Radio

Papy Mantezolo Diantezua élu président de la COPAP-RDC pour un mandat de deux ans non renouvelable

L’honorable Papy Mantezolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a été élu président de la Conférence des présidents des assemblées provinciales de la RDC (COPAP-RDC) pour un mandat de deux ans non renouvelable. Son élection a eu lieu à l’issue de la première édition de cette conférence, tenue à Matadi du 10 au […]

L’honorable Papy Mantezolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a été élu président de la Conférence des présidents des assemblées provinciales de la RDC (COPAP-RDC) pour un mandat de deux ans non renouvelable. Son élection a eu lieu à l’issue de la première édition de cette conférence, tenue à Matadi du 10 au 13 février 2025.

Interrogé sur ses premières impressions après son élection, Papy Mantezolo a exprimé un mélange de reconnaissance et de responsabilité. “D’abord, c’est le sentiment de reconnaissance, mais aussi un sentiment de responsabilité, étant donné que nous sentons désormais la charge pour laquelle nous sommes investis. Avec Dieu et l’accompagnement de mes collègues, ce sera difficile, mais nous allons réussir.”

Il a insisté sur l’importance de la collaboration entre les institutions provinciales pour garantir la stabilité et le développement des provinces, conformément à la vision du chef de l’État. Il a en outre clarifié sur une éventuelle concurrence entre la COPAP-RDC et la Conférence des gouverneurs.

“Ce n’est pas une lutte de concurrence, mais une volonté de matérialiser la vision du chef de l’État, qui souhaite la stabilité des provinces pour leur développement. La Conférence des gouverneurs a récemment invité son président à une rencontre, preuve de notre volonté de collaboration. Il n’y a jamais eu de rivalité entre nous.”

Le président du COPAP-RDC a comparé cette relation à celle qui existe au niveau national entre le Parlement et le Gouvernement, avant de souligner que les deux structures provinciales peuvent travailler ensemble pour le bien du pays.

Cependant, face à la situation sécuritaire préoccupante à l’Est du pays, la COPAP-RDC a adopté une motion de soutien au président Félix Tshisekedi et aux Forces armées de la RDC (FARDC).

“Nous sommes 680 députés provinciaux, soit l’équivalent de l’Assemblée nationale et du Sénat réunis. Nous sommes la première barrière en contact quotidien avec la population. Nous allons donc pleinement soutenir le chef de l’État et l’accompagner dans ses efforts pour restaurer la paix.”

Pour clôturer son intervention, Papy Mantezolo Diantezua a adressé un message de solidarité aux populations des provinces touchées par l’insécurité, notamment au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu. “Toute la population congolaise est derrière vous. Nous vous accompagnons et vous n’êtes pas seuls. Nous sommes avec vous.”

Signalons que le bureau définitif de la COPAP-RDC est composé de sept membres : un président, deux vice-présidents, un rapporteur et son adjoint, ainsi qu’un questeur et son vice questeur. Tous exerceront un mandat de deux ans non renouvelable, avec une répartition des postes tenant compte de l’équilibre géographique. La COPAP-RDC devrait annoncer sous peu la date de sa prochaine session, qui permettra de mettre en œuvre les décisions prises lors de cette première édition.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.