Déterminé à éradiquer l’insécurité dans le Kongo Central, le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a doté la Police nationale congolaise d’un lot important d’engins roulants. Cette cérémonie, organisée lundi à Matadi en présence des administrateurs des dix territoires ainsi que des maires des deux villes, a suscité des réactions positives.
Selon Serge Mbodo Makaya, acteur politique et député provincial honoraire de Mbanza-Ngungu, ce geste répond à son plaidoyer en faveur de la dotation d’engins roulants à la police de Kwilu-Ngongo, où une insécurité grandissante est observée.
Il a par ailleurs salué la dotation des motos en plus des véhicules, notamment pour les opérations de sécurisation dans les zones reculées où les routes sont impraticables. Il a cité l’exemple de Kwilu-Ngongo et de six autres secteurs du territoire de Mbanza-Ngungu.
Convaincu par l’élan affiché par le gouvernement provincial à travers cette initiative, Serge Mbodo Makaya s’est dit rassuré quant à la bonne gestion du prêt bancaire de 20 millions de dollars américains sollicité par l’exécutif provincial, affirmant que « les indicateurs sont positifs à ce sujet » et que ces fonds seront utilisés à bon escient dans l’intérêt de la population.
Il sied de rappeler que Serge Mbodo Makaya a joué un rôle clé dans l’unification des deux groupes de jeunes protagonistes des quartiers N’sele et Tumba, dans la cité de Kwilu-Ngongo. Ce conflit, qui a duré plus de trois ans, avait divisé la cité sucrière en deux camps, causant plusieurs morts et des pertes matérielles importantes.