Radio

RDC : les présidents des Assemblées provinciales condamnent l’agression rwandaise et appellent à la vigilance

Suite à la détérioration de la situation sécuritaire à Goma, les présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo (RDC) ont publié une déclaration politique dénonçant l’agression du mouvement rebelle du M23, soutenu par le Rwanda. Réunis à Kinshasa, ils ont réaffirmé leur soutien aux FARDC et appelé la communauté internationale à sanctionner […]

Suite à la détérioration de la situation sécuritaire à Goma, les présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo (RDC) ont publié une déclaration politique dénonçant l’agression du mouvement rebelle du M23, soutenu par le Rwanda. Réunis à Kinshasa, ils ont réaffirmé leur soutien aux FARDC et appelé la communauté internationale à sanctionner sévèrement Kigali.

Dans leur déclaration, lue par Lévi Mbuta, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, les présidents des assemblées provinciales ont condamné avec vigueur l’attaque menée contre la ville de Goma. _« Nous condamnons avec la dernière énergie la récente offensive menée par l’armée rwandaise à travers le M23 contre notre pays. Ces actes d’agression ne resteront pas impunis », ont-ils affirmé.

Ils ont également exprimé leur solidarité vis-à-vis des populations victimes de ces violences. « Nos pensées vont à nos frères et sœurs du Nord-Kivu, qui subissent injustement une crise qu’ils n’ont pas provoquée. Nous leur adressons notre soutien moral et politique »,_ ont-ils ajouté.

Les présidents des assemblées provinciales dont fait partie Papy Mantezolo Diatezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, ont réitéré leur attachement au principe de l’intangibilité des frontières de la RDC et ont salué les efforts des forces armées engagées sur le terrain. « Nous soutenons sans condition nos vaillants militaires des FARDC ainsi que les patriotes Wazalendo qui défendent l’intégrité de notre territoire », a déclaré Lévi Mbuta.

Estimant que l’implication du Rwanda dans la crise est avérée, ils ont exhorté la communauté internationale à agir. « Il est temps que le monde prenne ses responsabilités. Nous demandons aux Nations unies, à l’Union africaine et aux grandes puissances d’imposer des sanctions fermes contre le Rwanda pour son rôle dans cette agression », ont-ils insisté.

Les autorités provinciales ont enfin invité la population congolaise à se mobiliser pour protéger les institutions du pays contre toute tentative de déstabilisation. « Nous appelons toute la population congolaise à la vigilance. Chaque citoyen doit dénoncer tout mouvement suspect pouvant menacer notre sécurité nationale », ont-ils conclu.

Alors que la tension monte dans l’est de la RDC, cette déclaration vient renforcer la position des autorités nationales qui, sous l’impulsion du président Félix Tshisekedi, appellent à une mobilisation générale des forces armées. Dans un contexte de pressions diplomatiques, cette prise de position de présidents des assemblées provinciales pourrait peser dans la balance des décisions internationales à venir.

Articles similaires

Goyo Sengo Kaniki Fabrice fait un appel à la “lucidité patriotique” et à la “défense des valeurs ancestrales”

Depuis sa résidence du Bas-Fleuve, Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, figure engagée de la jeunesse congolaise et fils du gouverneur honoraire Anaclet Kaniki, a livré une déclaration sans détour sur les priorités qui devraient mobiliser la classe politique congolaise. Dans un contexte où le débat public est agité par des appels à un dialogue politique controversé, Goyo Fabrice appelle à plus de lucidité et de patriotisme.

Kongo Central : Papy Mantezolo salue la paix, la serenité et le respect mutuel lors de la session de Mars

La session ordinaire de mars 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est clôturée ce vendredi 27 juin. Dans son discours de clôture, le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, a reconnu que cette session s’est déroulée dans la paix, la sérénité, le respect mutuel dans la complémentarité de chacun

Destitution de Billy N’tunga : « Bien que je sois l’auteur de la pétition, je ne vise pas ce poste » (Jean Kimboko Ndombasi)

Après la destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, une recomposition est envisagée afin de remplacer le rapporteur adjoint et le questeur. Jean Kimboko Ndombasi, auteur de la pétition ayant conduit à la déchéance du député Billy N’tunga en tant que rapporteur adjoint, a déclaré qu’il ne briguait pas ce poste.

Manifestation à Boma contre la destitution d’Oméga Mbadu à la questure de l’Assemblée provinciale

Vingt-quatre heures après la destitution du député Oméga Mbadu Manu de son poste de questeur de l’Assemblée provinciale, la population de Boma, sa circonscription électorale, a manifesté ce mercredi 25 juin 2025 pour exprimer son rejet total de cette décision qu’elle juge injuste. Les manifestants accusent le gouverneur d’en être à l’origine ; une accusation rejetée en bloc par les proches de ce dernier, qui évoquent le principe de la séparation des pouvoirs.

Kongo Central : destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale

Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Billy N’tunga, et le questeur, Oméga Mbadu Manu, ont été destitués ce mardi 24 juin 2025. La décision a été entérinée au terme d’une plénière tendue, marquée par le vote de deux pétitions distinctes initiées par des députés provinciaux.

Kongo Central : quel est le coût exact de la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale ?

L’Assemblée provinciale du Kongo Central s’apprête à faire peau neuve avec la construction en cours de son nouveau siège institutionnel, un projet d’envergure que le gouvernement provincial considère comme prioritaire. D’une durée de 15 mois, les travaux suscitent toutefois une question : quel est le coût exact de ce chantier ?