Radio

Saluant le financement du gouvernement provincial par une banque commerciale, Serge Mbodo plaide en faveur de Mbanza Ngungu et Boma

L’autorisation par l’Assemblée provinciale d’un prêt bancaire de 20 millions de dollars américains, sollicité par le gouverneur de province pour financer plusieurs projets de développement dans les dix territoires et deux villes de la province, suscite des réactions enflammées dans tous les sens. L’acteur politique du Kongo Central, Serge Mbodo Makaya, a approuvé cette initiative […]

L’autorisation par l’Assemblée provinciale d’un prêt bancaire de 20 millions de dollars américains, sollicité par le gouverneur de province pour financer plusieurs projets de développement dans les dix territoires et deux villes de la province, suscite des réactions enflammées dans tous les sens.

IMG 20250114 WA0071

L’acteur politique du Kongo Central, Serge Mbodo Makaya, a approuvé cette initiative du gouverneur, estimant qu’au regard des urgences auxquelles la province est confrontée, celui-ci pourrait même envisager d’augmenter le montant du prêt sollicité.

« La province a beaucoup d’urgences qui, certes, trouveront des solutions appropriées grâce à ce prêt bancaire. Le gouverneur a la latitude d’en solliciter davantage afin de disposer de moyens suffisants pour mettre en œuvre sa politique », a-t-il souligné.

Il considère également qu’il est essentiel de soutenir les efforts sécuritaires déployés dans la province. Il a, en outre, mis en avant la prise en compte de certains projets essentiels, notamment la réhabilitation et la construction de routes de desserte agricole dans les dix territoires, un levier important pour une province à vocation agricole.

Concernant les infrastructures, il a insisté sur la pertinence et la nécessité de construire un nouveau bâtiment pour l’Assemblée provinciale ainsi que d’achever certaines infrastructures sportives, notamment les stades Lumumba à Matadi, Mfuki à Kinsatu et Socol à Boma.

Ancien élu du territoire de Mbanza Ngungu avant son invalidation par le Conseil d’État, il a également attiré l’attention sur l’urgence de résoudre la problématique de la desserte en eau potable dans les sept secteurs de ce territoire, ainsi que la réhabilitation des routes de desserte agricole et l’amélioration de l’approvisionnement en électricité, qui impactent le quotidien des habitants.

Par ailleurs, il a plaidé en faveur de la ville de Boma, appelant le gouverneur à inscrire dans ses priorités des projets tels que la réhabilitation de l’hôpital général de référence de Boma, le curage de la rivière Kalamu, devenue depuis 2016 le théâtre de nombreuses catastrophes ayant causé des pertes humaines et matérielles, ainsi que la construction effective du stade Socol et l’aménagement des routes secondaires dans les quartiers Bralima, Saïco, Puela-Christ Roi et Seka Mboté.

Enfin, cet acteur politique a exprimé son soutien à l’engagement de l’Assemblée provinciale dans cette dynamique de développement initiée par le gouverneur Grâce Bilolo. Il a également plaidé pour une augmentation des recettes provinciales afin de renforcer le programme de l’Exécutif provincial au profit de la population.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.