Radio

Kongo Central : décès du député provincial Didier Nkongo Bamvangila

Le député provincial élu de la circonscription électorale de Tshela, Didier Nkongo Bamvangila est décédé ce vendredi 14 mars 2025 dans la matinée de suite d’une courte maladie. Il est mort à la polyclinique « Santé Pour Tous » à Matadi, chef-lieu de la province. Le bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central l’a confirmé […]

Le député provincial élu de la circonscription électorale de Tshela, Didier Nkongo Bamvangila est décédé ce vendredi 14 mars 2025 dans la matinée de suite d’une courte maladie. Il est mort à la polyclinique « Santé Pour Tous » à Matadi, chef-lieu de la province.

Le bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central l’a confirmé par un communiqué rendu public quelques heures après cette disparition annonçant un « décès soudain de l’honorable député provincial, Didier Nkongo Bamvangila, élu de Tshela, survenu au petit matin ».

Dans ce communiqué signé par le Questeur Omega Mbadu Manu, la première institution de la province a salué la mémoire d’un « fervent défenseur des intérêts de sa circonscription » et qui était un homme politique engagé, qui a servi avec dévouement la province du Kongo Central tout au long de son parcours.

« L’honorable Didier Nkongo était un fervent défenseur des intérêts de sa circonscription et a servi avec dévouement la province. Sa disparition constitue une perte immense pour l’Assemblée provinciale et pour tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître et de travailler à ses côtés », peut-on lire dans ce communiqué nécrologique consulté par Kongo Média.

Face à cette tragédie, l’Assemblée Provinciale a adressé ses sincères condoléances à tous les Honorables Députés, à la famille et aux proches de l’illustre disparu, ainsi qu’à l’ensemble de la population de Tshela. Le programme officiel des obsèques sera communiqué ultérieurement.

Screenshot 20250314 151624

Connu pour son franc parlé, le député provincial Didier Nkongo se démarquait par son engagement, son dévouement, son sens du devoir et sa proximité avec la population. Des qualités qui faisaient de lui une figure incontournable de la vie politique et sociale du Kongo Central. Son combat pour la libération et l’émancipation de la province restera gravé dans l’histoire.

IMG 20250314 WA0072

La nouvelle de sa mort a suscité de l’émoi dans toute la province, de nombreux députés provinciaux, ont également exprimés leurs condoléances de suite de la mort brusque de leur collègue. Ce qui justifie même à l’annonce de sa mort la présence du gouverneur de province à la morgue de Kinkanda où son corps a été transféré.

Doublement élu lors des élections de décembre 2023, Didier Nkongo a préféré siégé à l’Assemblée provinciale, laissant son siège de député National à son premier suppléant, Nancy Phemba Nkongo. Né le 17 Octobre 1974 à Kizu dans le territoire de Tshela, Didier Nkongo quitte la terre des hommes à l’âge de 51 ans

Josué Taty

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.