Radio

Kongo Central : suspension du rapport de reddition des comptes pour l’exercice 2023 à l’Assemblée provinciale

Lors de la plénière du mardi 17 décembre 2023, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de suspendre l’examen du rapport de reddition des comptes pour l’exercice budgétaire 2023. Cette décision a été prise à la suite des recommandations de la commission Économie et Finances (ECOFIN), qui a relevé des insuffisances et des doutes sur […]

Lors de la plénière du mardi 17 décembre 2023, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de suspendre l’examen du rapport de reddition des comptes pour l’exercice budgétaire 2023. Cette décision a été prise à la suite des recommandations de la commission Économie et Finances (ECOFIN), qui a relevé des insuffisances et des doutes sur certains éléments du rapport.

1000125294
Le député Jelson Sisi Vimpi. © Assprov.

Le député Jelson Sisi Vimpi, président de la commission ECOFIN, a présenté les conclusions des travaux de sa commission. Il a expliqué que l’analyse approfondie du rapport avait révélé des incohérences, suscitant des interrogations sur la crédibilité des informations fournies. « Notre commission parlementaire doute déjà de la crédibilité de ce rapport. Nous avons donc été contraints de surseoir à son adoption, et notre position rejoint celle du président », a-t-il déclaré.

Cet élu de Muanda a ajouté que la commission poursuivra ses investigations jusqu’à ce que tous les points obscurs soient élucidés, à condition que le président de l’Assemblée leur accorde un mandat en ce sens.

Répondant aux rumeurs selon lesquelles le budget présenté n’allouerait rien à la voirie urbaine de Muanda, Jelson Sisi Vimpi a apporté des éclaircissements. Il a affirmé que les travaux pour Muanda figuraient bel et bien dans le document budgétaire, précisant que ces informations se trouvent à la page 28/36, sous le code 82/333.

Il a également appelé les députés et observateurs à une lecture technique des budgets, afin de ne pas tirer de conclusions erronées. « Si vous ne savez pas lire un budget, demandez des éclaircissements. Nous ne sommes pas ici pour faire de la figuration mais pour veiller aux intérêts de la population », a-t-il martelé.

Plusieurs députés provinciaux ont salué le sérieux du travail réalisé par la commission ECOFIN. Ils ont néanmoins émis des recommandations pour améliorer la transparence et la rigueur dans les futurs rapports budgétaires.

A son tour, le président Papy Mantezolo Diatezua, a également appuyé la décision de suspension, rappelant que le rapport présenté le 15 novembre 2023 nécessitait des clarifications supplémentaires avant toute adoption.

Cette suspension démontre l’intérêt croissant des élus provinciaux concernant la gestion des finances publiques de la province. Elle reflète également leur volonté de garantir un examen minutieux des documents budgétaires, pour répondre aux attentes des populations qui les ont mandatés.

La commission ECOFIN a désormais la tâche de poursuivre son travail d’investigation pour lever les zones d’ombre et renforcer la confiance dans la gestion des ressources publiques.

Hyacinthe Fatuma

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.