Radio

Boma : Marie Josée Niongo Nsuami et Nicholson Fils Longo Longo en restitution parlementaire conjointe avant la rentrée parlementaire

Les députés nationaux élus de Boma, Marie Josée Niongo Nsuami et Nicholson Fils Longo Longo, vont organiser une restitution parlementaire conjointe ce mercredi 12 mars 2025 dans la salle polyvalente Mont Sinaï. Les deux élus visent à informer la population des activités menées lors de la dernière session parlementaire et à recueillir les préoccupations des […]

Les députés nationaux élus de Boma, Marie Josée Niongo Nsuami et Nicholson Fils Longo Longo, vont organiser une restitution parlementaire conjointe ce mercredi 12 mars 2025 dans la salle polyvalente Mont Sinaï.

Les deux élus visent à informer la population des activités menées lors de la dernière session parlementaire et à recueillir les préoccupations des citoyens. Ceci en prélude de l’ouverture de la session parlementaire de mars. Cette initiative se veut une occasion unique pour les habitants de Boma de s’exprimer directement auprès de leurs élus.

« Les députés nationaux élus de Boma vous invitent à prendre part à la séance de restitution parlementaire qu’ils organisent conjointement dans la salle Mont Sinaï à partir de 10h00 », renseigne une invitation consultée par Kongo Média.

Cette démarche conjointe, saluée par plusieurs observateurs, tranche avec les rivalités politiques qui marquaient les législatures précédentes. Certains citoyens expriment leur satisfaction face à cette approche inédite, y voyant un signe encourageant pour la cohésion et le développement de Boma.

En août 2024, ces deux députés avaient déjà animé une restitution parlementaire conjointe, abordant des sujets cruciaux tels que la modernisation des infrastructures routières, la réhabilitation des routes nationales, la lutte contre le banditisme urbain, l’amélioration du secteur agricole, la promotion du tourisme et la construction d’infrastructures sportives.

Ce modèle de collaboration a même inspiré d’autres élus, notamment dans la cité de Muanda, où les députés provinciaux ont suivi le même exemple en mettant de côté leurs divergences pour privilégier l’intérêt de leurs électeurs.

Par ailleurs, cette restitution parlementaire devrait rassembler différentes couches de la population de Boma, une ville confrontée à une grave crise socio-économique. Ce cadre d’échange démocratique et constructif constitue ainsi une opportunité pour les citoyens d’exprimer leurs attentes et de contribuer au dialogue pour le développement de leur ville.

Josué Taty

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.