Radio

À Nkamba, Néfertiti Ngudianza a rendu un vibrant hommage au fondateur du kimbanguisme, Simon Kimbangu

Le 104e anniversaire du début du ministère de Simon Kimbangu célébré ce dimanche 06 avril 2025 a été marqué par la présence de la sénatrice Nefertiti Ngudianza. Cette haute autorité politique de la République Démocratique du Congo a rendu un vibrant hommage à une figure marquante de la spiritualité et de l’identité africaine, Simon Kimbangu.

Dans un message empreint de reconnaissance et de foi, la Rapporteure du sénat a salué la mémoire de cet homme visionnaire, soulignant son rôle fondamental dans la mise en lumière de maman Mwilu Kiawanga, symbole de la femme africaine au cœur de son combat.

« Je salue la mémoire de cette figure emblématique qui a su mettre en lumière la femme, maman Mwilu Kiawanga, au cœur de son œuvre et de son combat. Simon Kimbangu fut un précurseur de la masculinité positive », a déclaré Néfertiti Ngudianza

Dans ce même élan, elle a tenu à rendre hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, selon elle, marche dignement dans les pas du Prophète Kimbangu, en incarnant les principes de la masculinité positive, pierre angulaire d’un leadership éclairé et respectueux.

« J’adresse également un hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui marche dans les pas du prophète Simon Kimbangu en tant que champion de la masculinité positive.»

L’appel de la Sénatrice s’est voulu un appel à la conscience collective, un retour aux valeurs africaines et aux fondamentaux identitaires, indispensables pour restaurer la paix et l’unité en République Démocratique du Congo. Elle a, enfin, interpellé la femme congolaise, pilier de la société, à incarner la paix et l’amour tels que prônés par Simon Kimbangu.

« J’en appelle à toutes et à tous à se ressourcer aux valeurs africaines, à ne pas oublier les fondamentaux, et à lutter par le sens de l’être afin de mettre fin à la guerre. Je demande à la maman congolaise d’être cette source de paix, telle que prônée par notre prophète, à qui, 104 ans après, l’histoire donne raison », conclut-elle


À travers cette déclaration, la Sénatrice Néfertiti Ngudianza rappelle que l’héritage du prophète Kimbangu transcende les époques et demeure plus que jamais actuel. Il incarne une boussole spirituelle et morale pour une nation en quête de réconciliation, de justice, et de paix durable.

Axel Mata

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.