Radio

Kongo Central : décès du député provincial Didier Nkongo Bamvangila

Le député provincial élu de la circonscription électorale de Tshela, Didier Nkongo Bamvangila est décédé ce vendredi 14 mars 2025 dans la matinée de suite d’une courte maladie. Il est mort à la polyclinique « Santé Pour Tous » à Matadi, chef-lieu de la province. Le bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central l’a confirmé […]

Le député provincial élu de la circonscription électorale de Tshela, Didier Nkongo Bamvangila est décédé ce vendredi 14 mars 2025 dans la matinée de suite d’une courte maladie. Il est mort à la polyclinique « Santé Pour Tous » à Matadi, chef-lieu de la province.

Le bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central l’a confirmé par un communiqué rendu public quelques heures après cette disparition annonçant un « décès soudain de l’honorable député provincial, Didier Nkongo Bamvangila, élu de Tshela, survenu au petit matin ».

Dans ce communiqué signé par le Questeur Omega Mbadu Manu, la première institution de la province a salué la mémoire d’un « fervent défenseur des intérêts de sa circonscription » et qui était un homme politique engagé, qui a servi avec dévouement la province du Kongo Central tout au long de son parcours.

« L’honorable Didier Nkongo était un fervent défenseur des intérêts de sa circonscription et a servi avec dévouement la province. Sa disparition constitue une perte immense pour l’Assemblée provinciale et pour tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître et de travailler à ses côtés », peut-on lire dans ce communiqué nécrologique consulté par Kongo Média.

Face à cette tragédie, l’Assemblée Provinciale a adressé ses sincères condoléances à tous les Honorables Députés, à la famille et aux proches de l’illustre disparu, ainsi qu’à l’ensemble de la population de Tshela. Le programme officiel des obsèques sera communiqué ultérieurement.

Screenshot 20250314 151624

Connu pour son franc parlé, le député provincial Didier Nkongo se démarquait par son engagement, son dévouement, son sens du devoir et sa proximité avec la population. Des qualités qui faisaient de lui une figure incontournable de la vie politique et sociale du Kongo Central. Son combat pour la libération et l’émancipation de la province restera gravé dans l’histoire.

IMG 20250314 WA0072

La nouvelle de sa mort a suscité de l’émoi dans toute la province, de nombreux députés provinciaux, ont également exprimés leurs condoléances de suite de la mort brusque de leur collègue. Ce qui justifie même à l’annonce de sa mort la présence du gouverneur de province à la morgue de Kinkanda où son corps a été transféré.

Doublement élu lors des élections de décembre 2023, Didier Nkongo a préféré siégé à l’Assemblée provinciale, laissant son siège de député National à son premier suppléant, Nancy Phemba Nkongo. Né le 17 Octobre 1974 à Kizu dans le territoire de Tshela, Didier Nkongo quitte la terre des hommes à l’âge de 51 ans

Josué Taty

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.