Radio

Arly Khuty : “la lettre de l’Assemblée provinciale accordant l’autorisation d’emprunt au Gouverneur est un faux intellectuel”

La gestion de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central continue de susciter des interrogations, notamment autour de l’autorisation de l’emprunt de 20 millions USD par le gouvernement provincial. A cet effet, l’honorable Arly Khuty, élu de Matadi, a posé des questions précises au président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Papy Mantezolo, concernant la validation de cet emprunt. Plutôt […]

La gestion de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central continue de susciter des interrogations, notamment autour de l’autorisation de l’emprunt de 20 millions USD par le gouvernement provincial. A cet effet, l’honorable Arly Khuty, élu de Matadi, a posé des questions précises au président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Papy Mantezolo, concernant la validation de cet emprunt.

Plutôt que d’apporter des clarifications sur la procédure de validation de l’emprunt, l’honorable Mantezolo a préféré détourner le débat en évoquant la gestion de l’ancien gouvernement provincial dirigé par le Gouverneur Guy Bandu, a fait savoir cet élu de Matadi. Une stratégie perçue, selon lui, comme une tentative de manipulation de l’opinion publique et une fuite en avant face aux exigences de transparence.

Contacté par Kongo Média, l’honorable Arly Khuty fait savoir que « le président de l’Assemblée provinciale a botté en touche au lieu de répondre aux interrogations soulevées par l’élu de Matadi.

« Alors que la question lui est clairement posée de savoir si la procédure d’autorisation de l’emprunt de 20 millions USD a été validée par la plénière après rapport de la commission ECOFIN, le président a préféré parler de la gestion du Gouvernement Guy Bandu, tentant maladroitement de manipuler l’opinion. C’est comme le voleur qu’on attrape et qui tente de se disculper en accusant d’autres personnes de vol », confie le député provincial Arly Khuty.

Et d’ajouter :

« Les réponses claires auxquelles s’attend la population sont celles aux questions suivantes : La Commission ECOFIN, après traitement du dossier a produit son rapport en quelle date ? Où se trouve ledit rapport ? La plénière a validé le rapport de l’Ecofin en quelle date? Où se trouve le procès-verbal ? »

Il précise que l’absence de réponses à ces questions clés alimente les soupçons d’une manœuvre orchestrée pour contourner les règles en vigueur. « Cette relation incestueuse vient de plonger la province dans un nouveau cycle de mauvaise gouvernance », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, cet élu provincial trouve curieux que le président de l’Assemblée provinciale fasse “l’avocat du gouvernement provincial du Kongo Central lequel demeure silencieux sur une affaire qui relève totalement de sa responsabilité. Une posture qui soulève des inquiétudes quant à l’impartialité du président de l’Assemblée provinciale, censé exercer un contrôle strict sur l’exécutif provincial.

« Le contrôleur qui s’immisce dans la gestion perd toute sa crédibilité. Cette collusion entre les deux animateurs principaux des deux institutions de la province n’augure rien de bon », conclut-il.

Avant de clore ses propos, l’honorable Arly Khuty a estimé que la lettre signée par l’honorable Mantezolo, accordant l’autorisation d’emprunt au Gouverneur, est “un faux intellectuel”, car elle n’a pas été validée par la plénière comme l’exige la procédure.

Reste à savoir si l’honorable président Papy Mantezolo doit désormais choisir entre éclaircir ces zones d’ombre ou laisser planer le doute sur une gestion qui, selon plusieurs observateurs, frôle l’opacité et l’abus de pouvoir ; mais d’autres résultent de la cohésion provinciale.

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.