Radio

Agression de la RDC : Willy Makumbani, AT de Mbanza-Ngungu, appelle la population et les médias à la vigilance

Lors d’une réunion tenue ce vendredi 31 janvier avec les responsables des médias de Mbanza-Ngungu, l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani, a appelé les professionnels de médias de son entité au respect de l’éthique et la déontologie dans la diffusion des informations en cette période où le pays est agressé par les rebelles du […]

Lors d’une réunion tenue ce vendredi 31 janvier avec les responsables des médias de Mbanza-Ngungu, l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani, a appelé les professionnels de médias de son entité au respect de l’éthique et la déontologie dans la diffusion des informations en cette période où le pays est agressé par les rebelles du M-23 soutenus par le Rwanda. Il a exhorté les médias à diffuser les informations provenant des sources officielles conformément aux directives données par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication.

Face aux rumeurs qui sont distillées à longueur des journées sur les réseaux sociaux allant parfois dans le sens de désorienter l’opinion, le chef de l’entité de Mbanza-Ngungu invite les utilisateurs des réseaux sociaux à se méfier de propager les fake news. « Les Administrateurs des forums whatsapp, choisissez qui faire entrer dans vos groupes et censurer les informations fausses propagées sur ces plateformes », dit-il.

L’autorité territoriale de Mbanza-Ngungu a également appelé la population de son entité à rester calme et à être vigilante. Cet appel est lancé également aux chefs de 7 secteurs que compte le territoire de Mbanza-Ngungu, aux chefs de 47 groupements, aux chefs d’agglomérations, aux chefs de quartiers et chefs d’avenues. « Partout où nous nous retrouvons, soyons vigilants en dénonçant des personnes suspectes et des étrangers dont l’identité semble douteuse et dont la provenance où les origines ne sont pas claires », a exhorté Willy Makumbani.

Il a appelé cette dernière à soutenir le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et les FARDC. Pour lui, ce n’est que de cette manière que le combat contre les infiltrés peut aboutir. « Que chacun fasse son travail, les autorités font le leur, les services étatiques concernés font aussi leur travail et la population doit aussi faire son travail. Le combat est à nous tous. »

Dans la foulée Willy Makumbani recommande la population à respecter scrupuleusement les instructions édictées par les autorités locales, provinciales et nationales, à faire attention aux appels téléphoniques anonymes.

Que dit le CSAC ?

Christian Bosembe, responsable du CSAC (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication), a adressé un avertissement sévère à l’encontre des médias qui accorderaient la parole aux rebelles du M23 ou diffuseraient des informations relatives à la guerre sans s’appuyer sur des sources fiables. Selon lui, de telles pratiques constitueront des sanctions immédiates pour les médias concernés.

Le CSAC menace de sanctionner toute station qui accorde une tribune au M23 et d’interdire les émissions à téléphones ouverts, où les auditeurs peuvent participer, en particulier lorsqu’elles portent sur des questions sécuritaires. Il sera désormais obligatoire de faire intervenir un expert dans toutes les émissions de débat qui abordent des questions relatives à la sécurité nationale.

Il a également insisté sur le fait qu’il ne revient pas aux médias de juger les zones stratégiques et de faire des analyses géopolitiques sans fondement. Cette déclaration marque une volonté d’endiguer la propagation de la désinformation et de mieux encadrer le discours médiatique en lien avec le conflit actuel en RDC.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.