Radio

Kongo Central : Constant Mamvidila, ex-ministre de l’Intérieur, condamné à 5 ans de prison pour torture physique

Après sa révocation de ses fonctions du ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité des frontières et Affaires coutumières du Kongo Central, Constant Mamvidila Ndomanuel, a été jugé et condamné, lundi 16 décembre 2024, au Parquet général près la Cour de cassation à Kinshasa, en exécution d’un mandat d’amener émis par le procureur général Firmin Mvonde Mambu. […]

Après sa révocation de ses fonctions du ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité des frontières et Affaires coutumières du Kongo Central, Constant Mamvidila Ndomanuel, a été jugé et condamné, lundi 16 décembre 2024, au Parquet général près la Cour de cassation à Kinshasa, en exécution d’un mandat d’amener émis par le procureur général Firmin Mvonde Mambu.

L’ancien ministre a été jugé en procédure de flagrance pour des accusations de torture physique, en référence aux articles 48 bis et 48 ter du Code pénal congolais, livre II (CPL II). Les faits remontent à une mission du 5 décembre dernier, où il aurait ordonné le fouettement d’un individu accusé de vente illégale de terres dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Une vidéo largement diffusée montre l’ancien ministre en train de donner des instructions pour cette punition, provoquant une vague d’indignation à travers la province.

Après sa révocation le vendredi 13 décembre, le désormais ex ministre a été escorté à Kinshasa sous haute surveillance. Constant Mamvidila a tenté de justifier son acte, affirmant avoir agi dans l’intérêt des populations locales pour mettre un terme aux ventes illicites de terres ancestrales. Il a par ailleurs dénoncé des pressions politiques visant à discréditer son action et étouffer les revendications des communautés vulnérables du Kongo Central.

Malgré sa défense, la justice a considéré que les accusations étaient suffisamment graves pour entraîner des sanctions exemplaires. À l’issue des procédures judiciaires, Constant Mamvidila a été condamné à 5 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 100.000 FC. Un jugement qui intervient au moment où la lutte contre les abus de pouvoir et les traitements inhumains, sont de plus en plus dénoncées en RDC.

Bien que bon nombre de personnes saluent cette décision comme un signal fort : nul n’est au-dessus des lois, même les détenteurs d’une autorité publique ; cette affaire met en lumière les dérives observées dans la gestion des conflits fonciers dans le Kongo Central, où la vente illégale des terres reste un problème récurrent.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.