Radio

COPAP-RDC : l’honorable Robert seninga Habinshuti du Nord-Kivu s’engage à mettre son expertise au service de la stabilité des institutions provinciales

La première conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP-RDC) s’est ouverte le lundi 10 février à Matadi, au Kongo-Central. Présent lors des assises, l’honorable Robert seninga Habinshuti, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, a exprimé son engagement à mettre son expertise au service de la stabilité des institutions provinciales. […]

La première conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP-RDC) s’est ouverte le lundi 10 février à Matadi, au Kongo-Central. Présent lors des assises, l’honorable Robert seninga Habinshuti, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, a exprimé son engagement à mettre son expertise au service de la stabilité des institutions provinciales.

Le président de l’organe délibérant du Nord-Kivu a souligné l’importance de cette conférence pour favoriser la collaboration interprovinciale et l’échange d’expériences entre les provinces, au bénéfice de la RDC. Fort de son ancienneté à la tête de son Assemblée provinciale depuis 2018, il souhaite apporter sa contribution à cet effort collectif.

« Je fais partie des anciens présidents des Assemblées provinciales, et je souhaite mettre mon expérience au service de la stabilité des institutions provinciales, car j’occupe ce poste depuis 2018 », a-t-il déclaré.

Face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, l’honorable Robert seninga Habinshuti a insisté sur le rôle crucial de ces assises dans la recherche de solutions pour restaurer la paix. Selon lui, la République démocratique du Congo, à travers ses institutions provinciales, doit trouver une réponse adéquate à la crise que traverse le Nord-Kivu, qui demeure une préoccupation nationale.

Il a également évoqué les défis posés par les attaques des groupes armés, notamment le M23/AFC, affirmant que seule une implication et une solidarité nationale permettront de trouver un remède efficace à cette guerre.

Avant la cérémonie d’ouverture, il a réaffirmé l’importance de formaliser cette conférence afin de mieux gérer les crises qui surviennent dans les provinces. Il a exprimé le souhait que cette plateforme des présidents des Assemblées provinciales soit reconnue dans la Constitution pour garantir une meilleure gouvernance et le bien-être des populations.

Articles similaires

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.