Radio

Arly Khuty : “la lettre de l’Assemblée provinciale accordant l’autorisation d’emprunt au Gouverneur est un faux intellectuel”

La gestion de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central continue de susciter des interrogations, notamment autour de l’autorisation de l’emprunt de 20 millions USD par le gouvernement provincial. A cet effet, l’honorable Arly Khuty, élu de Matadi, a posé des questions précises au président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Papy Mantezolo, concernant la validation de cet emprunt. Plutôt […]

La gestion de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central continue de susciter des interrogations, notamment autour de l’autorisation de l’emprunt de 20 millions USD par le gouvernement provincial. A cet effet, l’honorable Arly Khuty, élu de Matadi, a posé des questions précises au président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Papy Mantezolo, concernant la validation de cet emprunt.

Plutôt que d’apporter des clarifications sur la procédure de validation de l’emprunt, l’honorable Mantezolo a préféré détourner le débat en évoquant la gestion de l’ancien gouvernement provincial dirigé par le Gouverneur Guy Bandu, a fait savoir cet élu de Matadi. Une stratégie perçue, selon lui, comme une tentative de manipulation de l’opinion publique et une fuite en avant face aux exigences de transparence.

Contacté par Kongo Média, l’honorable Arly Khuty fait savoir que « le président de l’Assemblée provinciale a botté en touche au lieu de répondre aux interrogations soulevées par l’élu de Matadi.

« Alors que la question lui est clairement posée de savoir si la procédure d’autorisation de l’emprunt de 20 millions USD a été validée par la plénière après rapport de la commission ECOFIN, le président a préféré parler de la gestion du Gouvernement Guy Bandu, tentant maladroitement de manipuler l’opinion. C’est comme le voleur qu’on attrape et qui tente de se disculper en accusant d’autres personnes de vol », confie le député provincial Arly Khuty.

Et d’ajouter :

« Les réponses claires auxquelles s’attend la population sont celles aux questions suivantes : La Commission ECOFIN, après traitement du dossier a produit son rapport en quelle date ? Où se trouve ledit rapport ? La plénière a validé le rapport de l’Ecofin en quelle date? Où se trouve le procès-verbal ? »

Il précise que l’absence de réponses à ces questions clés alimente les soupçons d’une manœuvre orchestrée pour contourner les règles en vigueur. « Cette relation incestueuse vient de plonger la province dans un nouveau cycle de mauvaise gouvernance », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, cet élu provincial trouve curieux que le président de l’Assemblée provinciale fasse “l’avocat du gouvernement provincial du Kongo Central lequel demeure silencieux sur une affaire qui relève totalement de sa responsabilité. Une posture qui soulève des inquiétudes quant à l’impartialité du président de l’Assemblée provinciale, censé exercer un contrôle strict sur l’exécutif provincial.

« Le contrôleur qui s’immisce dans la gestion perd toute sa crédibilité. Cette collusion entre les deux animateurs principaux des deux institutions de la province n’augure rien de bon », conclut-il.

Avant de clore ses propos, l’honorable Arly Khuty a estimé que la lettre signée par l’honorable Mantezolo, accordant l’autorisation d’emprunt au Gouverneur, est “un faux intellectuel”, car elle n’a pas été validée par la plénière comme l’exige la procédure.

Reste à savoir si l’honorable président Papy Mantezolo doit désormais choisir entre éclaircir ces zones d’ombre ou laisser planer le doute sur une gestion qui, selon plusieurs observateurs, frôle l’opacité et l’abus de pouvoir ; mais d’autres résultent de la cohésion provinciale.

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.