Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a entamé officiellement ses travaux pour la session ordinaire de mars 2025, avec l’adoption du calendrier parlementaire. Une plénière présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua a permis de valider les grandes orientations législatives et de contrôle de l’institution pour les mois à venir.

Réunis en plénière ce mardi 15 mars 2025 au siège de l’institution à Matadi, les députés provinciaux du Kongo Central ont adopté, avec amendements, le calendrier de la session de mars. Sur les 41 élus que compte l’Assemblée, 30 étaient présents, tandis que plusieurs étaient excusés. Un siège reste toujours vacant.

Le calendrier adopté articule les travaux autour de quatre rubriques principales : les matières non législatives, le contrôle parlementaire, les nouvelles propositions législatives et les arriérés à traiter. Parmi les priorités définies, figurent notamment la gestion administrative et financière de l’Assemblée (pour la période de septembre 2024 à mars 2025), la révision du règlement intérieur, ainsi que le suivi de l’exécution du budget du second semestre 2024.

L’évaluation des recommandations faites au gouvernement provincial et la validation des mandats des députés figurent également à l’ordre du jour, tout comme deux projets législatifs : l’adoption d’un édit sur la reddition des comptes pour l’exercice 2023 et une proposition d’édit visant à lutter contre toute forme de nuisance sonore au Kongo Central.

Le président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, a rappelé que le calendrier adopté reste flexible et ouvert à l’ajout de nouvelles matières, peu importe leur nature ou leur moment d’introduction. « Le calendrier adopté reste ouvert à l’ajout de nouvelles matières. Quelles qu’en soient la nature ou la date d’inscription, elles seront dûment programmées par notre bureau », a-t-il déclaré.

En marge de cette adoption, une motion d’information a été présentée à propos de la coupure de la Route Nationale n°1 à Kasangulu. Par ailleurs, le président de l’organe délibérant a annoncé une prochaine descente sur terrain pour inspecter les travaux en cours au stade Lumumba, dans le cadre d’une évaluation prévue lors de la prochaine plénière.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.