Radio

Kongo Central : les élus nationaux échangent respectivement avec Judith Suminwa et Daniel Mukoko Samba

Le caucus des députés nationaux du Kongo Central, conduit par l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a successivement échangé lundi 31 Mars avec la cheffe du gouvernement de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, et le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.

Cette délégation composée de 18 élus sur 24 a salué la volonté et les efforts inlassables fournis face aux défis sécuritaires, sociaux et économiques. Ils les ont exhortés à persévérer, tout en leur assurant leur proximité, leur soutien tous azimuts et leur solidarité.

« Dans un contexte singulièrement difficile, exacerbé par l’agression de Paul Kagame et ses supplétifs, le caucus a salué la volonté et les efforts inlassables fournis face aux défis qui se dressent devant eux. Ils les ont exhortés à faire mieux, tout en les assurant de sa proximité, son soutien tous azimuts et sa solidarité », a écrit l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, président du caucus, sur ses réseaux sociaux.

D’après cet élu de Mbanza-Ngungu, tous les sujets ont été abordés lors de leurs échanges.

« Au cours de nos échanges, aucun sujet n’a été éludé. Un tour d’horizon a été fait, partant de l’insécurité, en passant par les infrastructures, la gestion de notre péage, celle de nos ressources pétrolières de Moanda, du port en eaux profondes, du bac de Luozi, de la desserte en eau et de l’électrification, etc. »

Les deux personnalités se sont montrées réceptives et ont exprimé leur engagement à travailler pour l’intérêt du peuple congolais, en veillant au respect des priorités.

À noter que, dans cette nouvelle législature, le caucus des députés nationaux du Kongo Central s’implique davantage dans les sujets liés au développement de la province, contrairement aux années antérieures et aux législatures passées.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Hommage émouvant de Papy Mantezolo à Didier Kongo Bamvangila

Une foule immense s’est rassemblée ce mercredi 02 avril au siège de l’Assemblée provinciale à Matadi pour rendre un dernier hommage au député Didier Kongo Bamvangila, figure emblématique de la province du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’Assemblée provinciale, dément toute tentative de déstabilisation de la province

Après la rentrée parlementaire de la session de mars, une affaire a fait grand bruit et alimente le débat au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’organe délibérant, est accusé d’être derrière une tentative de déstabilisation des institutions de la province, dans le but de prendre le perchoir de l'Assemblée provinciale.

Kongo Central : le député Jean Kimboko Ndombasi rejoint la majorité parlementaire à l’Assemblée provinciale (G23)

L’Assemblée provinciale du Kongo Central enregistre un nouveau ralliement au sein de sa majorité parlementaire. L’honorable Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de la circonscription de Muanda, a officiellement annoncé son adhésion au collectif des députés de la majorité. Cette annonce a été faite ce lundi 31 mars 2025 lors de l’ouverture de la session de mars, où il a exposé les raisons de son choix politique.

Kongo Central : ouverture de la session parlementaire de mars sous le signe de la « gouvernance et de la transparence »

La session parlementaire de mars 2025 s’est officiellement ouverte ce lundi 31 mars à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Elle a été marquée par le discours inaugural du président de l’organe délibérant, en présence du gouverneur de province, de plusieurs membres de son gouvernement et des élus provinciaux.

Kongo Central : ouverture ce lundi de la session de mars 2025 à l’Assemblée provinciale

Après la période des vacances parlementaires, les députés provinciaux du Kongo Central reprennent le chemin de l’hémicycle ce lundi 31 mars 2025 pour l’ouverture de la session ordinaire de mars. Cette rentrée s’annonce chargée, avec plusieurs dossiers importants à l’ordre du jour.

Levée de l’immunité du député Gilbert Salabiaku : entre respect des lois et accusations d’entrave à la défense

L’affaire qui oppose le député provincial Gilbert Salabiaku, élu de Songololo, au bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central continue de faire couler beaucoup d’encre. L’élu accuse le bureau de lui avoir refusé son droit à la défense, tandis que les instances dirigeantes de l’Assemblée soutiennent que la procédure a été menée dans le strict respect des textes légaux.