Radio

Saluant le financement du gouvernement provincial par une banque commerciale, Serge Mbodo plaide en faveur de Mbanza Ngungu et Boma

L’autorisation par l’Assemblée provinciale d’un prêt bancaire de 20 millions de dollars américains, sollicité par le gouverneur de province pour financer plusieurs projets de développement dans les dix territoires et deux villes de la province, suscite des réactions enflammées dans tous les sens. L’acteur politique du Kongo Central, Serge Mbodo Makaya, a approuvé cette initiative […]

L’autorisation par l’Assemblée provinciale d’un prêt bancaire de 20 millions de dollars américains, sollicité par le gouverneur de province pour financer plusieurs projets de développement dans les dix territoires et deux villes de la province, suscite des réactions enflammées dans tous les sens.

IMG 20250114 WA0071

L’acteur politique du Kongo Central, Serge Mbodo Makaya, a approuvé cette initiative du gouverneur, estimant qu’au regard des urgences auxquelles la province est confrontée, celui-ci pourrait même envisager d’augmenter le montant du prêt sollicité.

« La province a beaucoup d’urgences qui, certes, trouveront des solutions appropriées grâce à ce prêt bancaire. Le gouverneur a la latitude d’en solliciter davantage afin de disposer de moyens suffisants pour mettre en œuvre sa politique », a-t-il souligné.

Il considère également qu’il est essentiel de soutenir les efforts sécuritaires déployés dans la province. Il a, en outre, mis en avant la prise en compte de certains projets essentiels, notamment la réhabilitation et la construction de routes de desserte agricole dans les dix territoires, un levier important pour une province à vocation agricole.

Concernant les infrastructures, il a insisté sur la pertinence et la nécessité de construire un nouveau bâtiment pour l’Assemblée provinciale ainsi que d’achever certaines infrastructures sportives, notamment les stades Lumumba à Matadi, Mfuki à Kinsatu et Socol à Boma.

Ancien élu du territoire de Mbanza Ngungu avant son invalidation par le Conseil d’État, il a également attiré l’attention sur l’urgence de résoudre la problématique de la desserte en eau potable dans les sept secteurs de ce territoire, ainsi que la réhabilitation des routes de desserte agricole et l’amélioration de l’approvisionnement en électricité, qui impactent le quotidien des habitants.

Par ailleurs, il a plaidé en faveur de la ville de Boma, appelant le gouverneur à inscrire dans ses priorités des projets tels que la réhabilitation de l’hôpital général de référence de Boma, le curage de la rivière Kalamu, devenue depuis 2016 le théâtre de nombreuses catastrophes ayant causé des pertes humaines et matérielles, ainsi que la construction effective du stade Socol et l’aménagement des routes secondaires dans les quartiers Bralima, Saïco, Puela-Christ Roi et Seka Mboté.

Enfin, cet acteur politique a exprimé son soutien à l’engagement de l’Assemblée provinciale dans cette dynamique de développement initiée par le gouverneur Grâce Bilolo. Il a également plaidé pour une augmentation des recettes provinciales afin de renforcer le programme de l’Exécutif provincial au profit de la population.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.