Radio

RDC : bénéficiaire de la grâce présidentielle, Jean-Marc Kabund quitte la prison de Makala

Jean-Marc Kabund, ancien chef du parti présidentiel (UDPS) et ex-premier vice-président de l’Assemblée nationale, a été libéré de la prison centrale de Makala ce vendredi 21 février 2025. Cette libération fait suite à une mesure collective de grâce présidentielle accordée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a justifié cette décision par un esprit […]

Jean-Marc Kabund, ancien chef du parti présidentiel (UDPS) et ex-premier vice-président de l’Assemblée nationale, a été libéré de la prison centrale de Makala ce vendredi 21 février 2025. Cette libération fait suite à une mesure collective de grâce présidentielle accordée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a justifié cette décision par un esprit de “d’humanité” et de “pardon” lors des festivités de fin d’année, conformément à une ordonnance signée le 31 décembre 2024.

Arrêté en août 2022, Jean-Marc Kabund avait été condamné en septembre 2023 par la Cour de cassation à sept ans de prison, une peine résultant du cumul des sanctions pour plusieurs infractions.

À en croire son avocat, Maître Kadi Diko, Jean-Marc Kabund avait écopé de quatre mois pour “offense au chef de l’État” et de seize mois pour “propagation de faux bruits”, entre autres charges. “La peine est sévère, 84 mois, c’est sévère”, a-t-il déclaré, exprimant son désaccord avec la décision.

Après avoir passé plus d’un an en détention à Makala, cette libération relance les débats autour d’un dossier déjà très médiatisé. Le ministère public avait initialement requis trois ans de prison ferme contre Kabund, mais sa défense maintient que les preuves manquent pour justifier sa condamnation et espère son acquittement.

Il faut dire que Kabund fait face à douze accusations, dont l’outrage envers les institutions nationales (le Parlement et le gouvernement) et une offense au chef de l’État, découlant d’une déclaration faite lors d’une conférence de presse en juillet 2022. Son parti, l’Alliance pour le changement (A.ch), dénonce une instrumentalisation politique, le qualifiant d’otage” du pouvoir en place. Ils rappellent également qu’une décision précédente aurait dû le placer en résidence surveillée, une mesure que le parquet n’a pas respectée.

Au-delà des aspects juridiques, l’affaire Kabund soulève des questions sur l’équilibre entre justice et politique en République démocratique du Congo. Les militants de l’Alliance pour le changement restent mobilisés et suivront de près les développements à Kinshasa, notamment à l’approche du 13 septembre, une date clé dans ce dossier.

Articles similaires

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.