Radio

Marche de soutien aux FARDC à Matadi : Carole Kiatazabu, porte-parole du gouvernement provincial, appelle la population à répondre massivement à l’appel du gouverneur de province

Face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, particulièrement à Goma, le gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, invite la population à une marche de soutien aux Forces Armées de la RDC (FARDC), en signe de solidarité avec les populations meurtries par l’agression du M23, soutenu […]

Face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, particulièrement à Goma, le gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, invite la population à une marche de soutien aux Forces Armées de la RDC (FARDC), en signe de solidarité avec les populations meurtries par l’agression du M23, soutenu par le Rwanda.

1000274024

S’exprimant au nom du gouverneur de province, la porte-parole du gouvernement provincial, Carole Kiatazabu, a lancé un appel à la mobilisation générale pour exprimer le soutien indéfectible du Kongo Central aux FARDC et au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, commandant suprême des forces armées.

« Nous suivons de près l’évolution de la situation dans l’Est du pays. J’invite toute la population du Kongo Central à répondre massivement à l’appel du gouverneur en participant à cette marche de soutien à nos vaillants soldats des FARDC et de compassion envers nos frères et sœurs de l’Est, victimes du régime sanguinaire des criminels rwandais », a-t-elle lancé.

Elle a insisté sur la nécessité d’unir les forces derrière le président de la République pour mettre fin à cette guerre injuste et ramener la paix sur l’ensemble du territoire national. « Ensemble, disons non à la guerre, oui à la paix ! La République Démocratique du Congo, unie comme un seul homme, vaincra. »

Selon un communiqué officiel du 27 janvier, le gouverneur Grâce Bilolo a invité toutes les forces vives de la province à participer à cette manifestation patriotique. La marche est prévue pour le jeudi 30 janvier à partir de 08h00, avec un départ du rond-point Simon Kimbangu (ex-Coca-Cola) jusqu’au gouvernorat de province.

Des marches similaires sont annoncées dans plusieurs autres provinces du pays, illustrant une mobilisation nationale croissante en soutien aux FARDC et aux populations affectées par le conflit dans l’Est de la RDC.

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.