Radio

RDC : clôture des premières assises de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales à Matadi

Les premières assises de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP-RDC) se sont tenues du 10 au 12 février 2025 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cet événement historique a réuni les 26 présidents des Assemblées provinciales du pays. Dans sa déclaration finale, la conférence […]

Les premières assises de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP-RDC) se sont tenues du 10 au 12 février 2025 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cet événement historique a réuni les 26 présidents des Assemblées provinciales du pays.

Dans sa déclaration finale, la conférence a réaffirmé son soutien indéfectible au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et aux Forces armées de la RDC (FARDC), engagés dans la défense de l’intégrité territoriale du pays. La COPAP-RDC a exprimé sa gratitude aux autorités nationales et provinciales ayant contribué au succès de ces assises, notamment Sama Lukonde Kyenge Jean-Michel, président du Sénat, Judith Suminwa, Première ministre et à Grâce Bilolo, gouverneur du Kongo Central. La conférence a également salué l’hospitalité de la population du Kongo Central, qui a marqué positivement cette première édition.

Face à l’escalade de la violence dans l’Est du pays, la COPAP-RDC a décidé de solliciter une audience auprès du chef de l’État pour lui soumettre des recommandations sur la mobilisation du peuple contre l’agression étrangère, la collecte de dons pour les déplacés de guerre et l’encouragement à l’enrôlement des jeunes dans l’armée. La conférence a aussi condamné fermement les attaques contre l’honorable Abinshuti Seninga Robert, député du Nord-Kivu, et sa famille, ciblés par des assaillants liés au M23.

Les revendications des députés provinciaux

Les présidents des Assemblées provinciales ont déploré la situation sociale des 780 députés provinciaux, qui cumulent cinq mois de non-paiement de leurs émoluments. Ils demandent au gouvernement la régularisation immédiate des salaires, l’instauration d’un ordre de paiement permanent et le paiement des arriérés avant la session de mars 2025.

Enfin, la conférence a exhorté la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à publier dans les plus brefs délais le calendrier électoral pour les élections sénatoriales, des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces du Nord-Ubangi et de Kwilu.

Durant ces trois jours de travaux, plusieurs sujets ont été abordés à l’instar de l’adoption du règlement intérieur de la COPAP-RDC, l’élection du bureau définitif, l’adoption d’une motion de soutien au président de la République et aux FARDC, la présentation de la situation des Assemblées provinciales et l’ngagement à collaborer avec la Conférence des gouverneurs.

Composition du bureau définitif :

  • Président : Honorable Papy Mantezolo Diantezua (Kongo Central)
  • 1er Vice-président : Honorable Mbuta Sangupamba Levy (Kinshasa)
  • 2e Vice-président : Honorable Kimpu Awel Cyril (Tanganyika)
  • Rapporteur : Honorable Kanga Lundimu Mateus (Tshopo)
  • Rapporteur adjoint : Honorable Makonjo Mungilamber (Tshuapa)
  • Questeur : Honorable Abinshuti Seninga Robert (Nord-Kivu)
  • Questeur adjoint : Honorable Lukusa Kakupeki Daniel (Kasaï Central)

Notons que ces premières assises ont été bénéfiques dans la coordination des institutions provinciales en RDC. La COPAP-RDC se veut désormais un cadre de dialogue permanent entre les Assemblées provinciales et le gouvernement central pour une meilleure gouvernance locale. Les prochaines assises devraient se tenir en 2026, dans une autre province du pays.

Articles similaires

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.