Radio

RDC : les présidents des Assemblées provinciales condamnent l’agression rwandaise et appellent à la vigilance

Suite à la détérioration de la situation sécuritaire à Goma, les présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo (RDC) ont publié une déclaration politique dénonçant l’agression du mouvement rebelle du M23, soutenu par le Rwanda. Réunis à Kinshasa, ils ont réaffirmé leur soutien aux FARDC et appelé la communauté internationale à sanctionner […]

Suite à la détérioration de la situation sécuritaire à Goma, les présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo (RDC) ont publié une déclaration politique dénonçant l’agression du mouvement rebelle du M23, soutenu par le Rwanda. Réunis à Kinshasa, ils ont réaffirmé leur soutien aux FARDC et appelé la communauté internationale à sanctionner sévèrement Kigali.

Dans leur déclaration, lue par Lévi Mbuta, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, les présidents des assemblées provinciales ont condamné avec vigueur l’attaque menée contre la ville de Goma. _« Nous condamnons avec la dernière énergie la récente offensive menée par l’armée rwandaise à travers le M23 contre notre pays. Ces actes d’agression ne resteront pas impunis », ont-ils affirmé.

Ils ont également exprimé leur solidarité vis-à-vis des populations victimes de ces violences. « Nos pensées vont à nos frères et sœurs du Nord-Kivu, qui subissent injustement une crise qu’ils n’ont pas provoquée. Nous leur adressons notre soutien moral et politique »,_ ont-ils ajouté.

Les présidents des assemblées provinciales dont fait partie Papy Mantezolo Diatezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, ont réitéré leur attachement au principe de l’intangibilité des frontières de la RDC et ont salué les efforts des forces armées engagées sur le terrain. « Nous soutenons sans condition nos vaillants militaires des FARDC ainsi que les patriotes Wazalendo qui défendent l’intégrité de notre territoire », a déclaré Lévi Mbuta.

Estimant que l’implication du Rwanda dans la crise est avérée, ils ont exhorté la communauté internationale à agir. « Il est temps que le monde prenne ses responsabilités. Nous demandons aux Nations unies, à l’Union africaine et aux grandes puissances d’imposer des sanctions fermes contre le Rwanda pour son rôle dans cette agression », ont-ils insisté.

Les autorités provinciales ont enfin invité la population congolaise à se mobiliser pour protéger les institutions du pays contre toute tentative de déstabilisation. « Nous appelons toute la population congolaise à la vigilance. Chaque citoyen doit dénoncer tout mouvement suspect pouvant menacer notre sécurité nationale », ont-ils conclu.

Alors que la tension monte dans l’est de la RDC, cette déclaration vient renforcer la position des autorités nationales qui, sous l’impulsion du président Félix Tshisekedi, appellent à une mobilisation générale des forces armées. Dans un contexte de pressions diplomatiques, cette prise de position de présidents des assemblées provinciales pourrait peser dans la balance des décisions internationales à venir.

Articles similaires

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.