Radio

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’Assemblée provinciale, dément toute tentative de déstabilisation de la province

Après la rentrée parlementaire de la session de mars, une affaire a fait grand bruit et alimente le débat au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’organe délibérant, est accusé d’être derrière une tentative de déstabilisation des institutions de la province, dans le but de prendre le perchoir de l'Assemblée provinciale.

L’élu de Matadi a réagi avec indignation aux accusations relayées sur les réseaux sociaux, qui l’accusent de vouloir renverser le Président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo. Dans un message adressé à ses collègues députés et auquel Kongo Média a eu accès, il a catégoriquement démenti ces allégations, dénonçant une tentative de manipulation qui vise à troubler la stabilité de la province.

“Je suis totalement indigné de constater, à travers les réseaux, qu’un certain journaliste [sans le citer] écrit que moi, l’honorable Nsuami, tente de renverser le pouvoir de mon Président, l’honorable Papy Mantezolo. Je voudrais vous rassurer que je n’ai jamais pensé à cela”, a-t-il déclaré.

Affirmant son attachement à l’UDPS, son parti politique, il a rappelé qu’il ne prend aucune décision en dehors de la ligne directrice définie par son autorité morale, le Secrétaire Général Augustin Kabuya. “L’honorable Nsuami n’est pas un électron libre. Je suis député issu d’un parti politique appelé UDPS. Mon autorité morale, c’est le SG Kabuya, auquel jamais je n’ai parlé ou proposé une telle aventure.”

Lire aussi | Kongo Central : ouverture de la session parlementaire de mars sous le signe de la « gouvernance et de la transparence »

Il a également justifié son soutien au gouvernement dirigé par la gouverneure Grace Bilolo, expliquant que son choix était motivé par le bien de la province. “J’ai soutenu ce ticket parce que le gouverneur Grace Bilolo était pour moi le meilleur choix pour la province.”

Toutefois, l’honorable Nsuami a mis en garde contre toute tentative de désinformation visant à créer des tensions. “Je mets en garde ce journaliste qui veut troubler la quiétude de la province. L’honorable Nsuami ne deviendra jamais un obstacle à la stabilité des institutions.”

Lire aussi | Kongo Central : le député Jean Kimboko Ndombasi rejoint la majorité parlementaire à l’Assemblée provinciale (G23)

Enfin, il a exhorté ses collègues députés à faire preuve de prudence et à ne pas prêter foi à des rumeurs infondées. “Je vous prie, chers collègues, de rester prudents et de croire que votre collègue n’a jamais envisagé de renverser mon Président que j’aime de tout cœur, car il est l’autorité établie à l’APKC.”

Il convient de noter que cette affaire intervient juste après l’ouverture de la nouvelle session parlementaire, où lors de son discours inaugural, le président Papy Mantezolo a appelé ses collègues à la cohésion pour le développement de la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.