Radio

À Nkamba, Néfertiti Ngudianza a rendu un vibrant hommage au fondateur du kimbanguisme, Simon Kimbangu

Le 104e anniversaire du début du ministère de Simon Kimbangu célébré ce dimanche 06 avril 2025 a été marqué par la présence de la sénatrice Nefertiti Ngudianza. Cette haute autorité politique de la République Démocratique du Congo a rendu un vibrant hommage à une figure marquante de la spiritualité et de l’identité africaine, Simon Kimbangu.

Dans un message empreint de reconnaissance et de foi, la Rapporteure du sénat a salué la mémoire de cet homme visionnaire, soulignant son rôle fondamental dans la mise en lumière de maman Mwilu Kiawanga, symbole de la femme africaine au cœur de son combat.

« Je salue la mémoire de cette figure emblématique qui a su mettre en lumière la femme, maman Mwilu Kiawanga, au cœur de son œuvre et de son combat. Simon Kimbangu fut un précurseur de la masculinité positive », a déclaré Néfertiti Ngudianza

Dans ce même élan, elle a tenu à rendre hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, selon elle, marche dignement dans les pas du Prophète Kimbangu, en incarnant les principes de la masculinité positive, pierre angulaire d’un leadership éclairé et respectueux.

« J’adresse également un hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui marche dans les pas du prophète Simon Kimbangu en tant que champion de la masculinité positive.»

L’appel de la Sénatrice s’est voulu un appel à la conscience collective, un retour aux valeurs africaines et aux fondamentaux identitaires, indispensables pour restaurer la paix et l’unité en République Démocratique du Congo. Elle a, enfin, interpellé la femme congolaise, pilier de la société, à incarner la paix et l’amour tels que prônés par Simon Kimbangu.

« J’en appelle à toutes et à tous à se ressourcer aux valeurs africaines, à ne pas oublier les fondamentaux, et à lutter par le sens de l’être afin de mettre fin à la guerre. Je demande à la maman congolaise d’être cette source de paix, telle que prônée par notre prophète, à qui, 104 ans après, l’histoire donne raison », conclut-elle


À travers cette déclaration, la Sénatrice Néfertiti Ngudianza rappelle que l’héritage du prophète Kimbangu transcende les époques et demeure plus que jamais actuel. Il incarne une boussole spirituelle et morale pour une nation en quête de réconciliation, de justice, et de paix durable.

Axel Mata

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.