Radio

Seke-Banza : le député Guylite Mbenza Seke face à la presse locale pour une restitution parlementaire

Dans un souci de redevabilité envers sa base électorale, le député provincial Guylite Mbenza Seke a tenu un point de presse, le samedi 8 février dernier, à l’auberge Les Deux Palmiers de Kinzau-Mvuete. Cette rencontre médiatique s’inscrivait dans le cadre de la restitution parlementaire, un exercice permettant aux élus de rendre compte de leurs actions […]

Dans un souci de redevabilité envers sa base électorale, le député provincial Guylite Mbenza Seke a tenu un point de presse, le samedi 8 février dernier, à l’auberge Les Deux Palmiers de Kinzau-Mvuete. Cette rencontre médiatique s’inscrivait dans le cadre de la restitution parlementaire, un exercice permettant aux élus de rendre compte de leurs actions à l’Assemblée provinciale.

« En tant que représentant du peuple, il est de mon devoir d’informer la population sur les activités menées au sein de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et de recueillir ses préoccupations. Cet exercice se poursuivra dans d’autres localités du territoire afin d’assurer une communication directe avec ceux qui nous ont mandatés », a déclaré l’élu de Seke-Banza. Il a notamment évoqué les actions parlementaires auxquelles il a activement participé, ainsi que les enjeux socio-politiques de la province, notamment la demande de prêt bancaire formulée par le gouvernement provincial.

46 projets soumis pour le développement de Seke-Banza

Interrogé sur son engagement en faveur du développement local, Guylite Mbenza a révélé avoir présenté 46 projets d’intérêt communautaire au bureau de l’Assemblée provinciale, dont plusieurs seront bientôt mis en œuvre. Parmi ces initiatives figurent la construction d’un pont dans le secteur de Mbavu, la réhabilitation de l’axe routier Kinzau-Mvuete – Seke-Banza (22 km), ainsi que la clôture du terrain de football Mbenza Thubi.

Dans ses explications, il a souligné ses multiples interventions à l’Assemblée provinciale, notamment pour obtenir la reprise des travaux de parachèvement du stade Lumumba et la construction du marché sud à Matadi, destiné à désengorger celui de Mvuadu, jugé dangereux pour les marchands et acheteurs.

Un soutien affirmé au prêt de 20 millions de dollars

Concernant la demande de prêt de 20 millions de dollars sollicitée par le gouvernement provincial, le député Mbenza a réaffirmé son soutien à cette initiative, qu’il considère comme un levier essentiel pour répondre aux défis économiques et infrastructurels du Kongo Central.

À cet effet, l’élu de Seke-Banza a également abordé la situation sécuritaire à l’Est du pays, dénonçant les atrocités commises par l’armée rwandaise et ses alliés du M23-AFC. Toutefois, il a appelé la population à la vigilance face aux fausses alertes et a assuré que toutes les dispositions étaient prises pour sécuriser la province, notamment avec la récente dotation de véhicules pick-up aux commissariats urbains et territoriaux.

Dans un esprit de cohésion et de développement territorial, l’honorable Guylite Mbenza a invité ses collègues députés de Seke-Banza à travailler ensemble pour l’émergence du territoire.

Il est à noter que le député Mbenza Seke est le premier suppléant d’Édouard Samba Nsitu, nommé ministre au sein du gouvernement provincial de Grâce Bilolo. Il effectue ainsi son premier mandat à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Thimothé Muela

Articles similaires

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.