Radio

RDC : bénéficiaire de la grâce présidentielle, Jean-Marc Kabund quitte la prison de Makala

Jean-Marc Kabund, ancien chef du parti présidentiel (UDPS) et ex-premier vice-président de l’Assemblée nationale, a été libéré de la prison centrale de Makala ce vendredi 21 février 2025. Cette libération fait suite à une mesure collective de grâce présidentielle accordée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a justifié cette décision par un esprit […]

Jean-Marc Kabund, ancien chef du parti présidentiel (UDPS) et ex-premier vice-président de l’Assemblée nationale, a été libéré de la prison centrale de Makala ce vendredi 21 février 2025. Cette libération fait suite à une mesure collective de grâce présidentielle accordée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a justifié cette décision par un esprit de “d’humanité” et de “pardon” lors des festivités de fin d’année, conformément à une ordonnance signée le 31 décembre 2024.

Arrêté en août 2022, Jean-Marc Kabund avait été condamné en septembre 2023 par la Cour de cassation à sept ans de prison, une peine résultant du cumul des sanctions pour plusieurs infractions.

À en croire son avocat, Maître Kadi Diko, Jean-Marc Kabund avait écopé de quatre mois pour “offense au chef de l’État” et de seize mois pour “propagation de faux bruits”, entre autres charges. “La peine est sévère, 84 mois, c’est sévère”, a-t-il déclaré, exprimant son désaccord avec la décision.

Après avoir passé plus d’un an en détention à Makala, cette libération relance les débats autour d’un dossier déjà très médiatisé. Le ministère public avait initialement requis trois ans de prison ferme contre Kabund, mais sa défense maintient que les preuves manquent pour justifier sa condamnation et espère son acquittement.

Il faut dire que Kabund fait face à douze accusations, dont l’outrage envers les institutions nationales (le Parlement et le gouvernement) et une offense au chef de l’État, découlant d’une déclaration faite lors d’une conférence de presse en juillet 2022. Son parti, l’Alliance pour le changement (A.ch), dénonce une instrumentalisation politique, le qualifiant d’otage” du pouvoir en place. Ils rappellent également qu’une décision précédente aurait dû le placer en résidence surveillée, une mesure que le parquet n’a pas respectée.

Au-delà des aspects juridiques, l’affaire Kabund soulève des questions sur l’équilibre entre justice et politique en République démocratique du Congo. Les militants de l’Alliance pour le changement restent mobilisés et suivront de près les développements à Kinshasa, notamment à l’approche du 13 septembre, une date clé dans ce dossier.

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.