Radio

Kongo Central : libération conditionnelle de 79 détenus de la prison de Boma

En séjour officiel dans la ville de Boma, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, a procédé, ce jeudi 20 mars 2025, à la libération conditionnelle de soixante-dix-neuf (79) détenus de la prison urbaine de Boma.

L’exécution de cette décision entre dans le cadre de l’exécution de la grâce présidentielle signée le 30 décembre 2024 par le Président de la République. La mesure vise à désengorger les établissements pénitentiaires du pays et à améliorer les conditions de détention.

Sur place, le ministre d’État Constant Mutamba a rencontré les responsables pénitentiaires, les détenus ainsi que les autorités urbaines afin de s’enquérir de la situation de cette maison carcérale construite en 1904. Il a rappelé l’importance que le gouvernement accorde à l’amélioration des conditions de détention ainsi qu’à la modernisation et à l’humanisation du système carcéral, en particulier dans la province du Kongo-Central. « Nous devons urbaniser les prisons et veiller au respect des droits des détenus », a-t-il souligné.

Le ministre a précisé que cette libération conditionnelle concerne uniquement les détenus remplissant les critères établis par la grâce présidentielle. « Nous allons également libérer les mineurs ainsi que les détenus souffrant de maladies graves », a-t-il ajouté, tout en insistant sur le fait que cette mesure ne concerne pas les kuluna (bandits urbains).

IMG 20250320 WA0138

Cette annonce intervient au lendemain d’une audience publique tenue à Boma, au cours de laquelle 12 des 22 individus arrêtés dans le cadre de l’opération de traque Ndobo ont été condamnés à 20 ans de prison pour banditisme urbain. Cette opération vise à restaurer la sécurité dans les villes affectées par le phénomène des gangs.

La décision de libérer ces détenus s’inscrit dans une série de réformes initiées par le gouvernement pour décongestionner les prisons et renforcer le respect des droits humains en milieu carcéral. D’autres libérations pourraient suivre dans les semaines à venir, selon les autorités judiciaires.

Après sa visite à la prison urbaine de Boma, le ministre de la Justice s’est rendu dans la cité côtière de Muanda, où il était également attendu. Son agenda prévoit son retour à Boma pour des consultations populaires à l’esplanade de la maison communale de Kalamu.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.