Radio

RDC – Japon : un financement de 15 millions USD pour la réhabilitation du Pont Maréchal à Matadi

L’ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, Ogawa Hidetoshi, a annoncé un financement de 15 millions de dollars américains pour la réhabilitation du Pont Maréchal et de ses voies d’accès à Matadi, dans la province du Kongo Central. Un projet qui vise à améliorer cette infrastructure et à renforcer les liens de coopération entre […]

L’ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, Ogawa Hidetoshi, a annoncé un financement de 15 millions de dollars américains pour la réhabilitation du Pont Maréchal et de ses voies d’accès à Matadi, dans la province du Kongo Central. Un projet qui vise à améliorer cette infrastructure et à renforcer les liens de coopération entre les deux pays.

L’annonce a été faite lors de la signature d’un Accord de coopération lundi à Kinshasa, capitale de la RDC, en présence de plusieurs personnalités, dont Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’État congolaise aux Affaires étrangères, Keiichi Okitsu, représentant résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), et le vice-Premier ministre du Plan, Guylain Nyembo.

Ogawa Hidetoshi a souligné que ce projet marque une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre le Japon et la RDC. « Quarante et une années se sont écoulées depuis l’inauguration du Pont Maréchal à Matadi, un symbole d’amitié indéfectible entre nos deux pays », a-t-il déclaré.

Le financement japonais permettra de réhabiliter cette infrastructure clé, essentielle pour le transport et les échanges économiques dans le sud-ouest de la RDC, ainsi que pour le bien-être des populations locales.

Construit en 1983, le Pont Maréchal est un ouvrage emblématique et un axe vital reliant Matadi au reste du pays. Toutefois, après plusieurs décennies sans rénovations majeures, il nécessite d’importants travaux pour garantir sa durabilité et améliorer les conditions de circulation.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Judith Suminwa à Abu Dhabi : « la RDC, terre d’opportunités pour les investisseurs du monde »

Mardi 08 avril, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a captivé l’audience en mettant en avant les atouts indéniables de son pays. Dans son discours, prononcé lors du panel organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), elle a insisté sur l’importance d’un cadre sécuritaire et attrayant pour séduire les investisseurs internationaux.

Abu Dhabi : la stratégie de diversification de la RDC pour les investissements dévoilée à l’AIM Congress 2025

La délégation gouvernementale, conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a exposé les mesures concrètes visant à réduire la dépendance au secteur minier, qui pèse encore lourdement sur l’économie nationale.

RDC : Judith Suminwa présente le potentiel économique congolais à Abu Dhabi lors du AIM Congress 2025

Ce sommet réunit des dirigeants mondiaux, des multinationales et des investisseurs pour promouvoir des opportunités d’investissement à l’échelle bilatérale et multilatérale.

PDL-145T : le gouvernement évalue les avancées et prépare la phase 2 axée sur les infrastructures agricoles

Le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), pilier de la politique sociale du Président congolais, franchit une étape clé avec plus de 40% de réalisations concrètes.

RDC : signature de la convention de prêt concernant le projet de ville durable en faveur de Boma

Le ministre national des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, a procédé ce vendredi 14 mars 2025 à la signature...

Kongo Central : avec 12,5 milliards de FC de recettes atteints en février, la DGRKC présente une bonne santé financière

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) présente une bonne santé financière en ce premier trimestre de...