Radio

Kongo Central : libération conditionnelle de 79 détenus de la prison de Boma

En séjour officiel dans la ville de Boma, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, a procédé, ce jeudi 20 mars 2025, à la libération conditionnelle de soixante-dix-neuf (79) détenus de la prison urbaine de Boma.

L’exécution de cette décision entre dans le cadre de l’exécution de la grâce présidentielle signée le 30 décembre 2024 par le Président de la République. La mesure vise à désengorger les établissements pénitentiaires du pays et à améliorer les conditions de détention.

Sur place, le ministre d’État Constant Mutamba a rencontré les responsables pénitentiaires, les détenus ainsi que les autorités urbaines afin de s’enquérir de la situation de cette maison carcérale construite en 1904. Il a rappelé l’importance que le gouvernement accorde à l’amélioration des conditions de détention ainsi qu’à la modernisation et à l’humanisation du système carcéral, en particulier dans la province du Kongo-Central. « Nous devons urbaniser les prisons et veiller au respect des droits des détenus », a-t-il souligné.

Le ministre a précisé que cette libération conditionnelle concerne uniquement les détenus remplissant les critères établis par la grâce présidentielle. « Nous allons également libérer les mineurs ainsi que les détenus souffrant de maladies graves », a-t-il ajouté, tout en insistant sur le fait que cette mesure ne concerne pas les kuluna (bandits urbains).

IMG 20250320 WA0138

Cette annonce intervient au lendemain d’une audience publique tenue à Boma, au cours de laquelle 12 des 22 individus arrêtés dans le cadre de l’opération de traque Ndobo ont été condamnés à 20 ans de prison pour banditisme urbain. Cette opération vise à restaurer la sécurité dans les villes affectées par le phénomène des gangs.

La décision de libérer ces détenus s’inscrit dans une série de réformes initiées par le gouvernement pour décongestionner les prisons et renforcer le respect des droits humains en milieu carcéral. D’autres libérations pourraient suivre dans les semaines à venir, selon les autorités judiciaires.

Après sa visite à la prison urbaine de Boma, le ministre de la Justice s’est rendu dans la cité côtière de Muanda, où il était également attendu. Son agenda prévoit son retour à Boma pour des consultations populaires à l’esplanade de la maison communale de Kalamu.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.