Dans un message empreint de reconnaissance et de foi, la Rapporteure du sénat a salué la mémoire de cet homme visionnaire, soulignant son rôle fondamental dans la mise en lumière de maman Mwilu Kiawanga, symbole de la femme africaine au cœur de son combat.
« Je salue la mémoire de cette figure emblématique qui a su mettre en lumière la femme, maman Mwilu Kiawanga, au cœur de son œuvre et de son combat. Simon Kimbangu fut un précurseur de la masculinité positive », a déclaré Néfertiti Ngudianza
Dans ce même élan, elle a tenu à rendre hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, selon elle, marche dignement dans les pas du Prophète Kimbangu, en incarnant les principes de la masculinité positive, pierre angulaire d’un leadership éclairé et respectueux.
« J’adresse également un hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui marche dans les pas du prophète Simon Kimbangu en tant que champion de la masculinité positive.»
L’appel de la Sénatrice s’est voulu un appel à la conscience collective, un retour aux valeurs africaines et aux fondamentaux identitaires, indispensables pour restaurer la paix et l’unité en République Démocratique du Congo. Elle a, enfin, interpellé la femme congolaise, pilier de la société, à incarner la paix et l’amour tels que prônés par Simon Kimbangu.
« J’en appelle à toutes et à tous à se ressourcer aux valeurs africaines, à ne pas oublier les fondamentaux, et à lutter par le sens de l’être afin de mettre fin à la guerre. Je demande à la maman congolaise d’être cette source de paix, telle que prônée par notre prophète, à qui, 104 ans après, l’histoire donne raison », conclut-elle
À travers cette déclaration, la Sénatrice Néfertiti Ngudianza rappelle que l’héritage du prophète Kimbangu transcende les époques et demeure plus que jamais actuel. Il incarne une boussole spirituelle et morale pour une nation en quête de réconciliation, de justice, et de paix durable.