Radio

Papy Mantezolo lève l’équivoque sur l’utilisation des fonds du prêt accordé au gouverneur du Kongo Central

Le feuilleton du prêt sollicité par le gouvernement provincial du Kongo Central et accordé par l’Assemblée provinciale est loin de connaître son épilogue. Au cours d’une émission mardi à Kinshasa, le président de l’organe délibérant du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua, est revenu sur cette affaire qui suscite débat. Assis confortablement sur le plateau de […]

Le feuilleton du prêt sollicité par le gouvernement provincial du Kongo Central et accordé par l’Assemblée provinciale est loin de connaître son épilogue. Au cours d’une émission mardi à Kinshasa, le président de l’organe délibérant du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua, est revenu sur cette affaire qui suscite débat.

Assis confortablement sur le plateau de la chaine privée Télé 50, le président de l’Assemblée provinciale à balayer d’un revers de la main toute les questions posées par le journaliste sur ce dossier qui ne cesse d’alimenter débat au Kongo Central et sur l’échiquier national. Selon lui, ce prêt permettra de construire un nouveau siège de l’Assemblée provinciale, car l’actuel risque de s’effondrer. Il a fustigé les accusations portées contre son bureau et l’organe délibérant pour avoir autorisé le gouvernement à contracter ce prêt.

« Déjà en 2015, le gouverneur Jacques Mbadu avait contracté une société pour la construction d’un nouveau siège de l’Assemblée provinciale. Malheureusement, la nature en a décidé autrement, il est parti, paix à son âme. Le gouverneur qui l’a succédé, Atou Matubuana a, lui aussi, signé un accord avec des sociétés pour la même cause. Le gouverneur Guy Bandu a également signé un accord pour construire le même siège », a-t-il expliqué.

Un prêt qui ne compromet pas les projets prioritaires de la province

À en croire Mantezolo, il est tout de même curieux de constater maintenant que l’Assemblée provinciale autorise le gouvernement à contracter ce prêt, cela pose problème. Il a tout de même préciser que la construction d’un nouveau bâtiment de l’Assemblée ne constitue pas l’unique projet dans ce financement ; il y a tant d’autres projets de développement de la province.

« Ce prêt est destiné à la construction du siège de l’Assemblée provinciale, à l’acquisition de tracteurs pour les routes de desserte agricole et à bien d’autres projets. Mais, le budget que nous avons voté prévoit aussi des constructions d’écoles, de centres de santé et l’acquisition d’un bac moteur pour la traversée de Luozi. Cela n’est pas inclus dans le prêt, car celui-ci ne couvre pas tous les projets de la province », a-t-il indiqué.

Quant à ceux qui doutent de la gestion des fonds, Papy Mantezolo a assuré que chaque fin de mois un rapport est présenté à l’inspection générale des finances. « Si ma gestion est calamiteuse ou douteuse, je serai interpellé. En dehors de cela, la plénière de l’Assemblée provinciale contrôle la gestion de mon bureau. Cela sous-entend que si nous gérons mal, nous serons mis à nu », a-t-il ajouté.

Quid du stade Lumumba, interminable ?

Prenant l’exemple du stade Lumumba, l’une des plus grandes infrastructures de la province, Papy Mantezolo a souligné que, après plus de 14 ans et cinq gouverneurs successifs, les travaux n’ont toujours pas été finalisés, malgré les prêts contractés, estimés à ce jour à près de 28 millions de dollars américains.

« Voilà pourquoi l’on cherche à diaboliser l’Assemblée provinciale et son président, Papy Mantezolo. Nous avons dû refuser l’adoption du budget 2023 portant reddition des comptes, car le gouverneur précédent avait présenté un budget dans lequel il annonçait la construction de 13 morgues dans le Kongo Central. Or, les fonds sont sortis, mais aucune morgue n’a été construite. Il avait aussi promis 8 stades municipaux, mais aucun n’a vu le jour. Après avoir découvert ces forfaits et constaté, sur la base du procès-verbal, que le budget du Kongo Central pour 2023 n’était ni sincère ni conforme aux chiffres présentés, nous avons refusé de l’adopter », a-t-il précisé.

Flou sur les fonds destinés au curage de la rivière Kalamu à Boma

Papy Mantezolo a également dénoncé l’usage des fonds alloués au curage de la rivière Kalamu à Boma. Selon lui, 500 000 dollars américains ont été débloqués pour cette opération, mais aucun centime n’a été envoyé à Boma. « Maintenant que le président Mantezolo et son bureau commencent à enquêter, on vient nous dire qu’il ne sert à rien d’emprunter de l’argent et que l’Assemblée provinciale n’est pas une priorité. Mais pourquoi, à l’époque, ont-ils voulu construire un nouveau siège pour l’Assemblée provinciale ? », s’est-il interrogé.

Rappelons qu’après la sollicitation du prêt par le gouvernement provincial du Kongo Central pour financer plusieurs projets importants, les réactions sont partagées. Certaines dénoncent l’opacité de la gestion du crédit sollicité, tandis que d’autres pointent un flou autour de l’utilisation de ces fonds.

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.