Radio

Seke-Banza : le député Guylite Mbenza Seke face à la presse locale pour une restitution parlementaire

Dans un souci de redevabilité envers sa base électorale, le député provincial Guylite Mbenza Seke a tenu un point de presse, le samedi 8 février dernier, à l’auberge Les Deux Palmiers de Kinzau-Mvuete. Cette rencontre médiatique s’inscrivait dans le cadre de la restitution parlementaire, un exercice permettant aux élus de rendre compte de leurs actions […]

Dans un souci de redevabilité envers sa base électorale, le député provincial Guylite Mbenza Seke a tenu un point de presse, le samedi 8 février dernier, à l’auberge Les Deux Palmiers de Kinzau-Mvuete. Cette rencontre médiatique s’inscrivait dans le cadre de la restitution parlementaire, un exercice permettant aux élus de rendre compte de leurs actions à l’Assemblée provinciale.

« En tant que représentant du peuple, il est de mon devoir d’informer la population sur les activités menées au sein de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et de recueillir ses préoccupations. Cet exercice se poursuivra dans d’autres localités du territoire afin d’assurer une communication directe avec ceux qui nous ont mandatés », a déclaré l’élu de Seke-Banza. Il a notamment évoqué les actions parlementaires auxquelles il a activement participé, ainsi que les enjeux socio-politiques de la province, notamment la demande de prêt bancaire formulée par le gouvernement provincial.

46 projets soumis pour le développement de Seke-Banza

Interrogé sur son engagement en faveur du développement local, Guylite Mbenza a révélé avoir présenté 46 projets d’intérêt communautaire au bureau de l’Assemblée provinciale, dont plusieurs seront bientôt mis en œuvre. Parmi ces initiatives figurent la construction d’un pont dans le secteur de Mbavu, la réhabilitation de l’axe routier Kinzau-Mvuete – Seke-Banza (22 km), ainsi que la clôture du terrain de football Mbenza Thubi.

Dans ses explications, il a souligné ses multiples interventions à l’Assemblée provinciale, notamment pour obtenir la reprise des travaux de parachèvement du stade Lumumba et la construction du marché sud à Matadi, destiné à désengorger celui de Mvuadu, jugé dangereux pour les marchands et acheteurs.

Un soutien affirmé au prêt de 20 millions de dollars

Concernant la demande de prêt de 20 millions de dollars sollicitée par le gouvernement provincial, le député Mbenza a réaffirmé son soutien à cette initiative, qu’il considère comme un levier essentiel pour répondre aux défis économiques et infrastructurels du Kongo Central.

À cet effet, l’élu de Seke-Banza a également abordé la situation sécuritaire à l’Est du pays, dénonçant les atrocités commises par l’armée rwandaise et ses alliés du M23-AFC. Toutefois, il a appelé la population à la vigilance face aux fausses alertes et a assuré que toutes les dispositions étaient prises pour sécuriser la province, notamment avec la récente dotation de véhicules pick-up aux commissariats urbains et territoriaux.

Dans un esprit de cohésion et de développement territorial, l’honorable Guylite Mbenza a invité ses collègues députés de Seke-Banza à travailler ensemble pour l’émergence du territoire.

Il est à noter que le député Mbenza Seke est le premier suppléant d’Édouard Samba Nsitu, nommé ministre au sein du gouvernement provincial de Grâce Bilolo. Il effectue ainsi son premier mandat à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Thimothé Muela

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.