Radio

COPAP-RDC : l’honorable Robert seninga Habinshuti du Nord-Kivu s’engage à mettre son expertise au service de la stabilité des institutions provinciales

La première conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP-RDC) s’est ouverte le lundi 10 février à Matadi, au Kongo-Central. Présent lors des assises, l’honorable Robert seninga Habinshuti, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, a exprimé son engagement à mettre son expertise au service de la stabilité des institutions provinciales. […]

La première conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP-RDC) s’est ouverte le lundi 10 février à Matadi, au Kongo-Central. Présent lors des assises, l’honorable Robert seninga Habinshuti, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, a exprimé son engagement à mettre son expertise au service de la stabilité des institutions provinciales.

Le président de l’organe délibérant du Nord-Kivu a souligné l’importance de cette conférence pour favoriser la collaboration interprovinciale et l’échange d’expériences entre les provinces, au bénéfice de la RDC. Fort de son ancienneté à la tête de son Assemblée provinciale depuis 2018, il souhaite apporter sa contribution à cet effort collectif.

« Je fais partie des anciens présidents des Assemblées provinciales, et je souhaite mettre mon expérience au service de la stabilité des institutions provinciales, car j’occupe ce poste depuis 2018 », a-t-il déclaré.

Face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, l’honorable Robert seninga Habinshuti a insisté sur le rôle crucial de ces assises dans la recherche de solutions pour restaurer la paix. Selon lui, la République démocratique du Congo, à travers ses institutions provinciales, doit trouver une réponse adéquate à la crise que traverse le Nord-Kivu, qui demeure une préoccupation nationale.

Il a également évoqué les défis posés par les attaques des groupes armés, notamment le M23/AFC, affirmant que seule une implication et une solidarité nationale permettront de trouver un remède efficace à cette guerre.

Avant la cérémonie d’ouverture, il a réaffirmé l’importance de formaliser cette conférence afin de mieux gérer les crises qui surviennent dans les provinces. Il a exprimé le souhait que cette plateforme des présidents des Assemblées provinciales soit reconnue dans la Constitution pour garantir une meilleure gouvernance et le bien-être des populations.

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.