Radio

Kongo Central : un militaire en état d’ivresse tue deux personnes à Kimpese

La cité de Kimpese dans le territoire de Songololo, au Kongo Central, a été le théâtre d’un événement malheureux l’après-midi du dimanche 16 février 2025. Un militaire de la Garde Républicaine, affecté à la surveillance des pipelines de Sep Congo, a ouvert le feu après une dispute avec son chef. La scène s’est déroulée au […]

La cité de Kimpese dans le territoire de Songololo, au Kongo Central, a été le théâtre d’un événement malheureux l’après-midi du dimanche 16 février 2025. Un militaire de la Garde Républicaine, affecté à la surveillance des pipelines de Sep Congo, a ouvert le feu après une dispute avec son chef. La scène s’est déroulée au quartier 4 Madiadia, non loin de la mosquée.

Selon des sources sécuritaires contactées par Kongo Média, tout a commencé par une altercation entre deux militaires en charge de la garde des pipelines. Il s’agissait d’un caporal et d’un adjudant-chef qui, après avoir consommé de l’alcool, ont eu une violente dispute. Sous l’effet de l’ivresse, le caporal s’en est pris à son supérieur, le blessant grièvement. Ce dernier a été transféré à Kisantu pour des soins intensifs, rapporte la même source.

L’incident a causé la mort de deux civils, une femme et un enfant de 10 ans, tandis que deux autres personnes ont été grièvement blessées et hospitalisées. « Le bilan provisoire s’élève ainsi à deux morts et trois blessés », conclu notre source.

Déplorant cette tragédie, le député provincial de Songololo, Gilbert Salabiaku a rappelé que c’est la deuxième fois qu’un tel incident soit signalé. Il s’interroge sur le comportement de cette unité ainsi que sur les mesures de sécurité en place. À cet effet, il appelle les autorités compétentes à des actions concrètes pour éviter que de tels événements ne se reproduisent.

En réaction, l’élu demande la résiliation du contrat entre Sep Congo et cette unité républicaine, estimant qu’elle a failli à sa mission de sécurité. Par ailleurs, Gilbert Salabiaku a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, qui traversent une épreuve extrêmement difficile.

Signalons que le militaire auteur de cet acte a été placé en détention au cachot de l’auditorat militaire, en attendant son procès en flagrance, qui se tiendra lors d’une audience foraine.

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.