Radio

Kongo Central : un militaire en état d’ivresse tue deux personnes à Kimpese

La cité de Kimpese dans le territoire de Songololo, au Kongo Central, a été le théâtre d’un événement malheureux l’après-midi du dimanche 16 février 2025. Un militaire de la Garde Républicaine, affecté à la surveillance des pipelines de Sep Congo, a ouvert le feu après une dispute avec son chef. La scène s’est déroulée au […]

La cité de Kimpese dans le territoire de Songololo, au Kongo Central, a été le théâtre d’un événement malheureux l’après-midi du dimanche 16 février 2025. Un militaire de la Garde Républicaine, affecté à la surveillance des pipelines de Sep Congo, a ouvert le feu après une dispute avec son chef. La scène s’est déroulée au quartier 4 Madiadia, non loin de la mosquée.

Selon des sources sécuritaires contactées par Kongo Média, tout a commencé par une altercation entre deux militaires en charge de la garde des pipelines. Il s’agissait d’un caporal et d’un adjudant-chef qui, après avoir consommé de l’alcool, ont eu une violente dispute. Sous l’effet de l’ivresse, le caporal s’en est pris à son supérieur, le blessant grièvement. Ce dernier a été transféré à Kisantu pour des soins intensifs, rapporte la même source.

L’incident a causé la mort de deux civils, une femme et un enfant de 10 ans, tandis que deux autres personnes ont été grièvement blessées et hospitalisées. « Le bilan provisoire s’élève ainsi à deux morts et trois blessés », conclu notre source.

Déplorant cette tragédie, le député provincial de Songololo, Gilbert Salabiaku a rappelé que c’est la deuxième fois qu’un tel incident soit signalé. Il s’interroge sur le comportement de cette unité ainsi que sur les mesures de sécurité en place. À cet effet, il appelle les autorités compétentes à des actions concrètes pour éviter que de tels événements ne se reproduisent.

En réaction, l’élu demande la résiliation du contrat entre Sep Congo et cette unité républicaine, estimant qu’elle a failli à sa mission de sécurité. Par ailleurs, Gilbert Salabiaku a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, qui traversent une épreuve extrêmement difficile.

Signalons que le militaire auteur de cet acte a été placé en détention au cachot de l’auditorat militaire, en attendant son procès en flagrance, qui se tiendra lors d’une audience foraine.

Articles similaires

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

RDC : disparition de Marie-Rose Kasa-Vubu, la « Princesse » héritière d’une mémoire nationale

Le Kongo Central et la République démocratique du Congo tout entière sont en deuil. Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu Kukana, fille aînée du premier président congolais Joseph Kasa-Vubu, s’est éteinte ce samedi 17 janvier 2026 dans la capitale, à l’âge de 81 ans. Entre héritage historique et engagement politique, elle laisse derrière elle le souvenir d'une femme de conviction.

Kongo Central : des expulsions des congolais signalées au Congo-Brazzaville et en Angola

Le bon voisinage est-il fini entre la République démocratique du Congo et ses voisins de l'Ouest ? La question mérite d'être posée au regard des mouvements observés au cours de la semaine écoulée dans la province du Kongo Central.

Boma : incendie d’une voiture transportant du carburant au KM6, aucune perte en vies humaines

À Boma, une voiture transportant du carburant a pris feu ce vendredi 16 janvier 2026 dans le quartier Kilomètre 6, commune de Kalamu. Le drame n'a pas fait mort d'homme.