Radio

Kongo Central : suspension du rapport de reddition des comptes pour l’exercice 2023 à l’Assemblée provinciale

Lors de la plénière du mardi 17 décembre 2023, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de suspendre l’examen du rapport de reddition des comptes pour l’exercice budgétaire 2023. Cette décision a été prise à la suite des recommandations de la commission Économie et Finances (ECOFIN), qui a relevé des insuffisances et des doutes sur […]

Lors de la plénière du mardi 17 décembre 2023, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de suspendre l’examen du rapport de reddition des comptes pour l’exercice budgétaire 2023. Cette décision a été prise à la suite des recommandations de la commission Économie et Finances (ECOFIN), qui a relevé des insuffisances et des doutes sur certains éléments du rapport.

1000125294
Le député Jelson Sisi Vimpi. © Assprov.

Le député Jelson Sisi Vimpi, président de la commission ECOFIN, a présenté les conclusions des travaux de sa commission. Il a expliqué que l’analyse approfondie du rapport avait révélé des incohérences, suscitant des interrogations sur la crédibilité des informations fournies. « Notre commission parlementaire doute déjà de la crédibilité de ce rapport. Nous avons donc été contraints de surseoir à son adoption, et notre position rejoint celle du président », a-t-il déclaré.

Cet élu de Muanda a ajouté que la commission poursuivra ses investigations jusqu’à ce que tous les points obscurs soient élucidés, à condition que le président de l’Assemblée leur accorde un mandat en ce sens.

Répondant aux rumeurs selon lesquelles le budget présenté n’allouerait rien à la voirie urbaine de Muanda, Jelson Sisi Vimpi a apporté des éclaircissements. Il a affirmé que les travaux pour Muanda figuraient bel et bien dans le document budgétaire, précisant que ces informations se trouvent à la page 28/36, sous le code 82/333.

Il a également appelé les députés et observateurs à une lecture technique des budgets, afin de ne pas tirer de conclusions erronées. « Si vous ne savez pas lire un budget, demandez des éclaircissements. Nous ne sommes pas ici pour faire de la figuration mais pour veiller aux intérêts de la population », a-t-il martelé.

Plusieurs députés provinciaux ont salué le sérieux du travail réalisé par la commission ECOFIN. Ils ont néanmoins émis des recommandations pour améliorer la transparence et la rigueur dans les futurs rapports budgétaires.

A son tour, le président Papy Mantezolo Diatezua, a également appuyé la décision de suspension, rappelant que le rapport présenté le 15 novembre 2023 nécessitait des clarifications supplémentaires avant toute adoption.

Cette suspension démontre l’intérêt croissant des élus provinciaux concernant la gestion des finances publiques de la province. Elle reflète également leur volonté de garantir un examen minutieux des documents budgétaires, pour répondre aux attentes des populations qui les ont mandatés.

La commission ECOFIN a désormais la tâche de poursuivre son travail d’investigation pour lever les zones d’ombre et renforcer la confiance dans la gestion des ressources publiques.

Hyacinthe Fatuma

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.