Radio

À Nkamba, Néfertiti Ngudianza a rendu un vibrant hommage au fondateur du kimbanguisme, Simon Kimbangu

Le 104e anniversaire du début du ministère de Simon Kimbangu célébré ce dimanche 06 avril 2025 a été marqué par la présence de la sénatrice Nefertiti Ngudianza. Cette haute autorité politique de la République Démocratique du Congo a rendu un vibrant hommage à une figure marquante de la spiritualité et de l’identité africaine, Simon Kimbangu.

Dans un message empreint de reconnaissance et de foi, la Rapporteure du sénat a salué la mémoire de cet homme visionnaire, soulignant son rôle fondamental dans la mise en lumière de maman Mwilu Kiawanga, symbole de la femme africaine au cœur de son combat.

« Je salue la mémoire de cette figure emblématique qui a su mettre en lumière la femme, maman Mwilu Kiawanga, au cœur de son œuvre et de son combat. Simon Kimbangu fut un précurseur de la masculinité positive », a déclaré Néfertiti Ngudianza

Dans ce même élan, elle a tenu à rendre hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, selon elle, marche dignement dans les pas du Prophète Kimbangu, en incarnant les principes de la masculinité positive, pierre angulaire d’un leadership éclairé et respectueux.

« J’adresse également un hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui marche dans les pas du prophète Simon Kimbangu en tant que champion de la masculinité positive.»

L’appel de la Sénatrice s’est voulu un appel à la conscience collective, un retour aux valeurs africaines et aux fondamentaux identitaires, indispensables pour restaurer la paix et l’unité en République Démocratique du Congo. Elle a, enfin, interpellé la femme congolaise, pilier de la société, à incarner la paix et l’amour tels que prônés par Simon Kimbangu.

« J’en appelle à toutes et à tous à se ressourcer aux valeurs africaines, à ne pas oublier les fondamentaux, et à lutter par le sens de l’être afin de mettre fin à la guerre. Je demande à la maman congolaise d’être cette source de paix, telle que prônée par notre prophète, à qui, 104 ans après, l’histoire donne raison », conclut-elle


À travers cette déclaration, la Sénatrice Néfertiti Ngudianza rappelle que l’héritage du prophète Kimbangu transcende les époques et demeure plus que jamais actuel. Il incarne une boussole spirituelle et morale pour une nation en quête de réconciliation, de justice, et de paix durable.

Axel Mata

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.