Radio

Kongo Central : les élus nationaux échangent respectivement avec Judith Suminwa et Daniel Mukoko Samba

Le caucus des députés nationaux du Kongo Central, conduit par l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a successivement échangé lundi 31 Mars avec la cheffe du gouvernement de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, et le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.

Cette délégation composée de 18 élus sur 24 a salué la volonté et les efforts inlassables fournis face aux défis sécuritaires, sociaux et économiques. Ils les ont exhortés à persévérer, tout en leur assurant leur proximité, leur soutien tous azimuts et leur solidarité.

« Dans un contexte singulièrement difficile, exacerbé par l’agression de Paul Kagame et ses supplétifs, le caucus a salué la volonté et les efforts inlassables fournis face aux défis qui se dressent devant eux. Ils les ont exhortés à faire mieux, tout en les assurant de sa proximité, son soutien tous azimuts et sa solidarité », a écrit l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, président du caucus, sur ses réseaux sociaux.

D’après cet élu de Mbanza-Ngungu, tous les sujets ont été abordés lors de leurs échanges.

« Au cours de nos échanges, aucun sujet n’a été éludé. Un tour d’horizon a été fait, partant de l’insécurité, en passant par les infrastructures, la gestion de notre péage, celle de nos ressources pétrolières de Moanda, du port en eaux profondes, du bac de Luozi, de la desserte en eau et de l’électrification, etc. »

Les deux personnalités se sont montrées réceptives et ont exprimé leur engagement à travailler pour l’intérêt du peuple congolais, en veillant au respect des priorités.

À noter que, dans cette nouvelle législature, le caucus des députés nationaux du Kongo Central s’implique davantage dans les sujets liés au développement de la province, contrairement aux années antérieures et aux législatures passées.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.