Radio

RDC : des préparatifs pour la première session des présidents des Assemblées provinciales prévue à Matadi

Le Kongo Central se prépare à accueillir un événement politique majeur de la République démocratique du Congo : la première session des présidents des Assemblées provinciales, prévue du 10 au 14 février 2025 à Matadi. Pour s’assurer du bon déroulement de ce rendez-vous, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur a convoqué mardi une réunion […]

Le Kongo Central se prépare à accueillir un événement politique majeur de la République démocratique du Congo : la première session des présidents des Assemblées provinciales, prévue du 10 au 14 février 2025 à Matadi.

Pour s’assurer du bon déroulement de ce rendez-vous, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur a convoqué mardi une réunion dans son cabinet à Kinshasa avec le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, du président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Papy Mantezolo, et du rapporteur Victor Nsuami Mpaka. Les discussions ont porté sur l’état d’avancement des préparatifs et les dispositions à prendre pour garantir le succès de cette rencontre.

Pour sa part, le gouverneur Grâce Bilolo tient sa détermination à soutenir cette initiative qui place le Kongo Central au cœur de la politique nationale. De l’autre côté, le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, récemment désigné à la tête du caucus des présidents des Assemblées provinciales de la RDC, joue également un rôle clé dans l’organisation. Son leadership et sa vision stratégique sont salués par ses pairs et par les autorités provinciales.

L’événement prévu à Matadi rassemblera les présidents des Assemblées provinciales et plusieurs gouverneurs de provinces, avec pour objectif de renforcer la collaboration interprovinciale et d’harmoniser les pratiques législatives. L’initiative a été soutenue par le président de la République lors de la 12e conférence de gouverneurs qui s’était tenue en novembre 2024 à Kalemie dans la province du Tanganyika.

Selon plusieurs sources, cette plénière sera une occasion unique pour débattre des défis communs, partager des expériences et promouvoir une gouvernance plus efficace et inclusive.

En accueillant cet événement majeur, le Kongo Central s’impose comme un modèle d’unité et de dynamisme dans la gestion des affaires publiques. Le gouverneur Grâce Bilolo a réitéré son engagement à faire de cette province une vitrine de la réussite congolaise.

En outre, l’événement constituera une plateforme stratégique pour aborder les grandes questions de développement et renforcer les liens entre les provinces. La population du Kongo Central se réjouit déjà de cette opportunité unique qui place leur province sous les projecteurs nationaux.

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.