Radio

Évariste Mukeba Kazadi : « Malgré les attaques, je reste déterminé à servir le territoire de Songololo »

L’Administrateur du territoire de Songololo, Évariste Mukeba Kazadi, a réagi aux accusations d’agression sur un chauffeur en février dernier, ainsi qu’aux allégations d’abus de pouvoir et autres griefs liés à sa gestion administrative, notamment le conflit avec les opérateurs économiques. Dans un entretien exclusif accordé à Kongo Média, il dénonce une campagne de déstabilisation orchestrée […]

L’Administrateur du territoire de Songololo, Évariste Mukeba Kazadi, a réagi aux accusations d’agression sur un chauffeur en février dernier, ainsi qu’aux allégations d’abus de pouvoir et autres griefs liés à sa gestion administrative, notamment le conflit avec les opérateurs économiques. Dans un entretien exclusif accordé à Kongo Média, il dénonce une campagne de déstabilisation orchestrée contre lui et explique les raisons derrière les mesures strictes prises pour l’assainissement du territoire.

Les accusations contre Évariste Mukeba Kazadi font suite à son interpellation à Matadi par le ministre provincial de l’Intérieur, après la diffusion d’une vidéo mettant en cause un chauffeur agressé au péage de Kenge pour non-respect du code de la route. Pour lui, « la vidéo a été montée de toutes pièces » et accuse certains députés provinciaux d’être derrière cette cabale. Avec un ton ferme, il a condamné ces actions et appelé à la collaboration pour le développement de la province.

L’Administrateur du Territoire a rejeté en bloc les faits tels que présentés par le chauffeur, les qualifiant de « sans fondement ». En réponse à cette situation, une enquête a été diligentée par le gouvernement provincial, et il a affirmé qu’« aucun résultat négatif n’a été prouvé ».

« Ce sont des choses montées de toutes pièces. Le chauffeur ne maîtrise pas réellement l’endroit où l’événement s’est produit. Parfois, il mentionne Mpozo, alors que cela s’est déroulé au péage de Kenge, un lieu fréquenté par de nombreuses personnes. Je ne sais pas quoi dire là-dessus », a-t-il déclaré.

Il estime que, depuis un certain temps, il fait face à des attaques « méchantes » provenant de certains députés en fonction et honoraires qui ne soutiennent pas sa politique. Il a qualifié cette démarche de « mauvaise façon de fonctionner » et les a invités à venir discuter directement avec lui au lieu de chercher à ternir son image.

« C’est une mauvaise façon de fonctionner. S’ils veulent decouvrir ce qui fait ma popularité, ils peuvent m’approcher au lieu de monter des histoires pour ternir mon image. Je les invite à brandir des vidéos montrant l’Administrateur du Territoire en train d’ordonner qu’on frappe le chauffeur. Ce sont des montages faits à mon nom. »

Le bras de fer avec les opérateurs économiques

Parallèlement à ces accusations, Évariste Kazadi a également abordé le conflit qui l’oppose aux opérateurs économiques surtout les « petits commerçants ou détails et semi grossistes » situés le long de la route nationale et aux environs de Kimpese. Depuis un certain temps, des informations circulent concernant la saisie de boutiques par l’Administrateur pour non-respect des normes d’assainissement, dans le cadre de l’opération Salongo. Les propriétaires des boutiques concernées sont soumis au paiement de lourdes amendes.

« L’assainissement est une obligation. Il existe des textes légaux qui nous donnent le plein pouvoir d’imposer le Salongo afin de responsabiliser chaque personne. En cas de non-respect, nous sommes obligés de sceller les boutiques, car nous avons des services habilités qui nous accompagnent et imposent des amendes pour encourager les autres à respecter les normes d’assainissement en milieu périurbain et rural. »

Pour lui, depuis l’instauration de ce système, Kimpese et ses environs sont de plus en plus propres. « L’initiative comprend la collecte des déchets et des eaux usées, l’épuration (ou dépollution), le rejet des eaux dépolluées dans le milieu naturel, ainsi que le recyclage des autres déchets. L’objectif est de lutter contre les maladies tout en préservant l’environnement. »

Une détermination inébranlable

Enfin, Évariste Kazadi a souligné que, malgré les attaques répétées à son encontre, il reste déterminé à servir la population de son territoire. Il a rappelé que seul le président de la République peut abroger l’ordonnance de sa nomination et a réaffirmé son objectif de promouvoir la paix et le progrès dans son fief.

« Je suis ici pour servir la population de Songololo. Malgré les critiques et les tentatives de déstabilisation, je continuerai à travailler pour le développement de notre territoire. La propreté, la sécurité et le bien-être de nos concitoyens sont mes priorités », a-t-il conclu.

Fabrice Manzambi & Christelle Makengo

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.