Radio

Kongo Central : ouverture ce lundi de la session de mars 2025 à l’Assemblée provinciale

Après la période des vacances parlementaires, les députés provinciaux du Kongo Central reprennent le chemin de l’hémicycle ce lundi 31 mars 2025 pour l’ouverture de la session ordinaire de mars. Cette rentrée s’annonce chargée, avec plusieurs dossiers importants à l’ordre du jour.

D’entrée de jeu, la session s’ouvre dans un climat de deuil suite au décès, le 14 mars dernier, du député provincial Didier Nkongo Bamvangila, élu de la circonscription de Tshela. Ses obsèques sont prévues à Tshela en passant par l’Assemblée provinciale au début du mois d’avril, peu après la reprise des travaux parlementaires. 

Par ailleurs, l’Assemblée provinciale est secouée par la levée des immunités parlementaires du député Gilbert Salabiaku, désormais à la disposition de la justice pour une affaire en cours devant la Cour d’appel du Kongo Central. Cette décision souligne la volonté de l’organe délibérant de promouvoir la transparence , la responsabilité surtout un État de droit au sein de ses membres. Cette levée a fait grand bruit lors des vacances.

L’élu de Songololo concerné par cette décision a dénoncé l’entrave de son droit à la défense conformément aux textes réglementaires de l’organe délibérant et du pays.

Cependant, la séance inaugurale sera marquée par le discours du président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diatezua, qui dressera les grandes lignes des travaux à venir. Sauf changement de dernière minute, le gouverneur de province, son vice-gouverneur, ainsi que d’autres autorités politico-administratives sont attendus à cette cérémonie.

Il est à noter que Papy Mantezolo Diatezua a été élu, en février dernier, président de la Conférence des présidents des assemblées provinciales de la RDC (COPAP-RDC) pour un mandat de deux ans non renouvelable. Cette élection, survenue lors de la première édition de cette conférence tenue à Matadi, témoigne de la reconnaissance de son leadership au niveau national.

Cette session parlementaire abordera des questions importantes pour le développement de la province, notamment en matière de gouvernance, d’infrastructures et de services sociaux. Les élus provinciaux auront également à examiner les rapports des commissions permanentes et à légiférer sur des projets de loi essentiels pour le bien-être des populations du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.