Radio

À Nkamba, Néfertiti Ngudianza a rendu un vibrant hommage au fondateur du kimbanguisme, Simon Kimbangu

Le 104e anniversaire du début du ministère de Simon Kimbangu célébré ce dimanche 06 avril 2025 a été marqué par la présence de la sénatrice Nefertiti Ngudianza. Cette haute autorité politique de la République Démocratique du Congo a rendu un vibrant hommage à une figure marquante de la spiritualité et de l’identité africaine, Simon Kimbangu.

Dans un message empreint de reconnaissance et de foi, la Rapporteure du sénat a salué la mémoire de cet homme visionnaire, soulignant son rôle fondamental dans la mise en lumière de maman Mwilu Kiawanga, symbole de la femme africaine au cœur de son combat.

« Je salue la mémoire de cette figure emblématique qui a su mettre en lumière la femme, maman Mwilu Kiawanga, au cœur de son œuvre et de son combat. Simon Kimbangu fut un précurseur de la masculinité positive », a déclaré Néfertiti Ngudianza

Dans ce même élan, elle a tenu à rendre hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, selon elle, marche dignement dans les pas du Prophète Kimbangu, en incarnant les principes de la masculinité positive, pierre angulaire d’un leadership éclairé et respectueux.

« J’adresse également un hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui marche dans les pas du prophète Simon Kimbangu en tant que champion de la masculinité positive.»

L’appel de la Sénatrice s’est voulu un appel à la conscience collective, un retour aux valeurs africaines et aux fondamentaux identitaires, indispensables pour restaurer la paix et l’unité en République Démocratique du Congo. Elle a, enfin, interpellé la femme congolaise, pilier de la société, à incarner la paix et l’amour tels que prônés par Simon Kimbangu.

« J’en appelle à toutes et à tous à se ressourcer aux valeurs africaines, à ne pas oublier les fondamentaux, et à lutter par le sens de l’être afin de mettre fin à la guerre. Je demande à la maman congolaise d’être cette source de paix, telle que prônée par notre prophète, à qui, 104 ans après, l’histoire donne raison », conclut-elle


À travers cette déclaration, la Sénatrice Néfertiti Ngudianza rappelle que l’héritage du prophète Kimbangu transcende les époques et demeure plus que jamais actuel. Il incarne une boussole spirituelle et morale pour une nation en quête de réconciliation, de justice, et de paix durable.

Axel Mata

Articles similaires

A Tshela, Grâce Bilolo exhorte les acteurs politiques à l’unité et à la cohésion pour assurer la continuité des œuvres de Didier Nkongo

L’atmosphère était lourde de tristesse ce jeudi 3 avril au stade Kasa-vubu, où de milliers de personnes se sont réunies pour rendre un dernier hommage au député provincial Didier Nkongo Bamvangila.

Hommage émouvant de Papy Mantezolo à Didier Kongo Bamvangila

Une foule immense s’est rassemblée ce mercredi 02 avril au siège de l’Assemblée provinciale à Matadi pour rendre un dernier hommage au député Didier Kongo Bamvangila, figure emblématique de la province du Kongo Central.

Kongo Central : les élus nationaux échangent respectivement avec Judith Suminwa et Daniel Mukoko Samba

Le caucus des députés nationaux du Kongo Central, conduit par l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a successivement échangé lundi 31 Mars avec la cheffe du gouvernement de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, et le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’Assemblée provinciale, dément toute tentative de déstabilisation de la province

Après la rentrée parlementaire de la session de mars, une affaire a fait grand bruit et alimente le débat au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’organe délibérant, est accusé d’être derrière une tentative de déstabilisation des institutions de la province, dans le but de prendre le perchoir de l'Assemblée provinciale.

Kongo Central : le député Jean Kimboko Ndombasi rejoint la majorité parlementaire à l’Assemblée provinciale (G23)

L’Assemblée provinciale du Kongo Central enregistre un nouveau ralliement au sein de sa majorité parlementaire. L’honorable Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de la circonscription de Muanda, a officiellement annoncé son adhésion au collectif des députés de la majorité. Cette annonce a été faite ce lundi 31 mars 2025 lors de l’ouverture de la session de mars, où il a exposé les raisons de son choix politique.

Kongo Central : ouverture de la session parlementaire de mars sous le signe de la « gouvernance et de la transparence »

La session parlementaire de mars 2025 s’est officiellement ouverte ce lundi 31 mars à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Elle a été marquée par le discours inaugural du président de l’organe délibérant, en présence du gouverneur de province, de plusieurs membres de son gouvernement et des élus provinciaux.