Radio

Matadi : des familles dévalisées à Mvuadu par des criminels armés

Une dizaine d’hommes armés ont attaqué, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril, vers 1 heure du matin, plusieurs habitations situées vers Bilawumba à Mvuadu au quartier Salongo à Matadi, au Kongo Central.

Selon une victime, les assaillants, tous cagoulés, étaient armés de fusils militaires et d’outils métalliques tranchants qui leur ont permis de défoncer les portes et fenêtres pour pénétrer de force dans les maisons.

« Ils avaient deux armes à feu et des instruments. Ils ont cassé les portes et les fenêtres avant de nous voler. Ils ont emporté des vêtements, des sacs, quelques objets personnels et une importante somme d’argent appartenant à mon grand frère et à moi », a raconté une victime.

Même mode opératoire

Pendant l’opération, certains des bandits restaient dehors pour surveiller le voisinage pendant que les autres fouillaient l’intérieur des maisons en usant de menaces et d’intimidation. Plusieurs ménages du quartier ont été visés au cours de cette même nuit, laissant derrière eux des familles traumatisées.

A lire aussi | Malgré l’opération “Ndobo”, Matadi toujours en proie aux incursions des domiciles

Ces criminels, toujours non identifiés auteurs d’actes d’incivismes, se sont volatilisés dans la nature, laissant les habitants dans une grande inquiétude. La peur grandit à Mvuadu où l’insécurité devient de plus en plus pesante.

Il convient de rappeler qu’un incident similaire s’est produit il y a une semaine à Kinkanda, dans le quartier Ville Haute, près des installations de la RTNC, direction provinciale. Malgré l’opération « Ndobo » lancée pour lutter contre les kulunas (bandits de rue) dans le Kongo Central, l’insécurité ne cesse de s’aggraver jour après jour.

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.