D’entrée de jeu, la session s’ouvre dans un climat de deuil suite au décès, le 14 mars dernier, du député provincial Didier Nkongo Bamvangila, élu de la circonscription de Tshela. Ses obsèques sont prévues à Tshela en passant par l’Assemblée provinciale au début du mois d’avril, peu après la reprise des travaux parlementaires. 
Par ailleurs, l’Assemblée provinciale est secouée par la levée des immunités parlementaires du député Gilbert Salabiaku, désormais à la disposition de la justice pour une affaire en cours devant la Cour d’appel du Kongo Central. Cette décision souligne la volonté de l’organe délibérant de promouvoir la transparence , la responsabilité surtout un État de droit au sein de ses membres. Cette levée a fait grand bruit lors des vacances.
L’élu de Songololo concerné par cette décision a dénoncé l’entrave de son droit à la défense conformément aux textes réglementaires de l’organe délibérant et du pays.
Cependant, la séance inaugurale sera marquée par le discours du président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diatezua, qui dressera les grandes lignes des travaux à venir. Sauf changement de dernière minute, le gouverneur de province, son vice-gouverneur, ainsi que d’autres autorités politico-administratives sont attendus à cette cérémonie.
Il est à noter que Papy Mantezolo Diatezua a été élu, en février dernier, président de la Conférence des présidents des assemblées provinciales de la RDC (COPAP-RDC) pour un mandat de deux ans non renouvelable. Cette élection, survenue lors de la première édition de cette conférence tenue à Matadi, témoigne de la reconnaissance de son leadership au niveau national.
Cette session parlementaire abordera des questions importantes pour le développement de la province, notamment en matière de gouvernance, d’infrastructures et de services sociaux. Les élus provinciaux auront également à examiner les rapports des commissions permanentes et à légiférer sur des projets de loi essentiels pour le bien-être des populations du Kongo Central.