Radio

Seke-Banza : le député Guylite Mbenza Seke face à la presse locale pour une restitution parlementaire

Dans un souci de redevabilité envers sa base électorale, le député provincial Guylite Mbenza Seke a tenu un point de presse, le samedi 8 février dernier, à l’auberge Les Deux Palmiers de Kinzau-Mvuete. Cette rencontre médiatique s’inscrivait dans le cadre de la restitution parlementaire, un exercice permettant aux élus de rendre compte de leurs actions […]

Dans un souci de redevabilité envers sa base électorale, le député provincial Guylite Mbenza Seke a tenu un point de presse, le samedi 8 février dernier, à l’auberge Les Deux Palmiers de Kinzau-Mvuete. Cette rencontre médiatique s’inscrivait dans le cadre de la restitution parlementaire, un exercice permettant aux élus de rendre compte de leurs actions à l’Assemblée provinciale.

« En tant que représentant du peuple, il est de mon devoir d’informer la population sur les activités menées au sein de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et de recueillir ses préoccupations. Cet exercice se poursuivra dans d’autres localités du territoire afin d’assurer une communication directe avec ceux qui nous ont mandatés », a déclaré l’élu de Seke-Banza. Il a notamment évoqué les actions parlementaires auxquelles il a activement participé, ainsi que les enjeux socio-politiques de la province, notamment la demande de prêt bancaire formulée par le gouvernement provincial.

46 projets soumis pour le développement de Seke-Banza

Interrogé sur son engagement en faveur du développement local, Guylite Mbenza a révélé avoir présenté 46 projets d’intérêt communautaire au bureau de l’Assemblée provinciale, dont plusieurs seront bientôt mis en œuvre. Parmi ces initiatives figurent la construction d’un pont dans le secteur de Mbavu, la réhabilitation de l’axe routier Kinzau-Mvuete – Seke-Banza (22 km), ainsi que la clôture du terrain de football Mbenza Thubi.

Dans ses explications, il a souligné ses multiples interventions à l’Assemblée provinciale, notamment pour obtenir la reprise des travaux de parachèvement du stade Lumumba et la construction du marché sud à Matadi, destiné à désengorger celui de Mvuadu, jugé dangereux pour les marchands et acheteurs.

Un soutien affirmé au prêt de 20 millions de dollars

Concernant la demande de prêt de 20 millions de dollars sollicitée par le gouvernement provincial, le député Mbenza a réaffirmé son soutien à cette initiative, qu’il considère comme un levier essentiel pour répondre aux défis économiques et infrastructurels du Kongo Central.

À cet effet, l’élu de Seke-Banza a également abordé la situation sécuritaire à l’Est du pays, dénonçant les atrocités commises par l’armée rwandaise et ses alliés du M23-AFC. Toutefois, il a appelé la population à la vigilance face aux fausses alertes et a assuré que toutes les dispositions étaient prises pour sécuriser la province, notamment avec la récente dotation de véhicules pick-up aux commissariats urbains et territoriaux.

Dans un esprit de cohésion et de développement territorial, l’honorable Guylite Mbenza a invité ses collègues députés de Seke-Banza à travailler ensemble pour l’émergence du territoire.

Il est à noter que le député Mbenza Seke est le premier suppléant d’Édouard Samba Nsitu, nommé ministre au sein du gouvernement provincial de Grâce Bilolo. Il effectue ainsi son premier mandat à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Thimothé Muela

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.