Radio

La Ligue nationale des femmes du MLC se remobilise au Kongo Central avec deux activités prévues ce week-end à Matadi et Boma

Deux grandes activités sont programmées à Matadi et Boma par la Ligue Nationale des Femmes du MLC (LINAF), section provinciale du Kongo Central.

Deux grandes activités sont programmées à Matadi et Boma par la Ligue Nationale des Femmes du MLC (LINAF), section provinciale du Kongo Central. Ces rencontres auront lieu les 18 et 19 avril 2025, respectivement à Matadi puis à Boma, dans le cadre de la mobilisation, de la sensibilisation, de la formation et de l’encadrement des femmes membres de ce parti politique.

Placées sous le thème : « Les droits des femmes et leur participation politique », ces assises visent à promouvoir les droits des femmes et à encourager leur implication active dans la vie politique.

Trois femmes de renom prendront la parole à cette occasion : Mme Bernadette Nkoy Mafuta, présidente nationale de la LINAF, Mme Denise Vila Makanda, ainsi que Me Chantal Luzolo Ngoma.

La journée du vendredi 18 avril sera consacrée à la ville de Matadi, avec une activité prévue dans la salle Nsona Coca, située dans la commune de Matadi. Selon les organisateurs, les fédérales de la Ligue des femmes du MLC des districts des Cataractes et de la Lukaya y prendront part.

Le samedi 19 avril, ce sera au tour de la ville de Boma d’accueillir l’événement, avec la participation des représentantes des territoires de Tshela, Lukula et Muanda.

À cette occasion, la population de Matadi et de Boma est vivement invitée à prendre part à ces moments forts de réflexion, d’échange et de mobilisation citoyenne autour de la cause féminine.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.