Radio

Kongo Central : Jacquemin Shabani Looko appelle à la protection du territoire grâce à la gouvernance sécuritaire à la base

Après une série d’activités axées sur la gouvernance sécuritaire dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Looko Bihanga, a officiellement lancé, ce mardi 11 mars, la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, à l’organisation et au fonctionnement des comités provinciaux […]

Après une série d’activités axées sur la gouvernance sécuritaire dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Looko Bihanga, a officiellement lancé, ce mardi 11 mars, la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, à l’organisation et au fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.

IMG 20250312 WA0053

Ce programme du gouvernement central, qui a réuni près de 300 participants, parmi lesquels les maires, les administrateurs de territoires, les bourgmestres, les chefs de quartiers, les chefs de villages et les chefs de cellules, vise à renforcer la protection du territoire et à assurer la sécurité des populations ainsi que de leurs biens. L’exécutif provincial ainsi que des membres du gouvernement provincial ont également pris part à cette activité.

La province du Kongo Central est la deuxième, après Kinshasa, à bénéficier de ce programme piloté par le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières. Son objectif est de redynamiser l’autorité locale en instaurant une gouvernance sécuritaire efficace et en encourageant la population à signaler les mouvements suspects afin d’éviter la justice populaire. En retour, les services de sécurité devront agir avec rigueur pour restaurer la paix au sein des communautés.

Peu avant la cérémonie officielle, le gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a salué les efforts du président de la République, Félix Tshisekedi, en faveur du maintien de la paix et de la sécurité dans le pays. Il a également exprimé sa gratitude envers le vice-Premier ministre pour avoir choisi le Kongo Central comme site stratégique pour cet atelier sur la gouvernance sécuritaire.

Pour sa part, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, a insisté sur l’importance de cette initiative dans le contexte actuel, où les forces de défense et de sécurité sont appelées à assurer l’intégrité territoriale et à restaurer l’autorité de l’État, notamment dans l’Est du pays. Il a rappelé également que la sécurité est l’une des principales priorités du gouvernement et qu’elle s’inscrit dans le deuxième pilier du programme d’action du chef de l’État.

« Protéger le territoire national et sécuriser les personnes et leurs biens est une priorité du gouvernement central, qui s’engage à mettre en place une politique de défense et de sécurité basée sur des stratégies de prévention, d’anticipation, de dissuasion, de protection et d’intervention. Pour rendre effectif ce dispositif, l’organisation des réunions de sécurité à tous les niveaux, de la province jusqu’aux villages et villes, est essentielle, avec l’implication directe de la population. C’est dans ce cadre que deux arrêtés ont été signés pour définir les mesures d’application de cette politique sécuritaire. »

Il a également insisté sur la nécessité de vulgariser ces textes réglementaires sur l’ensemble du territoire national afin de sensibiliser la population à la notion de gouvernance sécuritaire à la base.

Avant de clôturer ladite cérémonie, le vice-Premier ministre de l’Intérieur a remis symboliquement des brevets aux participants de cet atelier, qui s’était ouvert le vendredi 7 mars et s’est clôturé le lundi 10 mars.

Rappelons que dans le cadre de sa mission officielle au Kongo Central, Jacquemin Shabani Looko a également échangé avec la population de Matadi et a tenu un conseil de sécurité dans la matinée au gouvernorat de province.
Ces rencontres ont permis de recueillir les préoccupations des habitants de la province du Kongo Central par le canal de leurs représentants et d’évaluer les mesures à mettre en place pour renforcer la sécurité sur toute l’étendue provinciale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.