Radio

Matadi : lancement de la « Brigade d’Eveil Patriotique » pour pousser les jeunes à s’approprier de la défense nationale

À Matadi, la jeunesse se mobilise. Le ministère national de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique a lancé une formation pour cent jeunes sur les valeurs citoyennes et la défense de la nation. Une démarche qui s’inscrit dans une dynamique nationale de réveil patriotique, alors que le pays fait face à de nombreux défis.

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a accueilli le samedi 12 avril au centre des jeunes de Mikondo, le lancement officiel d’une formation des jeunes sur l’éveil patriotique. Un projet porté par le ministère national de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique dirigé par Noëlla Ayeganagato Nakwipone.

Encadrée par deux formateurs, la session s’est déroulée en présence des membres du Conseil Provincial de la Jeunesse, du Conseil Urbain de Matadi, des scouts et d’autres participants. L’objectif de cette formation est de réveiller la conscience patriotique des jeunes et les encourager à jouer un rôle actif dans la défense du pays, particulièrement en cette période de crise.

Sila Labama Robert, premier intervenant, a donné le ton avec un appel vibrant. « Congolais Telema, Ntuenia Telema » (Congolais débout, jeune débout, ndlr). Il a insisté sur le fait que la patrie ne se défend pas seulement avec des armes, mais aussi par l’unité, l’engagement et la discipline. Pour lui, « la jeunesse est la gardienne de l’intégrité nationale, et l’amour du pays est plus fort que toutes les divisions ».

Dans le même esprit, Okoti Omombo a exhorté les jeunes à rejeter les divisions et à lutter contre l’ethnicisisme. Il a déclaré : « Si tu aimes ta parcelle, tu dois aussi aimer et défendre ton pays. Le véritable patriotisme ne se limite pas à des mots, il se manifeste dans l’unité et la volonté de protéger notre nation. »

Jackson Mamingi, chef de la Division provinciale de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique, a rappelé que cette initiative vise à réveiller le patriotisme endormi, chez les jeunes de 15 à 35 ans. Selon lui, cette génération doit se lever pour préserver les acquis de la nation.

L’installation officielle de la brigade d’éveil patriotique (BEP) de Matadi est prévue à une date ultérieure, sous l’autorité de la ministre. À ce jour, 450 brigadiers ont déjà été installés à Kinshasa. Le programme s’étend progressivement aux autres provinces, notamment le Lualaba, le Maniema, le Kasaï et maintenant le Kongo Central.

Avant la clôture de l’événement, le conseiller juridique de la ministre, Me Achille Malandu, a salué l’engagement des participants. Il a encouragé les jeunes à passer à l’action dès maintenant pour bâtir un avenir meilleur et stable.

Pour marquer la fin de la session, des gilets symboliques ont été remis aux membres du comité de la ville de Matadi. Dès ce lundi 14 avril, ils entameront une campagne de sensibilisation sur l’éveil patriotique dans les différents quartiers de la ville, avant d’étendre le projet à l’ensemble de la province.

Christelle Makengo

Articles similaires

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...

Matadi : cambriolage spectaculaire d’un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda

Cambriolage spectaculaire à Matadi. Des voleurs ont percé un mur pour s’introduire dans un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda. Plusieurs téléphones ont été dérobés dans la nuit, malgré la présence supposée de patrouilles policières.