Radio

COPAP-RDC : “les Assemblées provinciales, un rempart contre les menaces extérieures”, selon Papy Manzetolo

La première session ordinaire de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP-RDC) s’est ouverte ce lundi à Matadi. Avant l’ouverture officielle, une délégation menée par Papy Manzetolo a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de province. Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a exprimé sa […]

La première session ordinaire de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP-RDC) s’est ouverte ce lundi à Matadi. Avant l’ouverture officielle, une délégation menée par Papy Manzetolo a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de province.

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a exprimé sa fierté d’accueillir cette première session, saluant l’organisation et rappelant l’importance de ce rendez-vous national.

« Nous avons estimé que notre première conférence des présidents devait se tenir dans le Kongo Central. Aujourd’hui, nous accompagnons l’équipe chargée des repérages et des réservations. Nous pouvons rassurer la population que tous ces frais sont pris en charge à 100 % par le gouvernement provincial », a-t-il affirmé.

Papy Manzetolo a également souligné le soutien du gouverneur et de son équipe, tout en insistant sur le rôle stratégique des provinces dans la protection du pays : « Ce forum permettra de réfléchir sur la manière dont nos provinces doivent servir de bouclier contre toute menace extérieure, contribuant ainsi à la stabilité nationale. »

Cette conférence intervient dans un contexte de recherche de solutions face aux défis sécuritaires, notamment l’agression rwandaise à l’Est, et vise à promouvoir la cohésion nationale. Elle s’inscrit dans une dynamique de concertation pour renforcer le rôle des institutions provinciales dans la stabilité et le développement du pays.

Prévue du 10 au 14 février, la COPAP-RDC se déroule sous le thème “Réflexion sur le cadre de concertation entre les institutions politiques provinciales”, avec pour objectif de renforcer la coopération interprovinciale et d’apporter des réponses concrètes aux défis actuels.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.