Radio

Kongo Central : suspension de l’installation des compteurs prépayés de la SNEL à Kimpese

L’installation des compteurs prépayés par la Société Nationale d’Électricité (SNEL) à Kimpese, dans le territoire de Songololo, a suscité un fort mécontentement au sein de la population.

Le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a convoqué une réunion du comité provincial de sécurité ce samedi 22 mars à Matadi pour aborder cette épineuse question à l’origine des tensions dans la cité de Kimpese. Après consultation des différentes parties prenantes, il a été décidé de suspendre l’opération jusqu’à nouvel ordre.

Ladite réunion a réuni plusieurs acteurs clés, notamment le directeur provincial de la SNEL, une délégation de quinze représentants des organisations communautaires de Kimpese et de l’administrateur du territoire de Songololo.

L’objectif principal était de prévenir d’éventuelles tensions, alors que des habitants de Kimpese envisageaient une marche de protestation contre ce projet de mise en place des nouveaux compteurs prépayés.

Après avoir entendu toutes les parties, le gouverneur a décidé de créer une commission d’étude chargée d’analyser la situation. Cette commission se réunira le 2 avril prochain, et en attendant ses conclusions, la SNEL a reçu l’ordre de suspendre immédiatement l’installation des compteurs.

À l’issue de la réunion, Édouard Samba, ministre provincial de l’Intérieur par intérim, a expliqué la démarche du gouvernement. « Il était question d’anticiper certaines mesures face à la marche de protestation annoncée à Kimpese. La population manifeste son refus des compteurs prépayés, et le gouvernement provincial a jugé nécessaire d’intervenir pour éviter toute tension. »

De son côté, un représentant de la délégation de Kimpese a salué la décision et appelé la population au calme. « Nous devons éviter les actions qui pourraient nous nuire davantage. Je vous exhorte à vaquer à vos occupations les 30 et 31 mars et à ne pas participer à toute manifestation prévue. »

Signalons qu’avec cette suspension, le gouvernement provincial espère désamorcer la crise et trouver un compromis satisfaisant à la fois pour la population et pour la SNEL.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.