Radio

Kongo Central : les élus nationaux échangent respectivement avec Judith Suminwa et Daniel Mukoko Samba

Le caucus des députés nationaux du Kongo Central, conduit par l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a successivement échangé lundi 31 Mars avec la cheffe du gouvernement de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, et le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.

Cette délégation composée de 18 élus sur 24 a salué la volonté et les efforts inlassables fournis face aux défis sécuritaires, sociaux et économiques. Ils les ont exhortés à persévérer, tout en leur assurant leur proximité, leur soutien tous azimuts et leur solidarité.

« Dans un contexte singulièrement difficile, exacerbé par l’agression de Paul Kagame et ses supplétifs, le caucus a salué la volonté et les efforts inlassables fournis face aux défis qui se dressent devant eux. Ils les ont exhortés à faire mieux, tout en les assurant de sa proximité, son soutien tous azimuts et sa solidarité », a écrit l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, président du caucus, sur ses réseaux sociaux.

D’après cet élu de Mbanza-Ngungu, tous les sujets ont été abordés lors de leurs échanges.

« Au cours de nos échanges, aucun sujet n’a été éludé. Un tour d’horizon a été fait, partant de l’insécurité, en passant par les infrastructures, la gestion de notre péage, celle de nos ressources pétrolières de Moanda, du port en eaux profondes, du bac de Luozi, de la desserte en eau et de l’électrification, etc. »

Les deux personnalités se sont montrées réceptives et ont exprimé leur engagement à travailler pour l’intérêt du peuple congolais, en veillant au respect des priorités.

À noter que, dans cette nouvelle législature, le caucus des députés nationaux du Kongo Central s’implique davantage dans les sujets liés au développement de la province, contrairement aux années antérieures et aux législatures passées.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.