Radio

COPAP-RDC : “les Assemblées provinciales, un rempart contre les menaces extérieures”, selon Papy Manzetolo

La première session ordinaire de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP-RDC) s’est ouverte ce lundi à Matadi. Avant l’ouverture officielle, une délégation menée par Papy Manzetolo a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de province.

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a exprimé sa fierté d’accueillir cette première session, saluant l’organisation et rappelant l’importance de ce rendez-vous national.

« Nous avons estimé que notre première conférence des présidents devait se tenir dans le Kongo Central. Aujourd’hui, nous accompagnons l’équipe chargée des repérages et des réservations. Nous pouvons rassurer la population que tous ces frais sont pris en charge à 100 % par le gouvernement provincial », a-t-il affirmé.

Papy Manzetolo a également souligné le soutien du gouverneur et de son équipe, tout en insistant sur le rôle stratégique des provinces dans la protection du pays : « Ce forum permettra de réfléchir sur la manière dont nos provinces doivent servir de bouclier contre toute menace extérieure, contribuant ainsi à la stabilité nationale. »

Cette conférence intervient dans un contexte de recherche de solutions face aux défis sécuritaires, notamment l’agression rwandaise à l’Est, et vise à promouvoir la cohésion nationale. Elle s’inscrit dans une dynamique de concertation pour renforcer le rôle des institutions provinciales dans la stabilité et le développement du pays.

Prévue du 10 au 14 février, la COPAP-RDC se déroule sous le thème “Réflexion sur le cadre de concertation entre les institutions politiques provinciales”, avec pour objectif de renforcer la coopération interprovinciale et d’apporter des réponses concrètes aux défis actuels.

Reagan Nsiese

Articles similaires