Radio

Saluant le financement du gouvernement provincial par une banque commerciale, Serge Mbodo plaide en faveur de Mbanza Ngungu et Boma

L’autorisation par l’Assemblée provinciale d’un prêt bancaire de 20 millions de dollars américains, sollicité par le gouverneur de province pour financer plusieurs projets de développement dans les dix territoires et deux villes de la province, suscite des réactions enflammées dans tous les sens. L’acteur politique du Kongo Central, Serge Mbodo Makaya, a approuvé cette initiative […]

L’autorisation par l’Assemblée provinciale d’un prêt bancaire de 20 millions de dollars américains, sollicité par le gouverneur de province pour financer plusieurs projets de développement dans les dix territoires et deux villes de la province, suscite des réactions enflammées dans tous les sens.

IMG 20250114 WA0071

L’acteur politique du Kongo Central, Serge Mbodo Makaya, a approuvé cette initiative du gouverneur, estimant qu’au regard des urgences auxquelles la province est confrontée, celui-ci pourrait même envisager d’augmenter le montant du prêt sollicité.

« La province a beaucoup d’urgences qui, certes, trouveront des solutions appropriées grâce à ce prêt bancaire. Le gouverneur a la latitude d’en solliciter davantage afin de disposer de moyens suffisants pour mettre en œuvre sa politique », a-t-il souligné.

Il considère également qu’il est essentiel de soutenir les efforts sécuritaires déployés dans la province. Il a, en outre, mis en avant la prise en compte de certains projets essentiels, notamment la réhabilitation et la construction de routes de desserte agricole dans les dix territoires, un levier important pour une province à vocation agricole.

Concernant les infrastructures, il a insisté sur la pertinence et la nécessité de construire un nouveau bâtiment pour l’Assemblée provinciale ainsi que d’achever certaines infrastructures sportives, notamment les stades Lumumba à Matadi, Mfuki à Kinsatu et Socol à Boma.

Ancien élu du territoire de Mbanza Ngungu avant son invalidation par le Conseil d’État, il a également attiré l’attention sur l’urgence de résoudre la problématique de la desserte en eau potable dans les sept secteurs de ce territoire, ainsi que la réhabilitation des routes de desserte agricole et l’amélioration de l’approvisionnement en électricité, qui impactent le quotidien des habitants.

Par ailleurs, il a plaidé en faveur de la ville de Boma, appelant le gouverneur à inscrire dans ses priorités des projets tels que la réhabilitation de l’hôpital général de référence de Boma, le curage de la rivière Kalamu, devenue depuis 2016 le théâtre de nombreuses catastrophes ayant causé des pertes humaines et matérielles, ainsi que la construction effective du stade Socol et l’aménagement des routes secondaires dans les quartiers Bralima, Saïco, Puela-Christ Roi et Seka Mboté.

Enfin, cet acteur politique a exprimé son soutien à l’engagement de l’Assemblée provinciale dans cette dynamique de développement initiée par le gouverneur Grâce Bilolo. Il a également plaidé pour une augmentation des recettes provinciales afin de renforcer le programme de l’Exécutif provincial au profit de la population.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : condensé des réalisations du gouverneur Grâce Bilolo en 2025 (Reportage)

Un résumé des actions importantes réalisées par le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo durant l’année 2025.  Un condensé vidéo de la cellule de communication du gouvernorat.

La révolution du 4 janvier 1959 à Kinshasa (par Pierre Anatole Matusila)

On ne peut évoquer l’indépendance de la République démocratique du Congo sans rendre hommage aux martyrs du 4 janvier 1959. Ce jour-là, de nombreux Congolais ont péri pour réclamer la liberté de leur pays, alors sous l'emprise des colons belges. L'histoire nous rappelle que la liberté s'arrache parfois au prix le plus fort. C'est ainsi que la mémoire de ces martyrs de l'indépendance continue de vivre en chacun de nous. À travers cette tribune du Docteur Pierre Anatole Matusila, Président général de l’ABAKO, ce dernier livre une réflexion mûrie sur la révolution du 4 janvier à Kinshasa (Léopoldville à l’époque).

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.