Radio

Kongo Central : suspension de l’installation des compteurs prépayés de la SNEL à Kimpese

L’installation des compteurs prépayés par la Société Nationale d’Électricité (SNEL) à Kimpese, dans le territoire de Songololo, a suscité un fort mécontentement au sein de la population.

Le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a convoqué une réunion du comité provincial de sécurité ce samedi 22 mars à Matadi pour aborder cette épineuse question à l’origine des tensions dans la cité de Kimpese. Après consultation des différentes parties prenantes, il a été décidé de suspendre l’opération jusqu’à nouvel ordre.

Ladite réunion a réuni plusieurs acteurs clés, notamment le directeur provincial de la SNEL, une délégation de quinze représentants des organisations communautaires de Kimpese et de l’administrateur du territoire de Songololo.

L’objectif principal était de prévenir d’éventuelles tensions, alors que des habitants de Kimpese envisageaient une marche de protestation contre ce projet de mise en place des nouveaux compteurs prépayés.

Après avoir entendu toutes les parties, le gouverneur a décidé de créer une commission d’étude chargée d’analyser la situation. Cette commission se réunira le 2 avril prochain, et en attendant ses conclusions, la SNEL a reçu l’ordre de suspendre immédiatement l’installation des compteurs.

À l’issue de la réunion, Édouard Samba, ministre provincial de l’Intérieur par intérim, a expliqué la démarche du gouvernement. « Il était question d’anticiper certaines mesures face à la marche de protestation annoncée à Kimpese. La population manifeste son refus des compteurs prépayés, et le gouvernement provincial a jugé nécessaire d’intervenir pour éviter toute tension. »

De son côté, un représentant de la délégation de Kimpese a salué la décision et appelé la population au calme. « Nous devons éviter les actions qui pourraient nous nuire davantage. Je vous exhorte à vaquer à vos occupations les 30 et 31 mars et à ne pas participer à toute manifestation prévue. »

Signalons qu’avec cette suspension, le gouvernement provincial espère désamorcer la crise et trouver un compromis satisfaisant à la fois pour la population et pour la SNEL.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.