Radio

Boma : Marie Josée Niongo Nsuami et Nicholson Fils Longo Longo en restitution parlementaire conjointe avant la rentrée parlementaire

Les députés nationaux élus de Boma, Marie Josée Niongo Nsuami et Nicholson Fils Longo Longo, vont organiser une restitution parlementaire conjointe ce mercredi 12 mars 2025 dans la salle polyvalente Mont Sinaï. Les deux élus visent à informer la population des activités menées lors de la dernière session parlementaire et à recueillir les préoccupations des […]

Les députés nationaux élus de Boma, Marie Josée Niongo Nsuami et Nicholson Fils Longo Longo, vont organiser une restitution parlementaire conjointe ce mercredi 12 mars 2025 dans la salle polyvalente Mont Sinaï.

Les deux élus visent à informer la population des activités menées lors de la dernière session parlementaire et à recueillir les préoccupations des citoyens. Ceci en prélude de l’ouverture de la session parlementaire de mars. Cette initiative se veut une occasion unique pour les habitants de Boma de s’exprimer directement auprès de leurs élus.

« Les députés nationaux élus de Boma vous invitent à prendre part à la séance de restitution parlementaire qu’ils organisent conjointement dans la salle Mont Sinaï à partir de 10h00 », renseigne une invitation consultée par Kongo Média.

Cette démarche conjointe, saluée par plusieurs observateurs, tranche avec les rivalités politiques qui marquaient les législatures précédentes. Certains citoyens expriment leur satisfaction face à cette approche inédite, y voyant un signe encourageant pour la cohésion et le développement de Boma.

En août 2024, ces deux députés avaient déjà animé une restitution parlementaire conjointe, abordant des sujets cruciaux tels que la modernisation des infrastructures routières, la réhabilitation des routes nationales, la lutte contre le banditisme urbain, l’amélioration du secteur agricole, la promotion du tourisme et la construction d’infrastructures sportives.

Ce modèle de collaboration a même inspiré d’autres élus, notamment dans la cité de Muanda, où les députés provinciaux ont suivi le même exemple en mettant de côté leurs divergences pour privilégier l’intérêt de leurs électeurs.

Par ailleurs, cette restitution parlementaire devrait rassembler différentes couches de la population de Boma, une ville confrontée à une grave crise socio-économique. Ce cadre d’échange démocratique et constructif constitue ainsi une opportunité pour les citoyens d’exprimer leurs attentes et de contribuer au dialogue pour le développement de leur ville.

Josué Taty

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.