Radio

Agression de la RDC : Willy Makumbani, AT de Mbanza-Ngungu, appelle la population et les médias à la vigilance

Lors d’une réunion tenue ce vendredi 31 janvier avec les responsables des médias de Mbanza-Ngungu, l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani, a appelé les professionnels de médias de son entité au respect de l’éthique et la déontologie dans la diffusion des informations en cette période où le pays est agressé par les rebelles du […]

Lors d’une réunion tenue ce vendredi 31 janvier avec les responsables des médias de Mbanza-Ngungu, l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani, a appelé les professionnels de médias de son entité au respect de l’éthique et la déontologie dans la diffusion des informations en cette période où le pays est agressé par les rebelles du M-23 soutenus par le Rwanda. Il a exhorté les médias à diffuser les informations provenant des sources officielles conformément aux directives données par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication.

Face aux rumeurs qui sont distillées à longueur des journées sur les réseaux sociaux allant parfois dans le sens de désorienter l’opinion, le chef de l’entité de Mbanza-Ngungu invite les utilisateurs des réseaux sociaux à se méfier de propager les fake news. « Les Administrateurs des forums whatsapp, choisissez qui faire entrer dans vos groupes et censurer les informations fausses propagées sur ces plateformes », dit-il.

L’autorité territoriale de Mbanza-Ngungu a également appelé la population de son entité à rester calme et à être vigilante. Cet appel est lancé également aux chefs de 7 secteurs que compte le territoire de Mbanza-Ngungu, aux chefs de 47 groupements, aux chefs d’agglomérations, aux chefs de quartiers et chefs d’avenues. « Partout où nous nous retrouvons, soyons vigilants en dénonçant des personnes suspectes et des étrangers dont l’identité semble douteuse et dont la provenance où les origines ne sont pas claires », a exhorté Willy Makumbani.

Il a appelé cette dernière à soutenir le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et les FARDC. Pour lui, ce n’est que de cette manière que le combat contre les infiltrés peut aboutir. « Que chacun fasse son travail, les autorités font le leur, les services étatiques concernés font aussi leur travail et la population doit aussi faire son travail. Le combat est à nous tous. »

Dans la foulée Willy Makumbani recommande la population à respecter scrupuleusement les instructions édictées par les autorités locales, provinciales et nationales, à faire attention aux appels téléphoniques anonymes.

Que dit le CSAC ?

Christian Bosembe, responsable du CSAC (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication), a adressé un avertissement sévère à l’encontre des médias qui accorderaient la parole aux rebelles du M23 ou diffuseraient des informations relatives à la guerre sans s’appuyer sur des sources fiables. Selon lui, de telles pratiques constitueront des sanctions immédiates pour les médias concernés.

Le CSAC menace de sanctionner toute station qui accorde une tribune au M23 et d’interdire les émissions à téléphones ouverts, où les auditeurs peuvent participer, en particulier lorsqu’elles portent sur des questions sécuritaires. Il sera désormais obligatoire de faire intervenir un expert dans toutes les émissions de débat qui abordent des questions relatives à la sécurité nationale.

Il a également insisté sur le fait qu’il ne revient pas aux médias de juger les zones stratégiques et de faire des analyses géopolitiques sans fondement. Cette déclaration marque une volonté d’endiguer la propagation de la désinformation et de mieux encadrer le discours médiatique en lien avec le conflit actuel en RDC.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.