Radio

Kongo Central : Mak Matondo Kua Nzambi claque la porte de l’AFDC-A

L’ancien ministre provincial du Kongo Central en charge des Mines et Transports, Mak Matondo Kua Nzambi, a officiellement présenté sa démission de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), parti dirigé par le professeur Modeste Bahati Lukwebo.

Dans une correspondance datée du samedi 12 avril 2025, adressée au Bureau de la Fédération locale de Lukala, Mak Matondo évoque des « raisons personnelles » pour justifier sa décision. Bien que brève, cette lettre marque la fin d’un long engagement politique au sein de l’AFDC-A, où il a occupé des responsabilités importantes, tant au sein du parti que dans l’administration provinciale.

Durant son mandat comme ministre provincial, il s’est notamment illustré dans les secteurs des Mines et des Transports, œuvrant à l’élaboration de cahiers des charges en faveur des communautés locales dans le cadre de projets miniers et de développement. Des actions qui lui ont valu une certaine reconnaissance, malgré les défis liés à la gouvernance et aux tensions politiques dans la province.

Son départ suscite des interrogations au sein de l’opinion publique, certains y voyant une prise de distance stratégique à l’approche de nouvelles échéances électorales, ou les prémices d’un repositionnement politique.

Son entourage, pour sa part, reste discret sur la question. Aucun commentaire n’a été fait concernant une éventuelle nouvelle affiliation ou un avenir politique. Interrogé par Kongo Média, un proche a simplement confié : « Il s’agit d’une démission d’un parti, pas d’un retrait de la vie politique. Il est encore là pour servir sa province et son pays. »

Pour rappel, Mak Matondo Kua Nzambi a été ministre provincial de 2022 à 2024 sous le gouverneur Guy Bandu Ndungidi. Il avait réussi à conserver son poste lors du réaménagement technique du gouvernement provincial en 2023.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.