Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a entamé officiellement ses travaux pour la session ordinaire de mars 2025, avec l’adoption du calendrier parlementaire. Une plénière présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua a permis de valider les grandes orientations législatives et de contrôle de l’institution pour les mois à venir.

Réunis en plénière ce mardi 15 mars 2025 au siège de l’institution à Matadi, les députés provinciaux du Kongo Central ont adopté, avec amendements, le calendrier de la session de mars. Sur les 41 élus que compte l’Assemblée, 30 étaient présents, tandis que plusieurs étaient excusés. Un siège reste toujours vacant.

Le calendrier adopté articule les travaux autour de quatre rubriques principales : les matières non législatives, le contrôle parlementaire, les nouvelles propositions législatives et les arriérés à traiter. Parmi les priorités définies, figurent notamment la gestion administrative et financière de l’Assemblée (pour la période de septembre 2024 à mars 2025), la révision du règlement intérieur, ainsi que le suivi de l’exécution du budget du second semestre 2024.

L’évaluation des recommandations faites au gouvernement provincial et la validation des mandats des députés figurent également à l’ordre du jour, tout comme deux projets législatifs : l’adoption d’un édit sur la reddition des comptes pour l’exercice 2023 et une proposition d’édit visant à lutter contre toute forme de nuisance sonore au Kongo Central.

Le président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, a rappelé que le calendrier adopté reste flexible et ouvert à l’ajout de nouvelles matières, peu importe leur nature ou leur moment d’introduction. « Le calendrier adopté reste ouvert à l’ajout de nouvelles matières. Quelles qu’en soient la nature ou la date d’inscription, elles seront dûment programmées par notre bureau », a-t-il déclaré.

En marge de cette adoption, une motion d’information a été présentée à propos de la coupure de la Route Nationale n°1 à Kasangulu. Par ailleurs, le président de l’organe délibérant a annoncé une prochaine descente sur terrain pour inspecter les travaux en cours au stade Lumumba, dans le cadre d’une évaluation prévue lors de la prochaine plénière.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.