Radio

Agression de la RDC : Willy Makumbani, AT de Mbanza-Ngungu, appelle la population et les médias à la vigilance

Lors d’une réunion tenue ce vendredi 31 janvier avec les responsables des médias de Mbanza-Ngungu, l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani, a appelé les professionnels de médias de son entité au respect de l’éthique et la déontologie dans la diffusion des informations en cette période où le pays est agressé par les rebelles du […]

Lors d’une réunion tenue ce vendredi 31 janvier avec les responsables des médias de Mbanza-Ngungu, l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani, a appelé les professionnels de médias de son entité au respect de l’éthique et la déontologie dans la diffusion des informations en cette période où le pays est agressé par les rebelles du M-23 soutenus par le Rwanda. Il a exhorté les médias à diffuser les informations provenant des sources officielles conformément aux directives données par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication.

Face aux rumeurs qui sont distillées à longueur des journées sur les réseaux sociaux allant parfois dans le sens de désorienter l’opinion, le chef de l’entité de Mbanza-Ngungu invite les utilisateurs des réseaux sociaux à se méfier de propager les fake news. « Les Administrateurs des forums whatsapp, choisissez qui faire entrer dans vos groupes et censurer les informations fausses propagées sur ces plateformes », dit-il.

L’autorité territoriale de Mbanza-Ngungu a également appelé la population de son entité à rester calme et à être vigilante. Cet appel est lancé également aux chefs de 7 secteurs que compte le territoire de Mbanza-Ngungu, aux chefs de 47 groupements, aux chefs d’agglomérations, aux chefs de quartiers et chefs d’avenues. « Partout où nous nous retrouvons, soyons vigilants en dénonçant des personnes suspectes et des étrangers dont l’identité semble douteuse et dont la provenance où les origines ne sont pas claires », a exhorté Willy Makumbani.

Il a appelé cette dernière à soutenir le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et les FARDC. Pour lui, ce n’est que de cette manière que le combat contre les infiltrés peut aboutir. « Que chacun fasse son travail, les autorités font le leur, les services étatiques concernés font aussi leur travail et la population doit aussi faire son travail. Le combat est à nous tous. »

Dans la foulée Willy Makumbani recommande la population à respecter scrupuleusement les instructions édictées par les autorités locales, provinciales et nationales, à faire attention aux appels téléphoniques anonymes.

Que dit le CSAC ?

Christian Bosembe, responsable du CSAC (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication), a adressé un avertissement sévère à l’encontre des médias qui accorderaient la parole aux rebelles du M23 ou diffuseraient des informations relatives à la guerre sans s’appuyer sur des sources fiables. Selon lui, de telles pratiques constitueront des sanctions immédiates pour les médias concernés.

Le CSAC menace de sanctionner toute station qui accorde une tribune au M23 et d’interdire les émissions à téléphones ouverts, où les auditeurs peuvent participer, en particulier lorsqu’elles portent sur des questions sécuritaires. Il sera désormais obligatoire de faire intervenir un expert dans toutes les émissions de débat qui abordent des questions relatives à la sécurité nationale.

Il a également insisté sur le fait qu’il ne revient pas aux médias de juger les zones stratégiques et de faire des analyses géopolitiques sans fondement. Cette déclaration marque une volonté d’endiguer la propagation de la désinformation et de mieux encadrer le discours médiatique en lien avec le conflit actuel en RDC.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.