Radio

COPAP-RDC : “les Assemblées provinciales, un rempart contre les menaces extérieures”, selon Papy Manzetolo

La première session ordinaire de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP-RDC) s’est ouverte ce lundi à Matadi. Avant l’ouverture officielle, une délégation menée par Papy Manzetolo a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de province. Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a exprimé sa […]

La première session ordinaire de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP-RDC) s’est ouverte ce lundi à Matadi. Avant l’ouverture officielle, une délégation menée par Papy Manzetolo a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de province.

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a exprimé sa fierté d’accueillir cette première session, saluant l’organisation et rappelant l’importance de ce rendez-vous national.

« Nous avons estimé que notre première conférence des présidents devait se tenir dans le Kongo Central. Aujourd’hui, nous accompagnons l’équipe chargée des repérages et des réservations. Nous pouvons rassurer la population que tous ces frais sont pris en charge à 100 % par le gouvernement provincial », a-t-il affirmé.

Papy Manzetolo a également souligné le soutien du gouverneur et de son équipe, tout en insistant sur le rôle stratégique des provinces dans la protection du pays : « Ce forum permettra de réfléchir sur la manière dont nos provinces doivent servir de bouclier contre toute menace extérieure, contribuant ainsi à la stabilité nationale. »

Cette conférence intervient dans un contexte de recherche de solutions face aux défis sécuritaires, notamment l’agression rwandaise à l’Est, et vise à promouvoir la cohésion nationale. Elle s’inscrit dans une dynamique de concertation pour renforcer le rôle des institutions provinciales dans la stabilité et le développement du pays.

Prévue du 10 au 14 février, la COPAP-RDC se déroule sous le thème “Réflexion sur le cadre de concertation entre les institutions politiques provinciales”, avec pour objectif de renforcer la coopération interprovinciale et d’apporter des réponses concrètes aux défis actuels.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.