs dénoncé des pressions politiques visant à discréditer son action et étouffer les revendications des communautés vulnérables du Kongo Central.

Malgré sa défense, la justice a considéré que les accusations étaient suffisamment graves pour entraîner des sanctions exemplaires. À l’issue des procédures judiciaires, Constant Mamvidila a été condamné à 5 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 100.000 FC. Un jugement qui intervient au moment où la lutte contre les abus de pouvoir et les traitements inhumains, sont de plus en plus dénoncées en RDC.

Bien que bon nombre de personnes saluent cette décision comme un signal fort : nul n’est au-dessus des lois, même les détenteurs d’une autorité publique ; cette affaire met en lumière les dérives observées dans la gestion des conflits fonciers dans le Kongo Central, où la vente illégale des terres reste un problème récurrent.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.