Radio

Papy Mantezolo lève l’équivoque sur l’utilisation des fonds du prêt accordé au gouverneur du Kongo Central

Le feuilleton du prêt sollicité par le gouvernement provincial du Kongo Central et accordé par l’Assemblée provinciale est loin de connaître son épilogue. Au cours d’une émission mardi à Kinshasa, le président de l’organe délibérant du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua, est revenu sur cette affaire qui suscite débat. Assis confortablement sur le plateau de […]

Le feuilleton du prêt sollicité par le gouvernement provincial du Kongo Central et accordé par l’Assemblée provinciale est loin de connaître son épilogue. Au cours d’une émission mardi à Kinshasa, le président de l’organe délibérant du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua, est revenu sur cette affaire qui suscite débat.

Assis confortablement sur le plateau de la chaine privée Télé 50, le président de l’Assemblée provinciale à balayer d’un revers de la main toute les questions posées par le journaliste sur ce dossier qui ne cesse d’alimenter débat au Kongo Central et sur l’échiquier national. Selon lui, ce prêt permettra de construire un nouveau siège de l’Assemblée provinciale, car l’actuel risque de s’effondrer. Il a fustigé les accusations portées contre son bureau et l’organe délibérant pour avoir autorisé le gouvernement à contracter ce prêt.

« Déjà en 2015, le gouverneur Jacques Mbadu avait contracté une société pour la construction d’un nouveau siège de l’Assemblée provinciale. Malheureusement, la nature en a décidé autrement, il est parti, paix à son âme. Le gouverneur qui l’a succédé, Atou Matubuana a, lui aussi, signé un accord avec des sociétés pour la même cause. Le gouverneur Guy Bandu a également signé un accord pour construire le même siège », a-t-il expliqué.

Un prêt qui ne compromet pas les projets prioritaires de la province

À en croire Mantezolo, il est tout de même curieux de constater maintenant que l’Assemblée provinciale autorise le gouvernement à contracter ce prêt, cela pose problème. Il a tout de même préciser que la construction d’un nouveau bâtiment de l’Assemblée ne constitue pas l’unique projet dans ce financement ; il y a tant d’autres projets de développement de la province.

« Ce prêt est destiné à la construction du siège de l’Assemblée provinciale, à l’acquisition de tracteurs pour les routes de desserte agricole et à bien d’autres projets. Mais, le budget que nous avons voté prévoit aussi des constructions d’écoles, de centres de santé et l’acquisition d’un bac moteur pour la traversée de Luozi. Cela n’est pas inclus dans le prêt, car celui-ci ne couvre pas tous les projets de la province », a-t-il indiqué.

Quant à ceux qui doutent de la gestion des fonds, Papy Mantezolo a assuré que chaque fin de mois un rapport est présenté à l’inspection générale des finances. « Si ma gestion est calamiteuse ou douteuse, je serai interpellé. En dehors de cela, la plénière de l’Assemblée provinciale contrôle la gestion de mon bureau. Cela sous-entend que si nous gérons mal, nous serons mis à nu », a-t-il ajouté.

Quid du stade Lumumba, interminable ?

Prenant l’exemple du stade Lumumba, l’une des plus grandes infrastructures de la province, Papy Mantezolo a souligné que, après plus de 14 ans et cinq gouverneurs successifs, les travaux n’ont toujours pas été finalisés, malgré les prêts contractés, estimés à ce jour à près de 28 millions de dollars américains.

« Voilà pourquoi l’on cherche à diaboliser l’Assemblée provinciale et son président, Papy Mantezolo. Nous avons dû refuser l’adoption du budget 2023 portant reddition des comptes, car le gouverneur précédent avait présenté un budget dans lequel il annonçait la construction de 13 morgues dans le Kongo Central. Or, les fonds sont sortis, mais aucune morgue n’a été construite. Il avait aussi promis 8 stades municipaux, mais aucun n’a vu le jour. Après avoir découvert ces forfaits et constaté, sur la base du procès-verbal, que le budget du Kongo Central pour 2023 n’était ni sincère ni conforme aux chiffres présentés, nous avons refusé de l’adopter », a-t-il précisé.

Flou sur les fonds destinés au curage de la rivière Kalamu à Boma

Papy Mantezolo a également dénoncé l’usage des fonds alloués au curage de la rivière Kalamu à Boma. Selon lui, 500 000 dollars américains ont été débloqués pour cette opération, mais aucun centime n’a été envoyé à Boma. « Maintenant que le président Mantezolo et son bureau commencent à enquêter, on vient nous dire qu’il ne sert à rien d’emprunter de l’argent et que l’Assemblée provinciale n’est pas une priorité. Mais pourquoi, à l’époque, ont-ils voulu construire un nouveau siège pour l’Assemblée provinciale ? », s’est-il interrogé.

Rappelons qu’après la sollicitation du prêt par le gouvernement provincial du Kongo Central pour financer plusieurs projets importants, les réactions sont partagées. Certaines dénoncent l’opacité de la gestion du crédit sollicité, tandis que d’autres pointent un flou autour de l’utilisation de ces fonds.

Articles similaires

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.