Radio

Saluant le financement du gouvernement provincial par une banque commerciale, Serge Mbodo plaide en faveur de Mbanza Ngungu et Boma

L’autorisation par l’Assemblée provinciale d’un prêt bancaire de 20 millions de dollars américains, sollicité par le gouverneur de province pour financer plusieurs projets de développement dans les dix territoires et deux villes de la province, suscite des réactions enflammées dans tous les sens. L’acteur politique du Kongo Central, Serge Mbodo Makaya, a approuvé cette initiative […]

L’autorisation par l’Assemblée provinciale d’un prêt bancaire de 20 millions de dollars américains, sollicité par le gouverneur de province pour financer plusieurs projets de développement dans les dix territoires et deux villes de la province, suscite des réactions enflammées dans tous les sens.

IMG 20250114 WA0071

L’acteur politique du Kongo Central, Serge Mbodo Makaya, a approuvé cette initiative du gouverneur, estimant qu’au regard des urgences auxquelles la province est confrontée, celui-ci pourrait même envisager d’augmenter le montant du prêt sollicité.

« La province a beaucoup d’urgences qui, certes, trouveront des solutions appropriées grâce à ce prêt bancaire. Le gouverneur a la latitude d’en solliciter davantage afin de disposer de moyens suffisants pour mettre en œuvre sa politique », a-t-il souligné.

Il considère également qu’il est essentiel de soutenir les efforts sécuritaires déployés dans la province. Il a, en outre, mis en avant la prise en compte de certains projets essentiels, notamment la réhabilitation et la construction de routes de desserte agricole dans les dix territoires, un levier important pour une province à vocation agricole.

Concernant les infrastructures, il a insisté sur la pertinence et la nécessité de construire un nouveau bâtiment pour l’Assemblée provinciale ainsi que d’achever certaines infrastructures sportives, notamment les stades Lumumba à Matadi, Mfuki à Kinsatu et Socol à Boma.

Ancien élu du territoire de Mbanza Ngungu avant son invalidation par le Conseil d’État, il a également attiré l’attention sur l’urgence de résoudre la problématique de la desserte en eau potable dans les sept secteurs de ce territoire, ainsi que la réhabilitation des routes de desserte agricole et l’amélioration de l’approvisionnement en électricité, qui impactent le quotidien des habitants.

Par ailleurs, il a plaidé en faveur de la ville de Boma, appelant le gouverneur à inscrire dans ses priorités des projets tels que la réhabilitation de l’hôpital général de référence de Boma, le curage de la rivière Kalamu, devenue depuis 2016 le théâtre de nombreuses catastrophes ayant causé des pertes humaines et matérielles, ainsi que la construction effective du stade Socol et l’aménagement des routes secondaires dans les quartiers Bralima, Saïco, Puela-Christ Roi et Seka Mboté.

Enfin, cet acteur politique a exprimé son soutien à l’engagement de l’Assemblée provinciale dans cette dynamique de développement initiée par le gouverneur Grâce Bilolo. Il a également plaidé pour une augmentation des recettes provinciales afin de renforcer le programme de l’Exécutif provincial au profit de la population.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.