Radio

Kongo Central : pourquoi Jean Kimboko Ndombasi a rejoint la majorité et soutient Grâce Bilolo ?

Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda et ancien allié de Robert Niondo Toko lors de l’élection du gouverneur, a officiellement rejoint la majorité parlementaire et affiche désormais son soutien au gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. Invité d’une émission socio-politique à Matadi, l’élu a expliqué en détail les raisons de son ralliement au G23, groupe majoritaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Dans un souci de transparence envers ses électeurs et l’opinion publique, l’honorable Kimboko a affirmé que sa décision repose avant tout sur la discipline de son parti. « Je ne pouvais pas rester en marge de cette décision qui consiste à soutenir les institutions en place », a-t-il déclaré, précisant que son engagement est conforme aux orientations de sa formation politique.

Il a aussi révélé avoir été personnellement encouragé par Robert Niondo, son ancien colistier au poste de gouverneur. « Nous avons été au front, nous avons échoué, cette page est tournée. Moi, étant ton aîné, je te demande de rejoindre le groupe qui soutient le gouverneur et son équipe », lui aurait-il confié par la voie téléphonique.

Ce conseil a, selon lui, fortement influencé sa décision de rejoindre la majorité. L’honorable Kimboko a également salué l’entente au sein du duo gouverneur/vice-gouverneur, qu’il décrit comme exemplaire. « Aucun d’eux n’a l’ivresse du pouvoir. Ils dirigent la province en parfaite collaboration, avec pour seule motivation le bien-être de la population », a-t-il souligné.

Autre point mis en avant : leur ouverture au dialogue. Une qualité qu’il juge essentielle pour permettre aux élus de défendre efficacement les intérêts de leurs électeurs. « C’est une opportunité pour nous, parlementaires, de porter la voix de la population de manière réfléchie et vigilante, et non aveugle », a-t-il ajouté.

Jean Kimboko Ndombasi a également insisté sur le soutien de sa base à Muanda, en particulier la notabilité dirigée par Pierre Mavuemba Tuvi.
« Vous pouvez me faire confiance, je ne suis pas un homme acheté », a-t-il assuré, réaffirmant sa fidélité à Robert Niondo et sa détermination à servir le peuple. « Avant d’être député, je vivais déjà bien. L’argent ne me dirige pas. C’est l’engagement pour le peuple qui m’anime », a-t-il martelé.

S’il soutient activement les institutions provinciales, l’élu précise qu’il ne renonce pas pour autant à son rôle de contrôle parlementaire. « Nous acceptons d’accompagner les institutions dans leur travail pour la paix et la stabilité de la province, mais cela ne nous empêchera pas d’évaluer leur action. L’évaluation viendra, c’est sûr et certain », a-t-il conclu.

Pour Jean Kimboko Ndombasi, son choix repose avant tout sur une loyauté sincère, un sens de l’honnêteté et une volonté ferme de contribuer au bien-être de la population. « L’argent ne peut pas me diriger. C’est le service du peuple qui prime », a-t-il réaffirmé.

Christelle Makengo & Fabrice Manzambi

Articles similaires

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.