Radio

Papy Mantezolo Diantezua élu président de la COPAP-RDC pour un mandat de deux ans non renouvelable

L’honorable Papy Mantezolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a été élu président de la Conférence des présidents des assemblées provinciales de la RDC (COPAP-RDC) pour un mandat de deux ans non renouvelable. Son élection a eu lieu à l’issue de la première édition de cette conférence, tenue à Matadi du 10 au […]

L’honorable Papy Mantezolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a été élu président de la Conférence des présidents des assemblées provinciales de la RDC (COPAP-RDC) pour un mandat de deux ans non renouvelable. Son élection a eu lieu à l’issue de la première édition de cette conférence, tenue à Matadi du 10 au 13 février 2025.

Interrogé sur ses premières impressions après son élection, Papy Mantezolo a exprimé un mélange de reconnaissance et de responsabilité. “D’abord, c’est le sentiment de reconnaissance, mais aussi un sentiment de responsabilité, étant donné que nous sentons désormais la charge pour laquelle nous sommes investis. Avec Dieu et l’accompagnement de mes collègues, ce sera difficile, mais nous allons réussir.”

Il a insisté sur l’importance de la collaboration entre les institutions provinciales pour garantir la stabilité et le développement des provinces, conformément à la vision du chef de l’État. Il a en outre clarifié sur une éventuelle concurrence entre la COPAP-RDC et la Conférence des gouverneurs.

“Ce n’est pas une lutte de concurrence, mais une volonté de matérialiser la vision du chef de l’État, qui souhaite la stabilité des provinces pour leur développement. La Conférence des gouverneurs a récemment invité son président à une rencontre, preuve de notre volonté de collaboration. Il n’y a jamais eu de rivalité entre nous.”

Le président du COPAP-RDC a comparé cette relation à celle qui existe au niveau national entre le Parlement et le Gouvernement, avant de souligner que les deux structures provinciales peuvent travailler ensemble pour le bien du pays.

Cependant, face à la situation sécuritaire préoccupante à l’Est du pays, la COPAP-RDC a adopté une motion de soutien au président Félix Tshisekedi et aux Forces armées de la RDC (FARDC).

“Nous sommes 680 députés provinciaux, soit l’équivalent de l’Assemblée nationale et du Sénat réunis. Nous sommes la première barrière en contact quotidien avec la population. Nous allons donc pleinement soutenir le chef de l’État et l’accompagner dans ses efforts pour restaurer la paix.”

Pour clôturer son intervention, Papy Mantezolo Diantezua a adressé un message de solidarité aux populations des provinces touchées par l’insécurité, notamment au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu. “Toute la population congolaise est derrière vous. Nous vous accompagnons et vous n’êtes pas seuls. Nous sommes avec vous.”

Signalons que le bureau définitif de la COPAP-RDC est composé de sept membres : un président, deux vice-présidents, un rapporteur et son adjoint, ainsi qu’un questeur et son vice questeur. Tous exerceront un mandat de deux ans non renouvelable, avec une répartition des postes tenant compte de l’équilibre géographique. La COPAP-RDC devrait annoncer sous peu la date de sa prochaine session, qui permettra de mettre en œuvre les décisions prises lors de cette première édition.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.