Radio

Arly Khuty : “la lettre de l’Assemblée provinciale accordant l’autorisation d’emprunt au Gouverneur est un faux intellectuel”

La gestion de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central continue de susciter des interrogations, notamment autour de l’autorisation de l’emprunt de 20 millions USD par le gouvernement provincial. A cet effet, l’honorable Arly Khuty, élu de Matadi, a posé des questions précises au président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Papy Mantezolo, concernant la validation de cet emprunt. Plutôt […]

La gestion de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central continue de susciter des interrogations, notamment autour de l’autorisation de l’emprunt de 20 millions USD par le gouvernement provincial. A cet effet, l’honorable Arly Khuty, élu de Matadi, a posé des questions précises au président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Papy Mantezolo, concernant la validation de cet emprunt.

Plutôt que d’apporter des clarifications sur la procédure de validation de l’emprunt, l’honorable Mantezolo a préféré détourner le débat en évoquant la gestion de l’ancien gouvernement provincial dirigé par le Gouverneur Guy Bandu, a fait savoir cet élu de Matadi. Une stratégie perçue, selon lui, comme une tentative de manipulation de l’opinion publique et une fuite en avant face aux exigences de transparence.

Contacté par Kongo Média, l’honorable Arly Khuty fait savoir que « le président de l’Assemblée provinciale a botté en touche au lieu de répondre aux interrogations soulevées par l’élu de Matadi.

« Alors que la question lui est clairement posée de savoir si la procédure d’autorisation de l’emprunt de 20 millions USD a été validée par la plénière après rapport de la commission ECOFIN, le président a préféré parler de la gestion du Gouvernement Guy Bandu, tentant maladroitement de manipuler l’opinion. C’est comme le voleur qu’on attrape et qui tente de se disculper en accusant d’autres personnes de vol », confie le député provincial Arly Khuty.

Et d’ajouter :

« Les réponses claires auxquelles s’attend la population sont celles aux questions suivantes : La Commission ECOFIN, après traitement du dossier a produit son rapport en quelle date ? Où se trouve ledit rapport ? La plénière a validé le rapport de l’Ecofin en quelle date? Où se trouve le procès-verbal ? »

Il précise que l’absence de réponses à ces questions clés alimente les soupçons d’une manœuvre orchestrée pour contourner les règles en vigueur. « Cette relation incestueuse vient de plonger la province dans un nouveau cycle de mauvaise gouvernance », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, cet élu provincial trouve curieux que le président de l’Assemblée provinciale fasse “l’avocat du gouvernement provincial du Kongo Central lequel demeure silencieux sur une affaire qui relève totalement de sa responsabilité. Une posture qui soulève des inquiétudes quant à l’impartialité du président de l’Assemblée provinciale, censé exercer un contrôle strict sur l’exécutif provincial.

« Le contrôleur qui s’immisce dans la gestion perd toute sa crédibilité. Cette collusion entre les deux animateurs principaux des deux institutions de la province n’augure rien de bon », conclut-il.

Avant de clore ses propos, l’honorable Arly Khuty a estimé que la lettre signée par l’honorable Mantezolo, accordant l’autorisation d’emprunt au Gouverneur, est “un faux intellectuel”, car elle n’a pas été validée par la plénière comme l’exige la procédure.

Reste à savoir si l’honorable président Papy Mantezolo doit désormais choisir entre éclaircir ces zones d’ombre ou laisser planer le doute sur une gestion qui, selon plusieurs observateurs, frôle l’opacité et l’abus de pouvoir ; mais d’autres résultent de la cohésion provinciale.

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.