Radio

RDC : clôture des premières assises de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales à Matadi

Les premières assises de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP-RDC) se sont tenues du 10 au 12 février 2025 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cet événement historique a réuni les 26 présidents des Assemblées provinciales du pays. Dans sa déclaration finale, la conférence […]

Les premières assises de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP-RDC) se sont tenues du 10 au 12 février 2025 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cet événement historique a réuni les 26 présidents des Assemblées provinciales du pays.

Dans sa déclaration finale, la conférence a réaffirmé son soutien indéfectible au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et aux Forces armées de la RDC (FARDC), engagés dans la défense de l’intégrité territoriale du pays. La COPAP-RDC a exprimé sa gratitude aux autorités nationales et provinciales ayant contribué au succès de ces assises, notamment Sama Lukonde Kyenge Jean-Michel, président du Sénat, Judith Suminwa, Première ministre et à Grâce Bilolo, gouverneur du Kongo Central. La conférence a également salué l’hospitalité de la population du Kongo Central, qui a marqué positivement cette première édition.

Face à l’escalade de la violence dans l’Est du pays, la COPAP-RDC a décidé de solliciter une audience auprès du chef de l’État pour lui soumettre des recommandations sur la mobilisation du peuple contre l’agression étrangère, la collecte de dons pour les déplacés de guerre et l’encouragement à l’enrôlement des jeunes dans l’armée. La conférence a aussi condamné fermement les attaques contre l’honorable Abinshuti Seninga Robert, député du Nord-Kivu, et sa famille, ciblés par des assaillants liés au M23.

Les revendications des députés provinciaux

Les présidents des Assemblées provinciales ont déploré la situation sociale des 780 députés provinciaux, qui cumulent cinq mois de non-paiement de leurs émoluments. Ils demandent au gouvernement la régularisation immédiate des salaires, l’instauration d’un ordre de paiement permanent et le paiement des arriérés avant la session de mars 2025.

Enfin, la conférence a exhorté la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à publier dans les plus brefs délais le calendrier électoral pour les élections sénatoriales, des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces du Nord-Ubangi et de Kwilu.

Durant ces trois jours de travaux, plusieurs sujets ont été abordés à l’instar de l’adoption du règlement intérieur de la COPAP-RDC, l’élection du bureau définitif, l’adoption d’une motion de soutien au président de la République et aux FARDC, la présentation de la situation des Assemblées provinciales et l’ngagement à collaborer avec la Conférence des gouverneurs.

Composition du bureau définitif :

  • Président : Honorable Papy Mantezolo Diantezua (Kongo Central)
  • 1er Vice-président : Honorable Mbuta Sangupamba Levy (Kinshasa)
  • 2e Vice-président : Honorable Kimpu Awel Cyril (Tanganyika)
  • Rapporteur : Honorable Kanga Lundimu Mateus (Tshopo)
  • Rapporteur adjoint : Honorable Makonjo Mungilamber (Tshuapa)
  • Questeur : Honorable Abinshuti Seninga Robert (Nord-Kivu)
  • Questeur adjoint : Honorable Lukusa Kakupeki Daniel (Kasaï Central)

Notons que ces premières assises ont été bénéfiques dans la coordination des institutions provinciales en RDC. La COPAP-RDC se veut désormais un cadre de dialogue permanent entre les Assemblées provinciales et le gouvernement central pour une meilleure gouvernance locale. Les prochaines assises devraient se tenir en 2026, dans une autre province du pays.

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.