Radio

Kongo Central : avec 12,5 milliards de FC de recettes atteints en février, la DGRKC présente une bonne santé financière

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) présente une bonne santé financière en ce premier trimestre de l’année 2025. D’après les chiffres présentés par son directeur général, la régie provinciale est sur la bonne voie en matière de mobilisation et d’encadrement des recettes provinciales. C’est un exercice de redevabilité que l’actuel comité de […]

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) présente une bonne santé financière en ce premier trimestre de l’année 2025. D’après les chiffres présentés par son directeur général, la régie provinciale est sur la bonne voie en matière de mobilisation et d’encadrement des recettes provinciales.

C’est un exercice de redevabilité que l’actuel comité de gestion instaure à la DGRKC. Rendre compte des réalisations est le motif de Julien Zamuangana, Directeur Général de cette régie. À cet effet, il a présenté ces chiffres au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 14 mars 2025 à Matadi précisément à l’hôtel Ledya.

Du début à la fin, le Directeur Général a détaillé les stratégies mises en œuvre pour atteindre ces résultats qu’il qualifie de records. Un état des lieux a été fait sur les performances enregistrées au cours du mois de février 2025. Il a rappelé que l’Assemblée provinciale, en sa qualité d’autorité budgétaire, avait fixé des objectifs annuels de 117,6 milliards de francs congolais (FC), avec une cible mensuelle de 12,9 milliards de FC. Pour le mois de février, la DGRKC a collecté 12,542 milliards de FC, atteignant ainsi un taux de réalisation de 96,7 %.

Julien Zamuangana a attribué ces résultats encourageants à la campagne de civisme fiscal qu’il a lancée dès sa prise de fonction à la tête de la DGRKC en juillet 2024.

« Grâce à cette campagne, nous avons collecté 12,542 milliards de FC, soit 96,7 % des prévisions mensuelles. Nous avons sensibilisé la population au fait que le paiement des taxes et impôts est un devoir citoyen essentiel au développement de notre province. », a-t-il déclaré.

Il a également salué l’engagement du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a fait du civisme fiscal l’une de ses priorités, en incitant les régies financières à sensibiliser la population sur l’importance du paiement des taxes et impôts. Par ailleurs, il a exprimé sa gratitude envers la gouverneure de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, pour la confiance accordée en le nommant à ce poste en juillet 2024.

Avant de clôturer ce rendez-vous avec la presse, Julien Zamuangana a lancé un appel solennel à la population du Kongo Central, l’invitant à s’acquitter régulièrement de ses obligations fiscales.

« Le paiement des impôts est un levier essentiel pour permettre au gouvernement provincial de disposer des ressources nécessaires à la mise en œuvre de sa politique de développement .» a-t-il souligné.

Avec ces résultats prometteurs, la DGRKC entend poursuivre ses efforts pour renforcer la mobilisation des recettes et contribuer activement au développement économique de la province du Kongo Central.

Christelle Makengo

Articles similaires

PDL-145T : le gouvernement évalue les avancées et prépare la phase 2 axée sur les infrastructures agricoles

Le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), pilier de la politique sociale du Président congolais, franchit une étape clé avec plus de 40% de réalisations concrètes.

RDC : signature de la convention de prêt concernant le projet de ville durable en faveur de Boma

Le ministre national des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, a procédé ce vendredi 14 mars 2025 à la signature...

RDC : signature d’un accord entre la DGDA et l’ONATRA pour résoudre les problèmes d’arriérés de salaire

Le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a présidé une réunion ce lundi...

Kimpese : Judith Suminwa annonce la relance de la CINAT et des mesures pour améliorer les conditions de vie des militaires

En visite à Kimpese dans le cadre de sa tournée au Kongo Central, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka...

Début de l’opération de délivrance des permis de conduire biométriques au Kongo Central

La province du Kongo Central franchit une étape importante dans la modernisation de ses documents officiels avec l’introduction des...

Inga 3, un projet hydroélectrique stratégique pour la RDC et l’Afrique

Le projet barrage hydroélectrique d'Inga 3, situé dans la province du Kongo-Central en République démocratique du Congo, représente l'un...