Radio

Kongo Central : suspension du rapport de reddition des comptes pour l’exercice 2023 à l’Assemblée provinciale

Lors de la plénière du mardi 17 décembre 2023, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de suspendre l’examen du rapport de reddition des comptes pour l’exercice budgétaire 2023. Cette décision a été prise à la suite des recommandations de la commission Économie et Finances (ECOFIN), qui a relevé des insuffisances et des doutes sur […]

Lors de la plénière du mardi 17 décembre 2023, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de suspendre l’examen du rapport de reddition des comptes pour l’exercice budgétaire 2023. Cette décision a été prise à la suite des recommandations de la commission Économie et Finances (ECOFIN), qui a relevé des insuffisances et des doutes sur certains éléments du rapport.

1000125294
Le député Jelson Sisi Vimpi. © Assprov.

Le député Jelson Sisi Vimpi, président de la commission ECOFIN, a présenté les conclusions des travaux de sa commission. Il a expliqué que l’analyse approfondie du rapport avait révélé des incohérences, suscitant des interrogations sur la crédibilité des informations fournies. « Notre commission parlementaire doute déjà de la crédibilité de ce rapport. Nous avons donc été contraints de surseoir à son adoption, et notre position rejoint celle du président », a-t-il déclaré.

Cet élu de Muanda a ajouté que la commission poursuivra ses investigations jusqu’à ce que tous les points obscurs soient élucidés, à condition que le président de l’Assemblée leur accorde un mandat en ce sens.

Répondant aux rumeurs selon lesquelles le budget présenté n’allouerait rien à la voirie urbaine de Muanda, Jelson Sisi Vimpi a apporté des éclaircissements. Il a affirmé que les travaux pour Muanda figuraient bel et bien dans le document budgétaire, précisant que ces informations se trouvent à la page 28/36, sous le code 82/333.

Il a également appelé les députés et observateurs à une lecture technique des budgets, afin de ne pas tirer de conclusions erronées. « Si vous ne savez pas lire un budget, demandez des éclaircissements. Nous ne sommes pas ici pour faire de la figuration mais pour veiller aux intérêts de la population », a-t-il martelé.

Plusieurs députés provinciaux ont salué le sérieux du travail réalisé par la commission ECOFIN. Ils ont néanmoins émis des recommandations pour améliorer la transparence et la rigueur dans les futurs rapports budgétaires.

A son tour, le président Papy Mantezolo Diatezua, a également appuyé la décision de suspension, rappelant que le rapport présenté le 15 novembre 2023 nécessitait des clarifications supplémentaires avant toute adoption.

Cette suspension démontre l’intérêt croissant des élus provinciaux concernant la gestion des finances publiques de la province. Elle reflète également leur volonté de garantir un examen minutieux des documents budgétaires, pour répondre aux attentes des populations qui les ont mandatés.

La commission ECOFIN a désormais la tâche de poursuivre son travail d’investigation pour lever les zones d’ombre et renforcer la confiance dans la gestion des ressources publiques.

Hyacinthe Fatuma

Articles similaires

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.