Radio

RDC – Japon : un financement de 15 millions USD pour la réhabilitation du Pont Maréchal à Matadi

L’ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, Ogawa Hidetoshi, a annoncé un financement de 15 millions de dollars américains pour la réhabilitation du Pont Maréchal et de ses voies d’accès à Matadi, dans la province du Kongo Central. Un projet qui vise à améliorer cette infrastructure et à renforcer les liens de coopération entre […]

L’ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, Ogawa Hidetoshi, a annoncé un financement de 15 millions de dollars américains pour la réhabilitation du Pont Maréchal et de ses voies d’accès à Matadi, dans la province du Kongo Central. Un projet qui vise à améliorer cette infrastructure et à renforcer les liens de coopération entre les deux pays.

L’annonce a été faite lors de la signature d’un Accord de coopération lundi à Kinshasa, capitale de la RDC, en présence de plusieurs personnalités, dont Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’État congolaise aux Affaires étrangères, Keiichi Okitsu, représentant résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), et le vice-Premier ministre du Plan, Guylain Nyembo.

Ogawa Hidetoshi a souligné que ce projet marque une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre le Japon et la RDC. « Quarante et une années se sont écoulées depuis l’inauguration du Pont Maréchal à Matadi, un symbole d’amitié indéfectible entre nos deux pays », a-t-il déclaré.

Le financement japonais permettra de réhabiliter cette infrastructure clé, essentielle pour le transport et les échanges économiques dans le sud-ouest de la RDC, ainsi que pour le bien-être des populations locales.

Construit en 1983, le Pont Maréchal est un ouvrage emblématique et un axe vital reliant Matadi au reste du pays. Toutefois, après plusieurs décennies sans rénovations majeures, il nécessite d’importants travaux pour garantir sa durabilité et améliorer les conditions de circulation.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.