Radio

Kongo Central : Constant Mamvidila, ex-ministre de l’Intérieur, condamné à 5 ans de prison pour torture physique

Après sa révocation de ses fonctions du ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité des frontières et Affaires coutumières du Kongo Central, Constant Mamvidila Ndomanuel, a été jugé et condamné, lundi 16 décembre 2024, au Parquet général près la Cour de cassation à Kinshasa, en exécution d’un mandat d’amener émis par le procureur général Firmin Mvonde Mambu. […]

Après sa révocation de ses fonctions du ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité des frontières et Affaires coutumières du Kongo Central, Constant Mamvidila Ndomanuel, a été jugé et condamné, lundi 16 décembre 2024, au Parquet général près la Cour de cassation à Kinshasa, en exécution d’un mandat d’amener émis par le procureur général Firmin Mvonde Mambu.

L’ancien ministre a été jugé en procédure de flagrance pour des accusations de torture physique, en référence aux articles 48 bis et 48 ter du Code pénal congolais, livre II (CPL II). Les faits remontent à une mission du 5 décembre dernier, où il aurait ordonné le fouettement d’un individu accusé de vente illégale de terres dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Une vidéo largement diffusée montre l’ancien ministre en train de donner des instructions pour cette punition, provoquant une vague d’indignation à travers la province.

Après sa révocation le vendredi 13 décembre, le désormais ex ministre a été escorté à Kinshasa sous haute surveillance. Constant Mamvidila a tenté de justifier son acte, affirmant avoir agi dans l’intérêt des populations locales pour mettre un terme aux ventes illicites de terres ancestrales. Il a par ailleurs dénoncé des pressions politiques visant à discréditer son action et étouffer les revendications des communautés vulnérables du Kongo Central.

Malgré sa défense, la justice a considéré que les accusations étaient suffisamment graves pour entraîner des sanctions exemplaires. À l’issue des procédures judiciaires, Constant Mamvidila a été condamné à 5 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 100.000 FC. Un jugement qui intervient au moment où la lutte contre les abus de pouvoir et les traitements inhumains, sont de plus en plus dénoncées en RDC.

Bien que bon nombre de personnes saluent cette décision comme un signal fort : nul n’est au-dessus des lois, même les détenteurs d’une autorité publique ; cette affaire met en lumière les dérives observées dans la gestion des conflits fonciers dans le Kongo Central, où la vente illégale des terres reste un problème récurrent.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Goyo Sengo Kaniki Fabrice fait un appel à la “lucidité patriotique” et à la “défense des valeurs ancestrales”

Depuis sa résidence du Bas-Fleuve, Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, figure engagée de la jeunesse congolaise et fils du gouverneur honoraire Anaclet Kaniki, a livré une déclaration sans détour sur les priorités qui devraient mobiliser la classe politique congolaise. Dans un contexte où le débat public est agité par des appels à un dialogue politique controversé, Goyo Fabrice appelle à plus de lucidité et de patriotisme.

Kongo Central : Papy Mantezolo salue la paix, la serenité et le respect mutuel lors de la session de Mars

La session ordinaire de mars 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est clôturée ce vendredi 27 juin. Dans son discours de clôture, le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, a reconnu que cette session s’est déroulée dans la paix, la sérénité, le respect mutuel dans la complémentarité de chacun

Destitution de Billy N’tunga : « Bien que je sois l’auteur de la pétition, je ne vise pas ce poste » (Jean Kimboko Ndombasi)

Après la destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, une recomposition est envisagée afin de remplacer le rapporteur adjoint et le questeur. Jean Kimboko Ndombasi, auteur de la pétition ayant conduit à la déchéance du député Billy N’tunga en tant que rapporteur adjoint, a déclaré qu’il ne briguait pas ce poste.

Manifestation à Boma contre la destitution d’Oméga Mbadu à la questure de l’Assemblée provinciale

Vingt-quatre heures après la destitution du député Oméga Mbadu Manu de son poste de questeur de l’Assemblée provinciale, la population de Boma, sa circonscription électorale, a manifesté ce mercredi 25 juin 2025 pour exprimer son rejet total de cette décision qu’elle juge injuste. Les manifestants accusent le gouverneur d’en être à l’origine ; une accusation rejetée en bloc par les proches de ce dernier, qui évoquent le principe de la séparation des pouvoirs.

Kongo Central : destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale

Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Billy N’tunga, et le questeur, Oméga Mbadu Manu, ont été destitués ce mardi 24 juin 2025. La décision a été entérinée au terme d’une plénière tendue, marquée par le vote de deux pétitions distinctes initiées par des députés provinciaux.

Kongo Central : quel est le coût exact de la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale ?

L’Assemblée provinciale du Kongo Central s’apprête à faire peau neuve avec la construction en cours de son nouveau siège institutionnel, un projet d’envergure que le gouvernement provincial considère comme prioritaire. D’une durée de 15 mois, les travaux suscitent toutefois une question : quel est le coût exact de ce chantier ?