Radio

Kongo Central : Jacquemin Shabani Looko appelle à la protection du territoire grâce à la gouvernance sécuritaire à la base

Après une série d’activités axées sur la gouvernance sécuritaire dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Looko Bihanga, a officiellement lancé, ce mardi 11 mars, la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, à l’organisation et au fonctionnement des comités provinciaux […]

Après une série d’activités axées sur la gouvernance sécuritaire dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Looko Bihanga, a officiellement lancé, ce mardi 11 mars, la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, à l’organisation et au fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.

IMG 20250312 WA0053

Ce programme du gouvernement central, qui a réuni près de 300 participants, parmi lesquels les maires, les administrateurs de territoires, les bourgmestres, les chefs de quartiers, les chefs de villages et les chefs de cellules, vise à renforcer la protection du territoire et à assurer la sécurité des populations ainsi que de leurs biens. L’exécutif provincial ainsi que des membres du gouvernement provincial ont également pris part à cette activité.

La province du Kongo Central est la deuxième, après Kinshasa, à bénéficier de ce programme piloté par le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières. Son objectif est de redynamiser l’autorité locale en instaurant une gouvernance sécuritaire efficace et en encourageant la population à signaler les mouvements suspects afin d’éviter la justice populaire. En retour, les services de sécurité devront agir avec rigueur pour restaurer la paix au sein des communautés.

Peu avant la cérémonie officielle, le gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a salué les efforts du président de la République, Félix Tshisekedi, en faveur du maintien de la paix et de la sécurité dans le pays. Il a également exprimé sa gratitude envers le vice-Premier ministre pour avoir choisi le Kongo Central comme site stratégique pour cet atelier sur la gouvernance sécuritaire.

Pour sa part, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, a insisté sur l’importance de cette initiative dans le contexte actuel, où les forces de défense et de sécurité sont appelées à assurer l’intégrité territoriale et à restaurer l’autorité de l’État, notamment dans l’Est du pays. Il a rappelé également que la sécurité est l’une des principales priorités du gouvernement et qu’elle s’inscrit dans le deuxième pilier du programme d’action du chef de l’État.

« Protéger le territoire national et sécuriser les personnes et leurs biens est une priorité du gouvernement central, qui s’engage à mettre en place une politique de défense et de sécurité basée sur des stratégies de prévention, d’anticipation, de dissuasion, de protection et d’intervention. Pour rendre effectif ce dispositif, l’organisation des réunions de sécurité à tous les niveaux, de la province jusqu’aux villages et villes, est essentielle, avec l’implication directe de la population. C’est dans ce cadre que deux arrêtés ont été signés pour définir les mesures d’application de cette politique sécuritaire. »

Il a également insisté sur la nécessité de vulgariser ces textes réglementaires sur l’ensemble du territoire national afin de sensibiliser la population à la notion de gouvernance sécuritaire à la base.

Avant de clôturer ladite cérémonie, le vice-Premier ministre de l’Intérieur a remis symboliquement des brevets aux participants de cet atelier, qui s’était ouvert le vendredi 7 mars et s’est clôturé le lundi 10 mars.

Rappelons que dans le cadre de sa mission officielle au Kongo Central, Jacquemin Shabani Looko a également échangé avec la population de Matadi et a tenu un conseil de sécurité dans la matinée au gouvernorat de province.
Ces rencontres ont permis de recueillir les préoccupations des habitants de la province du Kongo Central par le canal de leurs représentants et d’évaluer les mesures à mettre en place pour renforcer la sécurité sur toute l’étendue provinciale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.