Radio

Kongo Central : libération conditionnelle de 79 détenus de la prison de Boma

En séjour officiel dans la ville de Boma, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, a procédé, ce jeudi 20 mars 2025, à la libération conditionnelle de soixante-dix-neuf (79) détenus de la prison urbaine de Boma.

L’exécution de cette décision entre dans le cadre de l’exécution de la grâce présidentielle signée le 30 décembre 2024 par le Président de la République. La mesure vise à désengorger les établissements pénitentiaires du pays et à améliorer les conditions de détention.

Sur place, le ministre d’État Constant Mutamba a rencontré les responsables pénitentiaires, les détenus ainsi que les autorités urbaines afin de s’enquérir de la situation de cette maison carcérale construite en 1904. Il a rappelé l’importance que le gouvernement accorde à l’amélioration des conditions de détention ainsi qu’à la modernisation et à l’humanisation du système carcéral, en particulier dans la province du Kongo-Central. « Nous devons urbaniser les prisons et veiller au respect des droits des détenus », a-t-il souligné.

Le ministre a précisé que cette libération conditionnelle concerne uniquement les détenus remplissant les critères établis par la grâce présidentielle. « Nous allons également libérer les mineurs ainsi que les détenus souffrant de maladies graves », a-t-il ajouté, tout en insistant sur le fait que cette mesure ne concerne pas les kuluna (bandits urbains).

IMG 20250320 WA0138

Cette annonce intervient au lendemain d’une audience publique tenue à Boma, au cours de laquelle 12 des 22 individus arrêtés dans le cadre de l’opération de traque Ndobo ont été condamnés à 20 ans de prison pour banditisme urbain. Cette opération vise à restaurer la sécurité dans les villes affectées par le phénomène des gangs.

La décision de libérer ces détenus s’inscrit dans une série de réformes initiées par le gouvernement pour décongestionner les prisons et renforcer le respect des droits humains en milieu carcéral. D’autres libérations pourraient suivre dans les semaines à venir, selon les autorités judiciaires.

Après sa visite à la prison urbaine de Boma, le ministre de la Justice s’est rendu dans la cité côtière de Muanda, où il était également attendu. Son agenda prévoit son retour à Boma pour des consultations populaires à l’esplanade de la maison communale de Kalamu.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.