Radio

Arly Khuty : “la lettre de l’Assemblée provinciale accordant l’autorisation d’emprunt au Gouverneur est un faux intellectuel”

La gestion de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central continue de susciter des interrogations, notamment autour de l’autorisation de l’emprunt de 20 millions USD par le gouvernement provincial. A cet effet, l’honorable Arly Khuty, élu de Matadi, a posé des questions précises au président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Papy Mantezolo, concernant la validation de cet emprunt. Plutôt […]

La gestion de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central continue de susciter des interrogations, notamment autour de l’autorisation de l’emprunt de 20 millions USD par le gouvernement provincial. A cet effet, l’honorable Arly Khuty, élu de Matadi, a posé des questions précises au président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Papy Mantezolo, concernant la validation de cet emprunt.

Plutôt que d’apporter des clarifications sur la procédure de validation de l’emprunt, l’honorable Mantezolo a préféré détourner le débat en évoquant la gestion de l’ancien gouvernement provincial dirigé par le Gouverneur Guy Bandu, a fait savoir cet élu de Matadi. Une stratégie perçue, selon lui, comme une tentative de manipulation de l’opinion publique et une fuite en avant face aux exigences de transparence.

Contacté par Kongo Média, l’honorable Arly Khuty fait savoir que « le président de l’Assemblée provinciale a botté en touche au lieu de répondre aux interrogations soulevées par l’élu de Matadi.

« Alors que la question lui est clairement posée de savoir si la procédure d’autorisation de l’emprunt de 20 millions USD a été validée par la plénière après rapport de la commission ECOFIN, le président a préféré parler de la gestion du Gouvernement Guy Bandu, tentant maladroitement de manipuler l’opinion. C’est comme le voleur qu’on attrape et qui tente de se disculper en accusant d’autres personnes de vol », confie le député provincial Arly Khuty.

Et d’ajouter :

« Les réponses claires auxquelles s’attend la population sont celles aux questions suivantes : La Commission ECOFIN, après traitement du dossier a produit son rapport en quelle date ? Où se trouve ledit rapport ? La plénière a validé le rapport de l’Ecofin en quelle date? Où se trouve le procès-verbal ? »

Il précise que l’absence de réponses à ces questions clés alimente les soupçons d’une manœuvre orchestrée pour contourner les règles en vigueur. « Cette relation incestueuse vient de plonger la province dans un nouveau cycle de mauvaise gouvernance », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, cet élu provincial trouve curieux que le président de l’Assemblée provinciale fasse “l’avocat du gouvernement provincial du Kongo Central lequel demeure silencieux sur une affaire qui relève totalement de sa responsabilité. Une posture qui soulève des inquiétudes quant à l’impartialité du président de l’Assemblée provinciale, censé exercer un contrôle strict sur l’exécutif provincial.

« Le contrôleur qui s’immisce dans la gestion perd toute sa crédibilité. Cette collusion entre les deux animateurs principaux des deux institutions de la province n’augure rien de bon », conclut-il.

Avant de clore ses propos, l’honorable Arly Khuty a estimé que la lettre signée par l’honorable Mantezolo, accordant l’autorisation d’emprunt au Gouverneur, est “un faux intellectuel”, car elle n’a pas été validée par la plénière comme l’exige la procédure.

Reste à savoir si l’honorable président Papy Mantezolo doit désormais choisir entre éclaircir ces zones d’ombre ou laisser planer le doute sur une gestion qui, selon plusieurs observateurs, frôle l’opacité et l’abus de pouvoir ; mais d’autres résultent de la cohésion provinciale.

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.