Radio

Marche de soutien aux FARDC à Matadi : Carole Kiatazabu, porte-parole du gouvernement provincial, appelle la population à répondre massivement à l’appel du gouverneur de province

Face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, particulièrement à Goma, le gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, invite la population à une marche de soutien aux Forces Armées de la RDC (FARDC), en signe de solidarité avec les populations meurtries par l’agression du M23, soutenu […]

Face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, particulièrement à Goma, le gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, invite la population à une marche de soutien aux Forces Armées de la RDC (FARDC), en signe de solidarité avec les populations meurtries par l’agression du M23, soutenu par le Rwanda.

1000274024

S’exprimant au nom du gouverneur de province, la porte-parole du gouvernement provincial, Carole Kiatazabu, a lancé un appel à la mobilisation générale pour exprimer le soutien indéfectible du Kongo Central aux FARDC et au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, commandant suprême des forces armées.

« Nous suivons de près l’évolution de la situation dans l’Est du pays. J’invite toute la population du Kongo Central à répondre massivement à l’appel du gouverneur en participant à cette marche de soutien à nos vaillants soldats des FARDC et de compassion envers nos frères et sœurs de l’Est, victimes du régime sanguinaire des criminels rwandais », a-t-elle lancé.

Elle a insisté sur la nécessité d’unir les forces derrière le président de la République pour mettre fin à cette guerre injuste et ramener la paix sur l’ensemble du territoire national. « Ensemble, disons non à la guerre, oui à la paix ! La République Démocratique du Congo, unie comme un seul homme, vaincra. »

Selon un communiqué officiel du 27 janvier, le gouverneur Grâce Bilolo a invité toutes les forces vives de la province à participer à cette manifestation patriotique. La marche est prévue pour le jeudi 30 janvier à partir de 08h00, avec un départ du rond-point Simon Kimbangu (ex-Coca-Cola) jusqu’au gouvernorat de province.

Des marches similaires sont annoncées dans plusieurs autres provinces du pays, illustrant une mobilisation nationale croissante en soutien aux FARDC et aux populations affectées par le conflit dans l’Est de la RDC.

Articles similaires

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.