Radio

Matadi : des familles dévalisées à Mvuadu par des criminels armés

Une dizaine d’hommes armés ont attaqué, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril, vers 1 heure du matin, plusieurs habitations situées vers Bilawumba à Mvuadu au quartier Salongo à Matadi, au Kongo Central.

Selon une victime, les assaillants, tous cagoulés, étaient armés de fusils militaires et d’outils métalliques tranchants qui leur ont permis de défoncer les portes et fenêtres pour pénétrer de force dans les maisons.

« Ils avaient deux armes à feu et des instruments. Ils ont cassé les portes et les fenêtres avant de nous voler. Ils ont emporté des vêtements, des sacs, quelques objets personnels et une importante somme d’argent appartenant à mon grand frère et à moi », a raconté une victime.

Même mode opératoire

Pendant l’opération, certains des bandits restaient dehors pour surveiller le voisinage pendant que les autres fouillaient l’intérieur des maisons en usant de menaces et d’intimidation. Plusieurs ménages du quartier ont été visés au cours de cette même nuit, laissant derrière eux des familles traumatisées.

A lire aussi | Malgré l’opération “Ndobo”, Matadi toujours en proie aux incursions des domiciles

Ces criminels, toujours non identifiés auteurs d’actes d’incivismes, se sont volatilisés dans la nature, laissant les habitants dans une grande inquiétude. La peur grandit à Mvuadu où l’insécurité devient de plus en plus pesante.

Il convient de rappeler qu’un incident similaire s’est produit il y a une semaine à Kinkanda, dans le quartier Ville Haute, près des installations de la RTNC, direction provinciale. Malgré l’opération « Ndobo » lancée pour lutter contre les kulunas (bandits de rue) dans le Kongo Central, l’insécurité ne cesse de s’aggraver jour après jour.

Articles similaires

Solidarité à Mbanza-Ngungu : les fondations Nkongo Mabilama avec la fondation Charleine Bota à la rescousse médicale de 40 patients

Dans un élan de générosité salué par la population, la Fondation Kongo Mabilama en collaboration avec la Fondation Charleine Bota ont pris en charge, ce vendredi 4 avril, les factures médicales de plus de 40 patients bloqués dans trois structures sanitaires de Mbanza-Ngungu. Une initiative qui redonne espoir dans cette contrée où la précarité économique pousse nombre de malades à renoncer aux soins.

Didier Nkongo Bamvangila : une étoile s’éteint définitivement dans le territoire de Tshela

Le territoire de Tshela a rendu un dernier hommage à Didier Nkongo Bamvangila, député provincial du Kongo-Central, décédé le 14 mars à Matadi des suites d’une courte maladie. Il a été enterré le 03 avril dans son fief électoral après les hommages dignes au stade Kasa-Vubu.

Luozi : les motocyclistes en colère contre la vente des plaques

Les conducteurs de motos-taxis de la cité de Luozi, dans la province du Kongo Central, expriment leur exaspération face...

Kongo Central : les forces vives lancent l’opération “Sauvons Luozi”

La population de Luozi s’impatiente face à la panne persistante du bac. Malgré les interventions des mécaniciens de l’Office des Routes, les forces vives locales dénoncent la lenteur des réparations et la superficialité des travaux réalisés.

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.