Radio

Papy Mantezolo Diantezua élu président de la COPAP-RDC pour un mandat de deux ans non renouvelable

L’honorable Papy Mantezolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a été élu président de la Conférence des présidents des assemblées provinciales de la RDC (COPAP-RDC) pour un mandat de deux ans non renouvelable. Son élection a eu lieu à l’issue de la première édition de cette conférence, tenue à Matadi du 10 au […]

L’honorable Papy Mantezolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a été élu président de la Conférence des présidents des assemblées provinciales de la RDC (COPAP-RDC) pour un mandat de deux ans non renouvelable. Son élection a eu lieu à l’issue de la première édition de cette conférence, tenue à Matadi du 10 au 13 février 2025.

Interrogé sur ses premières impressions après son élection, Papy Mantezolo a exprimé un mélange de reconnaissance et de responsabilité. “D’abord, c’est le sentiment de reconnaissance, mais aussi un sentiment de responsabilité, étant donné que nous sentons désormais la charge pour laquelle nous sommes investis. Avec Dieu et l’accompagnement de mes collègues, ce sera difficile, mais nous allons réussir.”

Il a insisté sur l’importance de la collaboration entre les institutions provinciales pour garantir la stabilité et le développement des provinces, conformément à la vision du chef de l’État. Il a en outre clarifié sur une éventuelle concurrence entre la COPAP-RDC et la Conférence des gouverneurs.

“Ce n’est pas une lutte de concurrence, mais une volonté de matérialiser la vision du chef de l’État, qui souhaite la stabilité des provinces pour leur développement. La Conférence des gouverneurs a récemment invité son président à une rencontre, preuve de notre volonté de collaboration. Il n’y a jamais eu de rivalité entre nous.”

Le président du COPAP-RDC a comparé cette relation à celle qui existe au niveau national entre le Parlement et le Gouvernement, avant de souligner que les deux structures provinciales peuvent travailler ensemble pour le bien du pays.

Cependant, face à la situation sécuritaire préoccupante à l’Est du pays, la COPAP-RDC a adopté une motion de soutien au président Félix Tshisekedi et aux Forces armées de la RDC (FARDC).

“Nous sommes 680 députés provinciaux, soit l’équivalent de l’Assemblée nationale et du Sénat réunis. Nous sommes la première barrière en contact quotidien avec la population. Nous allons donc pleinement soutenir le chef de l’État et l’accompagner dans ses efforts pour restaurer la paix.”

Pour clôturer son intervention, Papy Mantezolo Diantezua a adressé un message de solidarité aux populations des provinces touchées par l’insécurité, notamment au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu. “Toute la population congolaise est derrière vous. Nous vous accompagnons et vous n’êtes pas seuls. Nous sommes avec vous.”

Signalons que le bureau définitif de la COPAP-RDC est composé de sept membres : un président, deux vice-présidents, un rapporteur et son adjoint, ainsi qu’un questeur et son vice questeur. Tous exerceront un mandat de deux ans non renouvelable, avec une répartition des postes tenant compte de l’équilibre géographique. La COPAP-RDC devrait annoncer sous peu la date de sa prochaine session, qui permettra de mettre en œuvre les décisions prises lors de cette première édition.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.