Radio

Kongo Central : suspension de l’installation des compteurs prépayés de la SNEL à Kimpese

L’installation des compteurs prépayés par la Société Nationale d’Électricité (SNEL) à Kimpese, dans le territoire de Songololo, a suscité un fort mécontentement au sein de la population.

Le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a convoqué une réunion du comité provincial de sécurité ce samedi 22 mars à Matadi pour aborder cette épineuse question à l’origine des tensions dans la cité de Kimpese. Après consultation des différentes parties prenantes, il a été décidé de suspendre l’opération jusqu’à nouvel ordre.

Ladite réunion a réuni plusieurs acteurs clés, notamment le directeur provincial de la SNEL, une délégation de quinze représentants des organisations communautaires de Kimpese et de l’administrateur du territoire de Songololo.

L’objectif principal était de prévenir d’éventuelles tensions, alors que des habitants de Kimpese envisageaient une marche de protestation contre ce projet de mise en place des nouveaux compteurs prépayés.

Après avoir entendu toutes les parties, le gouverneur a décidé de créer une commission d’étude chargée d’analyser la situation. Cette commission se réunira le 2 avril prochain, et en attendant ses conclusions, la SNEL a reçu l’ordre de suspendre immédiatement l’installation des compteurs.

À l’issue de la réunion, Édouard Samba, ministre provincial de l’Intérieur par intérim, a expliqué la démarche du gouvernement. « Il était question d’anticiper certaines mesures face à la marche de protestation annoncée à Kimpese. La population manifeste son refus des compteurs prépayés, et le gouvernement provincial a jugé nécessaire d’intervenir pour éviter toute tension. »

De son côté, un représentant de la délégation de Kimpese a salué la décision et appelé la population au calme. « Nous devons éviter les actions qui pourraient nous nuire davantage. Je vous exhorte à vaquer à vos occupations les 30 et 31 mars et à ne pas participer à toute manifestation prévue. »

Signalons qu’avec cette suspension, le gouvernement provincial espère désamorcer la crise et trouver un compromis satisfaisant à la fois pour la population et pour la SNEL.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.