Radio

RDC – Japon : un financement de 15 millions USD pour la réhabilitation du Pont Maréchal à Matadi

L’ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, Ogawa Hidetoshi, a annoncé un financement de 15 millions de dollars américains pour la réhabilitation du Pont Maréchal et de ses voies d’accès à Matadi, dans la province du Kongo Central. Un projet qui vise à améliorer cette infrastructure et à renforcer les liens de coopération entre […]

L’ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, Ogawa Hidetoshi, a annoncé un financement de 15 millions de dollars américains pour la réhabilitation du Pont Maréchal et de ses voies d’accès à Matadi, dans la province du Kongo Central. Un projet qui vise à améliorer cette infrastructure et à renforcer les liens de coopération entre les deux pays.

L’annonce a été faite lors de la signature d’un Accord de coopération lundi à Kinshasa, capitale de la RDC, en présence de plusieurs personnalités, dont Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’État congolaise aux Affaires étrangères, Keiichi Okitsu, représentant résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), et le vice-Premier ministre du Plan, Guylain Nyembo.

Ogawa Hidetoshi a souligné que ce projet marque une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre le Japon et la RDC. « Quarante et une années se sont écoulées depuis l’inauguration du Pont Maréchal à Matadi, un symbole d’amitié indéfectible entre nos deux pays », a-t-il déclaré.

Le financement japonais permettra de réhabiliter cette infrastructure clé, essentielle pour le transport et les échanges économiques dans le sud-ouest de la RDC, ainsi que pour le bien-être des populations locales.

Construit en 1983, le Pont Maréchal est un ouvrage emblématique et un axe vital reliant Matadi au reste du pays. Toutefois, après plusieurs décennies sans rénovations majeures, il nécessite d’importants travaux pour garantir sa durabilité et améliorer les conditions de circulation.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Au Kongo Central : Mohindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mohindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.