Radio

Saluant le financement du gouvernement provincial par une banque commerciale, Serge Mbodo plaide en faveur de Mbanza Ngungu et Boma

L’autorisation par l’Assemblée provinciale d’un prêt bancaire de 20 millions de dollars américains, sollicité par le gouverneur de province pour financer plusieurs projets de développement dans les dix territoires et deux villes de la province, suscite des réactions enflammées dans tous les sens. L’acteur politique du Kongo Central, Serge Mbodo Makaya, a approuvé cette initiative […]

L’autorisation par l’Assemblée provinciale d’un prêt bancaire de 20 millions de dollars américains, sollicité par le gouverneur de province pour financer plusieurs projets de développement dans les dix territoires et deux villes de la province, suscite des réactions enflammées dans tous les sens.

IMG 20250114 WA0071

L’acteur politique du Kongo Central, Serge Mbodo Makaya, a approuvé cette initiative du gouverneur, estimant qu’au regard des urgences auxquelles la province est confrontée, celui-ci pourrait même envisager d’augmenter le montant du prêt sollicité.

« La province a beaucoup d’urgences qui, certes, trouveront des solutions appropriées grâce à ce prêt bancaire. Le gouverneur a la latitude d’en solliciter davantage afin de disposer de moyens suffisants pour mettre en œuvre sa politique », a-t-il souligné.

Il considère également qu’il est essentiel de soutenir les efforts sécuritaires déployés dans la province. Il a, en outre, mis en avant la prise en compte de certains projets essentiels, notamment la réhabilitation et la construction de routes de desserte agricole dans les dix territoires, un levier important pour une province à vocation agricole.

Concernant les infrastructures, il a insisté sur la pertinence et la nécessité de construire un nouveau bâtiment pour l’Assemblée provinciale ainsi que d’achever certaines infrastructures sportives, notamment les stades Lumumba à Matadi, Mfuki à Kinsatu et Socol à Boma.

Ancien élu du territoire de Mbanza Ngungu avant son invalidation par le Conseil d’État, il a également attiré l’attention sur l’urgence de résoudre la problématique de la desserte en eau potable dans les sept secteurs de ce territoire, ainsi que la réhabilitation des routes de desserte agricole et l’amélioration de l’approvisionnement en électricité, qui impactent le quotidien des habitants.

Par ailleurs, il a plaidé en faveur de la ville de Boma, appelant le gouverneur à inscrire dans ses priorités des projets tels que la réhabilitation de l’hôpital général de référence de Boma, le curage de la rivière Kalamu, devenue depuis 2016 le théâtre de nombreuses catastrophes ayant causé des pertes humaines et matérielles, ainsi que la construction effective du stade Socol et l’aménagement des routes secondaires dans les quartiers Bralima, Saïco, Puela-Christ Roi et Seka Mboté.

Enfin, cet acteur politique a exprimé son soutien à l’engagement de l’Assemblée provinciale dans cette dynamique de développement initiée par le gouverneur Grâce Bilolo. Il a également plaidé pour une augmentation des recettes provinciales afin de renforcer le programme de l’Exécutif provincial au profit de la population.

Josué Taty

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.