Radio

Kongo Central : avec 12,5 milliards de FC de recettes atteints en février, la DGRKC présente une bonne santé financière

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) présente une bonne santé financière en ce premier trimestre de l’année 2025. D’après les chiffres présentés par son directeur général, la régie provinciale est sur la bonne voie en matière de mobilisation et d’encadrement des recettes provinciales. C’est un exercice de redevabilité que l’actuel comité de […]

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) présente une bonne santé financière en ce premier trimestre de l’année 2025. D’après les chiffres présentés par son directeur général, la régie provinciale est sur la bonne voie en matière de mobilisation et d’encadrement des recettes provinciales.

C’est un exercice de redevabilité que l’actuel comité de gestion instaure à la DGRKC. Rendre compte des réalisations est le motif de Julien Zamuangana, Directeur Général de cette régie. À cet effet, il a présenté ces chiffres au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 14 mars 2025 à Matadi précisément à l’hôtel Ledya.

Du début à la fin, le Directeur Général a détaillé les stratégies mises en œuvre pour atteindre ces résultats qu’il qualifie de records. Un état des lieux a été fait sur les performances enregistrées au cours du mois de février 2025. Il a rappelé que l’Assemblée provinciale, en sa qualité d’autorité budgétaire, avait fixé des objectifs annuels de 117,6 milliards de francs congolais (FC), avec une cible mensuelle de 12,9 milliards de FC. Pour le mois de février, la DGRKC a collecté 12,542 milliards de FC, atteignant ainsi un taux de réalisation de 96,7 %.

Julien Zamuangana a attribué ces résultats encourageants à la campagne de civisme fiscal qu’il a lancée dès sa prise de fonction à la tête de la DGRKC en juillet 2024.

« Grâce à cette campagne, nous avons collecté 12,542 milliards de FC, soit 96,7 % des prévisions mensuelles. Nous avons sensibilisé la population au fait que le paiement des taxes et impôts est un devoir citoyen essentiel au développement de notre province. », a-t-il déclaré.

Il a également salué l’engagement du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a fait du civisme fiscal l’une de ses priorités, en incitant les régies financières à sensibiliser la population sur l’importance du paiement des taxes et impôts. Par ailleurs, il a exprimé sa gratitude envers la gouverneure de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, pour la confiance accordée en le nommant à ce poste en juillet 2024.

Avant de clôturer ce rendez-vous avec la presse, Julien Zamuangana a lancé un appel solennel à la population du Kongo Central, l’invitant à s’acquitter régulièrement de ses obligations fiscales.

« Le paiement des impôts est un levier essentiel pour permettre au gouvernement provincial de disposer des ressources nécessaires à la mise en œuvre de sa politique de développement .» a-t-il souligné.

Avec ces résultats prometteurs, la DGRKC entend poursuivre ses efforts pour renforcer la mobilisation des recettes et contribuer activement au développement économique de la province du Kongo Central.

Christelle Makengo

Articles similaires

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.