Radio

Kongo Central : Jacquemin Shabani Looko appelle à la protection du territoire grâce à la gouvernance sécuritaire à la base

Après une série d’activités axées sur la gouvernance sécuritaire dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Looko Bihanga, a officiellement lancé, ce mardi 11 mars, la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, à l’organisation et au fonctionnement des comités provinciaux […]

Après une série d’activités axées sur la gouvernance sécuritaire dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Looko Bihanga, a officiellement lancé, ce mardi 11 mars, la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, à l’organisation et au fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.

IMG 20250312 WA0053

Ce programme du gouvernement central, qui a réuni près de 300 participants, parmi lesquels les maires, les administrateurs de territoires, les bourgmestres, les chefs de quartiers, les chefs de villages et les chefs de cellules, vise à renforcer la protection du territoire et à assurer la sécurité des populations ainsi que de leurs biens. L’exécutif provincial ainsi que des membres du gouvernement provincial ont également pris part à cette activité.

La province du Kongo Central est la deuxième, après Kinshasa, à bénéficier de ce programme piloté par le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières. Son objectif est de redynamiser l’autorité locale en instaurant une gouvernance sécuritaire efficace et en encourageant la population à signaler les mouvements suspects afin d’éviter la justice populaire. En retour, les services de sécurité devront agir avec rigueur pour restaurer la paix au sein des communautés.

Peu avant la cérémonie officielle, le gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a salué les efforts du président de la République, Félix Tshisekedi, en faveur du maintien de la paix et de la sécurité dans le pays. Il a également exprimé sa gratitude envers le vice-Premier ministre pour avoir choisi le Kongo Central comme site stratégique pour cet atelier sur la gouvernance sécuritaire.

Pour sa part, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, a insisté sur l’importance de cette initiative dans le contexte actuel, où les forces de défense et de sécurité sont appelées à assurer l’intégrité territoriale et à restaurer l’autorité de l’État, notamment dans l’Est du pays. Il a rappelé également que la sécurité est l’une des principales priorités du gouvernement et qu’elle s’inscrit dans le deuxième pilier du programme d’action du chef de l’État.

« Protéger le territoire national et sécuriser les personnes et leurs biens est une priorité du gouvernement central, qui s’engage à mettre en place une politique de défense et de sécurité basée sur des stratégies de prévention, d’anticipation, de dissuasion, de protection et d’intervention. Pour rendre effectif ce dispositif, l’organisation des réunions de sécurité à tous les niveaux, de la province jusqu’aux villages et villes, est essentielle, avec l’implication directe de la population. C’est dans ce cadre que deux arrêtés ont été signés pour définir les mesures d’application de cette politique sécuritaire. »

Il a également insisté sur la nécessité de vulgariser ces textes réglementaires sur l’ensemble du territoire national afin de sensibiliser la population à la notion de gouvernance sécuritaire à la base.

Avant de clôturer ladite cérémonie, le vice-Premier ministre de l’Intérieur a remis symboliquement des brevets aux participants de cet atelier, qui s’était ouvert le vendredi 7 mars et s’est clôturé le lundi 10 mars.

Rappelons que dans le cadre de sa mission officielle au Kongo Central, Jacquemin Shabani Looko a également échangé avec la population de Matadi et a tenu un conseil de sécurité dans la matinée au gouvernorat de province.
Ces rencontres ont permis de recueillir les préoccupations des habitants de la province du Kongo Central par le canal de leurs représentants et d’évaluer les mesures à mettre en place pour renforcer la sécurité sur toute l’étendue provinciale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.