Radio

Kongo Central : libération conditionnelle de 79 détenus de la prison de Boma

En séjour officiel dans la ville de Boma, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, a procédé, ce jeudi 20 mars 2025, à la libération conditionnelle de soixante-dix-neuf (79) détenus de la prison urbaine de Boma.

L’exécution de cette décision entre dans le cadre de l’exécution de la grâce présidentielle signée le 30 décembre 2024 par le Président de la République. La mesure vise à désengorger les établissements pénitentiaires du pays et à améliorer les conditions de détention.

Sur place, le ministre d’État Constant Mutamba a rencontré les responsables pénitentiaires, les détenus ainsi que les autorités urbaines afin de s’enquérir de la situation de cette maison carcérale construite en 1904. Il a rappelé l’importance que le gouvernement accorde à l’amélioration des conditions de détention ainsi qu’à la modernisation et à l’humanisation du système carcéral, en particulier dans la province du Kongo-Central. « Nous devons urbaniser les prisons et veiller au respect des droits des détenus », a-t-il souligné.

Le ministre a précisé que cette libération conditionnelle concerne uniquement les détenus remplissant les critères établis par la grâce présidentielle. « Nous allons également libérer les mineurs ainsi que les détenus souffrant de maladies graves », a-t-il ajouté, tout en insistant sur le fait que cette mesure ne concerne pas les kuluna (bandits urbains).

IMG 20250320 WA0138

Cette annonce intervient au lendemain d’une audience publique tenue à Boma, au cours de laquelle 12 des 22 individus arrêtés dans le cadre de l’opération de traque Ndobo ont été condamnés à 20 ans de prison pour banditisme urbain. Cette opération vise à restaurer la sécurité dans les villes affectées par le phénomène des gangs.

La décision de libérer ces détenus s’inscrit dans une série de réformes initiées par le gouvernement pour décongestionner les prisons et renforcer le respect des droits humains en milieu carcéral. D’autres libérations pourraient suivre dans les semaines à venir, selon les autorités judiciaires.

Après sa visite à la prison urbaine de Boma, le ministre de la Justice s’est rendu dans la cité côtière de Muanda, où il était également attendu. Son agenda prévoit son retour à Boma pour des consultations populaires à l’esplanade de la maison communale de Kalamu.

Josué Taty

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.