Radio

Kongo Central : le député Jean Kimboko Ndombasi rejoint la majorité parlementaire à l’Assemblée provinciale (G23)

L’Assemblée provinciale du Kongo Central enregistre un nouveau ralliement au sein de sa majorité parlementaire. L’honorable Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de la circonscription de Muanda, a officiellement annoncé son adhésion au collectif des députés de la majorité. Cette annonce a été faite ce lundi 31 mars 2025 lors de l’ouverture de la session de mars, où il a exposé les raisons de son choix politique.

Selon Jean Kimboko Ndombasi, son ralliement à la majorité parlementaire, « Groupe des 23 députés (G23) », est motivé par les réalisations concrètes du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. Il estime que les actions du gouvernement provincial démontrent une vision de développement durable et méritent un accompagnement politique fort.

« Nous avons pris le temps d’observer et d’évaluer le travail de l’exécutif provincial. Aujourd’hui, nous sommes convaincus que les actions engagées vont dans le bon sens, et c’est pourquoi nous avons décidé d’apporter notre soutien à la majorité », a-t-il déclaré.

Pour lui, les institutions issues des dernières élections fonctionnent en harmonie, dans le but de favoriser la stabilité et le progrès de la province. Il considère que cette dynamique doit être préservée pour garantir un climat propice aux réformes et aux investissements.

Dans son discours, le député a mis en avant la nécessité de privilégier l’intérêt général au détriment des querelles politiques.

« Nous nous rangeons dès aujourd’hui derrière les animateurs actuels et nous nous engageons à ne pas soutenir tout acte qui pourrait déstabiliser notre province, peu importe d’où il vient », a affirmé Kimboko Ndombasi.

Il a insisté sur le fait que l’Assemblée provinciale doit jouer pleinement son rôle de législateur et de contrôleur, tout en collaborant avec l’exécutif pour faire avancer les projets essentiels au bien-être de la population.

Jean Kimboko Ndombasi a également souligné que la province du Kongo Central regorge de nombreux atouts en matière économique, touristique et énergétique. Selon lui, avec une bonne gouvernance et un management efficace, il est possible d’atteindre l’émergence.

« Nous devons accorder une chance au gouverneur Grâce Bilolo et à son gouvernement. La priorité doit être donnée au développement, et cela passe par une Assemblée responsable et engagée aux côtés de l’exécutif », a-t-il insisté.

Ce ralliement intervient près d’un an après les élections du gouverneur et des sénateurs au Kongo Central, qui s’étaient tenues en 2024. À l’époque, Jean Kimboko Ndombasi s’était présenté aux côtés de l’honorable Robert Niondo, mais leur ticket n’avait obtenu qu’une seule voix, celle de Kimboko Ndombasi lui-même.

Son adhésion à la majorité parlementaire marque donc un changement stratégique, qui pourrait renforcer la stabilité de l’Assemblée provinciale en faveur du gouvernement en place, pour rejoindre le « Groupe des 23 députés (G23) »

Signalons qu’avec ce ralliement, la majorité parlementaire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central (G23) se renforce. Ce soutien supplémentaire pourrait faciliter l’adoption de certains projets de loi et garantir un meilleur accompagnement des initiatives du gouverneur et de son équipe.

Christelle Makengo

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.