Radio

Papy Mantezolo Diantezua élu président de la COPAP-RDC pour un mandat de deux ans non renouvelable

L’honorable Papy Mantezolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a été élu président de la Conférence des présidents des assemblées provinciales de la RDC (COPAP-RDC) pour un mandat de deux ans non renouvelable. Son élection a eu lieu à l’issue de la première édition de cette conférence, tenue à Matadi du 10 au […]

L’honorable Papy Mantezolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a été élu président de la Conférence des présidents des assemblées provinciales de la RDC (COPAP-RDC) pour un mandat de deux ans non renouvelable. Son élection a eu lieu à l’issue de la première édition de cette conférence, tenue à Matadi du 10 au 13 février 2025.

Interrogé sur ses premières impressions après son élection, Papy Mantezolo a exprimé un mélange de reconnaissance et de responsabilité. “D’abord, c’est le sentiment de reconnaissance, mais aussi un sentiment de responsabilité, étant donné que nous sentons désormais la charge pour laquelle nous sommes investis. Avec Dieu et l’accompagnement de mes collègues, ce sera difficile, mais nous allons réussir.”

Il a insisté sur l’importance de la collaboration entre les institutions provinciales pour garantir la stabilité et le développement des provinces, conformément à la vision du chef de l’État. Il a en outre clarifié sur une éventuelle concurrence entre la COPAP-RDC et la Conférence des gouverneurs.

“Ce n’est pas une lutte de concurrence, mais une volonté de matérialiser la vision du chef de l’État, qui souhaite la stabilité des provinces pour leur développement. La Conférence des gouverneurs a récemment invité son président à une rencontre, preuve de notre volonté de collaboration. Il n’y a jamais eu de rivalité entre nous.”

Le président du COPAP-RDC a comparé cette relation à celle qui existe au niveau national entre le Parlement et le Gouvernement, avant de souligner que les deux structures provinciales peuvent travailler ensemble pour le bien du pays.

Cependant, face à la situation sécuritaire préoccupante à l’Est du pays, la COPAP-RDC a adopté une motion de soutien au président Félix Tshisekedi et aux Forces armées de la RDC (FARDC).

“Nous sommes 680 députés provinciaux, soit l’équivalent de l’Assemblée nationale et du Sénat réunis. Nous sommes la première barrière en contact quotidien avec la population. Nous allons donc pleinement soutenir le chef de l’État et l’accompagner dans ses efforts pour restaurer la paix.”

Pour clôturer son intervention, Papy Mantezolo Diantezua a adressé un message de solidarité aux populations des provinces touchées par l’insécurité, notamment au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu. “Toute la population congolaise est derrière vous. Nous vous accompagnons et vous n’êtes pas seuls. Nous sommes avec vous.”

Signalons que le bureau définitif de la COPAP-RDC est composé de sept membres : un président, deux vice-présidents, un rapporteur et son adjoint, ainsi qu’un questeur et son vice questeur. Tous exerceront un mandat de deux ans non renouvelable, avec une répartition des postes tenant compte de l’équilibre géographique. La COPAP-RDC devrait annoncer sous peu la date de sa prochaine session, qui permettra de mettre en œuvre les décisions prises lors de cette première édition.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.