Radio

Matadi : lancement de la « Brigade d’Eveil Patriotique » pour pousser les jeunes à s’approprier de la défense nationale

À Matadi, la jeunesse se mobilise. Le ministère national de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique a lancé une formation pour cent jeunes sur les valeurs citoyennes et la défense de la nation. Une démarche qui s’inscrit dans une dynamique nationale de réveil patriotique, alors que le pays fait face à de nombreux défis.

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a accueilli le samedi 12 avril au centre des jeunes de Mikondo, le lancement officiel d’une formation des jeunes sur l’éveil patriotique. Un projet porté par le ministère national de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique dirigé par Noëlla Ayeganagato Nakwipone.

Encadrée par deux formateurs, la session s’est déroulée en présence des membres du Conseil Provincial de la Jeunesse, du Conseil Urbain de Matadi, des scouts et d’autres participants. L’objectif de cette formation est de réveiller la conscience patriotique des jeunes et les encourager à jouer un rôle actif dans la défense du pays, particulièrement en cette période de crise.

Sila Labama Robert, premier intervenant, a donné le ton avec un appel vibrant. « Congolais Telema, Ntuenia Telema » (Congolais débout, jeune débout, ndlr). Il a insisté sur le fait que la patrie ne se défend pas seulement avec des armes, mais aussi par l’unité, l’engagement et la discipline. Pour lui, « la jeunesse est la gardienne de l’intégrité nationale, et l’amour du pays est plus fort que toutes les divisions ».

Dans le même esprit, Okoti Omombo a exhorté les jeunes à rejeter les divisions et à lutter contre l’ethnicisisme. Il a déclaré : « Si tu aimes ta parcelle, tu dois aussi aimer et défendre ton pays. Le véritable patriotisme ne se limite pas à des mots, il se manifeste dans l’unité et la volonté de protéger notre nation. »

Jackson Mamingi, chef de la Division provinciale de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique, a rappelé que cette initiative vise à réveiller le patriotisme endormi, chez les jeunes de 15 à 35 ans. Selon lui, cette génération doit se lever pour préserver les acquis de la nation.

L’installation officielle de la brigade d’éveil patriotique (BEP) de Matadi est prévue à une date ultérieure, sous l’autorité de la ministre. À ce jour, 450 brigadiers ont déjà été installés à Kinshasa. Le programme s’étend progressivement aux autres provinces, notamment le Lualaba, le Maniema, le Kasaï et maintenant le Kongo Central.

Avant la clôture de l’événement, le conseiller juridique de la ministre, Me Achille Malandu, a salué l’engagement des participants. Il a encouragé les jeunes à passer à l’action dès maintenant pour bâtir un avenir meilleur et stable.

Pour marquer la fin de la session, des gilets symboliques ont été remis aux membres du comité de la ville de Matadi. Dès ce lundi 14 avril, ils entameront une campagne de sensibilisation sur l’éveil patriotique dans les différents quartiers de la ville, avant d’étendre le projet à l’ensemble de la province.

Christelle Makengo

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.