Radio

RDC : clôture des premières assises de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales à Matadi

Les premières assises de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP-RDC) se sont tenues du 10 au 12 février 2025 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cet événement historique a réuni les 26 présidents des Assemblées provinciales du pays. Dans sa déclaration finale, la conférence […]

Les premières assises de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP-RDC) se sont tenues du 10 au 12 février 2025 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cet événement historique a réuni les 26 présidents des Assemblées provinciales du pays.

Dans sa déclaration finale, la conférence a réaffirmé son soutien indéfectible au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et aux Forces armées de la RDC (FARDC), engagés dans la défense de l’intégrité territoriale du pays. La COPAP-RDC a exprimé sa gratitude aux autorités nationales et provinciales ayant contribué au succès de ces assises, notamment Sama Lukonde Kyenge Jean-Michel, président du Sénat, Judith Suminwa, Première ministre et à Grâce Bilolo, gouverneur du Kongo Central. La conférence a également salué l’hospitalité de la population du Kongo Central, qui a marqué positivement cette première édition.

Face à l’escalade de la violence dans l’Est du pays, la COPAP-RDC a décidé de solliciter une audience auprès du chef de l’État pour lui soumettre des recommandations sur la mobilisation du peuple contre l’agression étrangère, la collecte de dons pour les déplacés de guerre et l’encouragement à l’enrôlement des jeunes dans l’armée. La conférence a aussi condamné fermement les attaques contre l’honorable Abinshuti Seninga Robert, député du Nord-Kivu, et sa famille, ciblés par des assaillants liés au M23.

Les revendications des députés provinciaux

Les présidents des Assemblées provinciales ont déploré la situation sociale des 780 députés provinciaux, qui cumulent cinq mois de non-paiement de leurs émoluments. Ils demandent au gouvernement la régularisation immédiate des salaires, l’instauration d’un ordre de paiement permanent et le paiement des arriérés avant la session de mars 2025.

Enfin, la conférence a exhorté la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à publier dans les plus brefs délais le calendrier électoral pour les élections sénatoriales, des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces du Nord-Ubangi et de Kwilu.

Durant ces trois jours de travaux, plusieurs sujets ont été abordés à l’instar de l’adoption du règlement intérieur de la COPAP-RDC, l’élection du bureau définitif, l’adoption d’une motion de soutien au président de la République et aux FARDC, la présentation de la situation des Assemblées provinciales et l’ngagement à collaborer avec la Conférence des gouverneurs.

Composition du bureau définitif :

  • Président : Honorable Papy Mantezolo Diantezua (Kongo Central)
  • 1er Vice-président : Honorable Mbuta Sangupamba Levy (Kinshasa)
  • 2e Vice-président : Honorable Kimpu Awel Cyril (Tanganyika)
  • Rapporteur : Honorable Kanga Lundimu Mateus (Tshopo)
  • Rapporteur adjoint : Honorable Makonjo Mungilamber (Tshuapa)
  • Questeur : Honorable Abinshuti Seninga Robert (Nord-Kivu)
  • Questeur adjoint : Honorable Lukusa Kakupeki Daniel (Kasaï Central)

Notons que ces premières assises ont été bénéfiques dans la coordination des institutions provinciales en RDC. La COPAP-RDC se veut désormais un cadre de dialogue permanent entre les Assemblées provinciales et le gouvernement central pour une meilleure gouvernance locale. Les prochaines assises devraient se tenir en 2026, dans une autre province du pays.

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.