Radio

COPAP-RDC : “les Assemblées provinciales, un rempart contre les menaces extérieures”, selon Papy Manzetolo

La première session ordinaire de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP-RDC) s’est ouverte ce lundi à Matadi. Avant l’ouverture officielle, une délégation menée par Papy Manzetolo a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de province. Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a exprimé sa […]

La première session ordinaire de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP-RDC) s’est ouverte ce lundi à Matadi. Avant l’ouverture officielle, une délégation menée par Papy Manzetolo a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de province.

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a exprimé sa fierté d’accueillir cette première session, saluant l’organisation et rappelant l’importance de ce rendez-vous national.

« Nous avons estimé que notre première conférence des présidents devait se tenir dans le Kongo Central. Aujourd’hui, nous accompagnons l’équipe chargée des repérages et des réservations. Nous pouvons rassurer la population que tous ces frais sont pris en charge à 100 % par le gouvernement provincial », a-t-il affirmé.

Papy Manzetolo a également souligné le soutien du gouverneur et de son équipe, tout en insistant sur le rôle stratégique des provinces dans la protection du pays : « Ce forum permettra de réfléchir sur la manière dont nos provinces doivent servir de bouclier contre toute menace extérieure, contribuant ainsi à la stabilité nationale. »

Cette conférence intervient dans un contexte de recherche de solutions face aux défis sécuritaires, notamment l’agression rwandaise à l’Est, et vise à promouvoir la cohésion nationale. Elle s’inscrit dans une dynamique de concertation pour renforcer le rôle des institutions provinciales dans la stabilité et le développement du pays.

Prévue du 10 au 14 février, la COPAP-RDC se déroule sous le thème “Réflexion sur le cadre de concertation entre les institutions politiques provinciales”, avec pour objectif de renforcer la coopération interprovinciale et d’apporter des réponses concrètes aux défis actuels.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.