Radio

Kongo Central : ouverture ce lundi de la session de mars 2025 à l’Assemblée provinciale

Après la période des vacances parlementaires, les députés provinciaux du Kongo Central reprennent le chemin de l’hémicycle ce lundi 31 mars 2025 pour l’ouverture de la session ordinaire de mars. Cette rentrée s’annonce chargée, avec plusieurs dossiers importants à l’ordre du jour.

D’entrée de jeu, la session s’ouvre dans un climat de deuil suite au décès, le 14 mars dernier, du député provincial Didier Nkongo Bamvangila, élu de la circonscription de Tshela. Ses obsèques sont prévues à Tshela en passant par l’Assemblée provinciale au début du mois d’avril, peu après la reprise des travaux parlementaires. 

Par ailleurs, l’Assemblée provinciale est secouée par la levée des immunités parlementaires du député Gilbert Salabiaku, désormais à la disposition de la justice pour une affaire en cours devant la Cour d’appel du Kongo Central. Cette décision souligne la volonté de l’organe délibérant de promouvoir la transparence , la responsabilité surtout un État de droit au sein de ses membres. Cette levée a fait grand bruit lors des vacances.

L’élu de Songololo concerné par cette décision a dénoncé l’entrave de son droit à la défense conformément aux textes réglementaires de l’organe délibérant et du pays.

Cependant, la séance inaugurale sera marquée par le discours du président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diatezua, qui dressera les grandes lignes des travaux à venir. Sauf changement de dernière minute, le gouverneur de province, son vice-gouverneur, ainsi que d’autres autorités politico-administratives sont attendus à cette cérémonie.

Il est à noter que Papy Mantezolo Diatezua a été élu, en février dernier, président de la Conférence des présidents des assemblées provinciales de la RDC (COPAP-RDC) pour un mandat de deux ans non renouvelable. Cette élection, survenue lors de la première édition de cette conférence tenue à Matadi, témoigne de la reconnaissance de son leadership au niveau national.

Cette session parlementaire abordera des questions importantes pour le développement de la province, notamment en matière de gouvernance, d’infrastructures et de services sociaux. Les élus provinciaux auront également à examiner les rapports des commissions permanentes et à légiférer sur des projets de loi essentiels pour le bien-être des populations du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.