Radio

Boma : Marie Josée Niongo Nsuami et Nicholson Fils Longo Longo en restitution parlementaire conjointe avant la rentrée parlementaire

Les députés nationaux élus de Boma, Marie Josée Niongo Nsuami et Nicholson Fils Longo Longo, vont organiser une restitution parlementaire conjointe ce mercredi 12 mars 2025 dans la salle polyvalente Mont Sinaï. Les deux élus visent à informer la population des activités menées lors de la dernière session parlementaire et à recueillir les préoccupations des […]

Les députés nationaux élus de Boma, Marie Josée Niongo Nsuami et Nicholson Fils Longo Longo, vont organiser une restitution parlementaire conjointe ce mercredi 12 mars 2025 dans la salle polyvalente Mont Sinaï.

Les deux élus visent à informer la population des activités menées lors de la dernière session parlementaire et à recueillir les préoccupations des citoyens. Ceci en prélude de l’ouverture de la session parlementaire de mars. Cette initiative se veut une occasion unique pour les habitants de Boma de s’exprimer directement auprès de leurs élus.

« Les députés nationaux élus de Boma vous invitent à prendre part à la séance de restitution parlementaire qu’ils organisent conjointement dans la salle Mont Sinaï à partir de 10h00 », renseigne une invitation consultée par Kongo Média.

Cette démarche conjointe, saluée par plusieurs observateurs, tranche avec les rivalités politiques qui marquaient les législatures précédentes. Certains citoyens expriment leur satisfaction face à cette approche inédite, y voyant un signe encourageant pour la cohésion et le développement de Boma.

En août 2024, ces deux députés avaient déjà animé une restitution parlementaire conjointe, abordant des sujets cruciaux tels que la modernisation des infrastructures routières, la réhabilitation des routes nationales, la lutte contre le banditisme urbain, l’amélioration du secteur agricole, la promotion du tourisme et la construction d’infrastructures sportives.

Ce modèle de collaboration a même inspiré d’autres élus, notamment dans la cité de Muanda, où les députés provinciaux ont suivi le même exemple en mettant de côté leurs divergences pour privilégier l’intérêt de leurs électeurs.

Par ailleurs, cette restitution parlementaire devrait rassembler différentes couches de la population de Boma, une ville confrontée à une grave crise socio-économique. Ce cadre d’échange démocratique et constructif constitue ainsi une opportunité pour les citoyens d’exprimer leurs attentes et de contribuer au dialogue pour le développement de leur ville.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.