Radio

RDC : bénéficiaire de la grâce présidentielle, Jean-Marc Kabund quitte la prison de Makala

Jean-Marc Kabund, ancien chef du parti présidentiel (UDPS) et ex-premier vice-président de l’Assemblée nationale, a été libéré de la prison centrale de Makala ce vendredi 21 février 2025. Cette libération fait suite à une mesure collective de grâce présidentielle accordée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a justifié cette décision par un esprit […]

Jean-Marc Kabund, ancien chef du parti présidentiel (UDPS) et ex-premier vice-président de l’Assemblée nationale, a été libéré de la prison centrale de Makala ce vendredi 21 février 2025. Cette libération fait suite à une mesure collective de grâce présidentielle accordée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a justifié cette décision par un esprit de “d’humanité” et de “pardon” lors des festivités de fin d’année, conformément à une ordonnance signée le 31 décembre 2024.

Arrêté en août 2022, Jean-Marc Kabund avait été condamné en septembre 2023 par la Cour de cassation à sept ans de prison, une peine résultant du cumul des sanctions pour plusieurs infractions.

À en croire son avocat, Maître Kadi Diko, Jean-Marc Kabund avait écopé de quatre mois pour “offense au chef de l’État” et de seize mois pour “propagation de faux bruits”, entre autres charges. “La peine est sévère, 84 mois, c’est sévère”, a-t-il déclaré, exprimant son désaccord avec la décision.

Après avoir passé plus d’un an en détention à Makala, cette libération relance les débats autour d’un dossier déjà très médiatisé. Le ministère public avait initialement requis trois ans de prison ferme contre Kabund, mais sa défense maintient que les preuves manquent pour justifier sa condamnation et espère son acquittement.

Il faut dire que Kabund fait face à douze accusations, dont l’outrage envers les institutions nationales (le Parlement et le gouvernement) et une offense au chef de l’État, découlant d’une déclaration faite lors d’une conférence de presse en juillet 2022. Son parti, l’Alliance pour le changement (A.ch), dénonce une instrumentalisation politique, le qualifiant d’otage” du pouvoir en place. Ils rappellent également qu’une décision précédente aurait dû le placer en résidence surveillée, une mesure que le parquet n’a pas respectée.

Au-delà des aspects juridiques, l’affaire Kabund soulève des questions sur l’équilibre entre justice et politique en République démocratique du Congo. Les militants de l’Alliance pour le changement restent mobilisés et suivront de près les développements à Kinshasa, notamment à l’approche du 13 septembre, une date clé dans ce dossier.

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.