Radio

Matadi : des familles dévalisées à Mvuadu par des criminels armés

Une dizaine d’hommes armés ont attaqué, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril, vers 1 heure du matin, plusieurs habitations situées vers Bilawumba à Mvuadu au quartier Salongo à Matadi, au Kongo Central.

Selon une victime, les assaillants, tous cagoulés, étaient armés de fusils militaires et d’outils métalliques tranchants qui leur ont permis de défoncer les portes et fenêtres pour pénétrer de force dans les maisons.

« Ils avaient deux armes à feu et des instruments. Ils ont cassé les portes et les fenêtres avant de nous voler. Ils ont emporté des vêtements, des sacs, quelques objets personnels et une importante somme d’argent appartenant à mon grand frère et à moi », a raconté une victime.

Même mode opératoire

Pendant l’opération, certains des bandits restaient dehors pour surveiller le voisinage pendant que les autres fouillaient l’intérieur des maisons en usant de menaces et d’intimidation. Plusieurs ménages du quartier ont été visés au cours de cette même nuit, laissant derrière eux des familles traumatisées.

A lire aussi | Malgré l’opération “Ndobo”, Matadi toujours en proie aux incursions des domiciles

Ces criminels, toujours non identifiés auteurs d’actes d’incivismes, se sont volatilisés dans la nature, laissant les habitants dans une grande inquiétude. La peur grandit à Mvuadu où l’insécurité devient de plus en plus pesante.

Il convient de rappeler qu’un incident similaire s’est produit il y a une semaine à Kinkanda, dans le quartier Ville Haute, près des installations de la RTNC, direction provinciale. Malgré l’opération « Ndobo » lancée pour lutter contre les kulunas (bandits de rue) dans le Kongo Central, l’insécurité ne cesse de s’aggraver jour après jour.

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.