Radio

COPAP-RDC : l’honorable Robert seninga Habinshuti du Nord-Kivu s’engage à mettre son expertise au service de la stabilité des institutions provinciales

La première conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP-RDC) s’est ouverte le lundi 10 février à Matadi, au Kongo-Central. Présent lors des assises, l’honorable Robert seninga Habinshuti, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, a exprimé son engagement à mettre son expertise au service de la stabilité des institutions provinciales. […]

La première conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP-RDC) s’est ouverte le lundi 10 février à Matadi, au Kongo-Central. Présent lors des assises, l’honorable Robert seninga Habinshuti, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, a exprimé son engagement à mettre son expertise au service de la stabilité des institutions provinciales.

Le président de l’organe délibérant du Nord-Kivu a souligné l’importance de cette conférence pour favoriser la collaboration interprovinciale et l’échange d’expériences entre les provinces, au bénéfice de la RDC. Fort de son ancienneté à la tête de son Assemblée provinciale depuis 2018, il souhaite apporter sa contribution à cet effort collectif.

« Je fais partie des anciens présidents des Assemblées provinciales, et je souhaite mettre mon expérience au service de la stabilité des institutions provinciales, car j’occupe ce poste depuis 2018 », a-t-il déclaré.

Face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, l’honorable Robert seninga Habinshuti a insisté sur le rôle crucial de ces assises dans la recherche de solutions pour restaurer la paix. Selon lui, la République démocratique du Congo, à travers ses institutions provinciales, doit trouver une réponse adéquate à la crise que traverse le Nord-Kivu, qui demeure une préoccupation nationale.

Il a également évoqué les défis posés par les attaques des groupes armés, notamment le M23/AFC, affirmant que seule une implication et une solidarité nationale permettront de trouver un remède efficace à cette guerre.

Avant la cérémonie d’ouverture, il a réaffirmé l’importance de formaliser cette conférence afin de mieux gérer les crises qui surviennent dans les provinces. Il a exprimé le souhait que cette plateforme des présidents des Assemblées provinciales soit reconnue dans la Constitution pour garantir une meilleure gouvernance et le bien-être des populations.

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.