Radio

Kongo Central : suspension de l’installation des compteurs prépayés de la SNEL à Kimpese

L’installation des compteurs prépayés par la Société Nationale d’Électricité (SNEL) à Kimpese, dans le territoire de Songololo, a suscité un fort mécontentement au sein de la population.

Le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a convoqué une réunion du comité provincial de sécurité ce samedi 22 mars à Matadi pour aborder cette épineuse question à l’origine des tensions dans la cité de Kimpese. Après consultation des différentes parties prenantes, il a été décidé de suspendre l’opération jusqu’à nouvel ordre.

Ladite réunion a réuni plusieurs acteurs clés, notamment le directeur provincial de la SNEL, une délégation de quinze représentants des organisations communautaires de Kimpese et de l’administrateur du territoire de Songololo.

L’objectif principal était de prévenir d’éventuelles tensions, alors que des habitants de Kimpese envisageaient une marche de protestation contre ce projet de mise en place des nouveaux compteurs prépayés.

Après avoir entendu toutes les parties, le gouverneur a décidé de créer une commission d’étude chargée d’analyser la situation. Cette commission se réunira le 2 avril prochain, et en attendant ses conclusions, la SNEL a reçu l’ordre de suspendre immédiatement l’installation des compteurs.

À l’issue de la réunion, Édouard Samba, ministre provincial de l’Intérieur par intérim, a expliqué la démarche du gouvernement. « Il était question d’anticiper certaines mesures face à la marche de protestation annoncée à Kimpese. La population manifeste son refus des compteurs prépayés, et le gouvernement provincial a jugé nécessaire d’intervenir pour éviter toute tension. »

De son côté, un représentant de la délégation de Kimpese a salué la décision et appelé la population au calme. « Nous devons éviter les actions qui pourraient nous nuire davantage. Je vous exhorte à vaquer à vos occupations les 30 et 31 mars et à ne pas participer à toute manifestation prévue. »

Signalons qu’avec cette suspension, le gouvernement provincial espère désamorcer la crise et trouver un compromis satisfaisant à la fois pour la population et pour la SNEL.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Trois faits marquants de l’actualité de la semaine dans le territoire de Seke-Banza

Le Retro de l’actualité de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 mars 2025 dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central. Kongo Média fait le point de trois actualités majeures dans cette partie de la province.

Matadi : trois familles endeuillées après l’écroulement d’un mur de soutènement

Une forte pluie s’est abattue dans la soirée du samedi 29 mars à Matadi a provoqué d’importants dégâts humains et matériels. Le mur d’enceinte de l’entreprise Zhengwei, située près de la route Ango-Ango, dans la commune de Matadi, s’est effondré sous la pression des intempéries. Trois familles touchées par ce drame.

Construction de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : après plus d’une année d’attente, le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo interpelle le ministre des ITPR Alexis Gisaro

Plus d’un an s’est écoulé depuis le lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu, dans la province du Kongo Central. En effet, malgré la pose de la première pierre, les travaux n’ont toujours pas débuté. Le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo a interpellé le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro Muvunyi.

Grace Bilolo s’imprègne de l’évolution des travaux du nouveau bâtiment moderne de l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Le gouvernement provincial du Kongo Central a dévoilé la maquette et l’évolution des travaux de la construction du nouveau siège de l’Assemblée provinciale. Ce bâtiment moderne et numérisé servira de cadre pour les députés provinciaux et représentera également un palais de congrès pour la province, un fait inédit pour le Kongo Central.

Malgré l’opération “Ndobo”, Matadi toujours en proie aux incursions des domiciles

Plusieurs habitations ont été visitées par les criminels non autrement identifiés dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 mars aux environs d’une heure du matin à Matadi près de la station provinciale de la RTNC Kongo Central.

Matadi : à travers un sit-in devant la Regideso, la Lucha exige l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable

Le mouvement citoyen LUCHA a organisé, vendredi 28 mars, un sit-in à Matadi, au Kongo Central, pour protester contre la pénurie d'eau potable qui touche plusieurs quartiers de la ville. Les manifestants se sont rassemblés devant la direction régionale de la REGIDESO situé au quartier ville basse afin d'exprimer leur mécontentement face à cette situation alarmante.