Radio

Kongo Central : un militaire en état d’ivresse tue deux personnes à Kimpese

La cité de Kimpese dans le territoire de Songololo, au Kongo Central, a été le théâtre d’un événement malheureux l’après-midi du dimanche 16 février 2025. Un militaire de la Garde Républicaine, affecté à la surveillance des pipelines de Sep Congo, a ouvert le feu après une dispute avec son chef. La scène s’est déroulée au […]

La cité de Kimpese dans le territoire de Songololo, au Kongo Central, a été le théâtre d’un événement malheureux l’après-midi du dimanche 16 février 2025. Un militaire de la Garde Républicaine, affecté à la surveillance des pipelines de Sep Congo, a ouvert le feu après une dispute avec son chef. La scène s’est déroulée au quartier 4 Madiadia, non loin de la mosquée.

Selon des sources sécuritaires contactées par Kongo Média, tout a commencé par une altercation entre deux militaires en charge de la garde des pipelines. Il s’agissait d’un caporal et d’un adjudant-chef qui, après avoir consommé de l’alcool, ont eu une violente dispute. Sous l’effet de l’ivresse, le caporal s’en est pris à son supérieur, le blessant grièvement. Ce dernier a été transféré à Kisantu pour des soins intensifs, rapporte la même source.

L’incident a causé la mort de deux civils, une femme et un enfant de 10 ans, tandis que deux autres personnes ont été grièvement blessées et hospitalisées. « Le bilan provisoire s’élève ainsi à deux morts et trois blessés », conclu notre source.

Déplorant cette tragédie, le député provincial de Songololo, Gilbert Salabiaku a rappelé que c’est la deuxième fois qu’un tel incident soit signalé. Il s’interroge sur le comportement de cette unité ainsi que sur les mesures de sécurité en place. À cet effet, il appelle les autorités compétentes à des actions concrètes pour éviter que de tels événements ne se reproduisent.

En réaction, l’élu demande la résiliation du contrat entre Sep Congo et cette unité républicaine, estimant qu’elle a failli à sa mission de sécurité. Par ailleurs, Gilbert Salabiaku a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, qui traversent une épreuve extrêmement difficile.

Signalons que le militaire auteur de cet acte a été placé en détention au cachot de l’auditorat militaire, en attendant son procès en flagrance, qui se tiendra lors d’une audience foraine.

Articles similaires

RDC : le VPM Jacquemain Shabani inspecte les travaux de relogement des policiers sinistrés au camp Kabila et encourage les nouvelles recrues à Kasangulu

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango a visité samedi 10 janvier les chantiers de relogement des policiers victimes de l’incendie au camp Kabila, affichant 80% d’avancement, avant d’exhorter 720 nouvelles recrues à Kasangulu (Kongo Central) à la discipline et au professionnalisme.

Matadi : une défaillance technique d’un véhicule fauche six vies près du pont Mpozo (Bilan provisoire)

Un accident de circulation s'est produit ce vendredi 9 janvier, en fin d'après-midi, à l'entrée de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire, déjà lourd, fait état de six morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels.

Matadi : menacé de ruine, le pont reliant l’avenue Poto-Poto au Beach Dibongo interdit aux véhicules (Mairie)

La mairie de Matadi a annoncé la fermeture immédiate au trafic automobile du pont reliant l’avenue colonel Poto-Poto au Beach Dibongo. Cette décision, motivée par l’état de délabrement très avancé de l’ouvrage, vise à prévenir toute catastrophe en attendant sa réhabilitation.

Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki dénonce l’indiscipline policière après la mort de deux adeptes du BDK à Kinshasa

Le climat est à l’indignation au sein du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK) et de son aile politique, Bundu Dia Mayala (BDM). Suite au décès de deux adeptes survenu le 4 janvier dernier à Kinshasa, Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki, cadre influent du mouvement, est monté au créneau pour exiger justice et appeler les membres au calme.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.

L’ambassadrice de Belgique en RDC entame une visite de travail d’une semaine au Kongo Central

L’ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, Roxane de Bilderling, est arrivée ce mardi 6 janvier à Matadi, dans le Kongo-Central, pour une visite de travail d’une semaine.