Radio

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

La Commission Diocésaine Justice et Paix – Matadi a organisé, ce mercredi 16 avril à la salle du Synode Diocésain Safari à Matadi, une journée porte ouverte autour du thème : “Comprendre le rôle du député provincial et découvrir le travail de la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP).” Soutenue par le projet PARC-RDC, financé par l’Union Européenne, cette initiative visait à rapprocher les élus de leurs électeurs et à promouvoir la participation citoyenne.

À cette occasion, le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa, est intervenu pour éclairer les participants sur les responsabilités fondamentales d’un élu, cas d’un député provincial. Il a présenté les trois grandes missions parlementaires : représenter, légiférer et contrôler. Cet élu de Matadi a également évoqué une quatrième mission essentielle : le vote du budget de la province. Chacune de ces fonctions, a-t-il précisé, est au service de l’amélioration de la gouvernance et de la défense des intérêts des citoyens.

« Notre mandat et notre mission sont définis dans la Constitution, et notre travail à l’Assemblée se base sur le règlement intérieur de l’hémicycle. C’est pourquoi un député doit impérativement maîtriser les textes », a-t-il souligné, avant d’insister sur l’importance d’une solide compétence juridique et institutionnelle.

Dans ses explications, l’honorable Djuif Gabriel Manianga Masisa a insisté sur la nécessité de former les députés, estimant qu’un bon parlementaire ne peut pas improviser ses fonctions. Il a plaidé pour un lien renforcé entre les institutions politiques et les organisations de la société civile, qu’il considère comme un vivier naturel de futurs leaders.

« Un bon député doit sortir des organisations de la société civile », a-t-il affirmé, mettant en avant la proximité de ces acteurs avec les réalités du terrain. À ses yeux, l’engagement communautaire constitue une véritable école de gouvernance.

Photo de famille journee porte ouverte CLPP
Photo de famille des participants

L’élu de Matadi a également rappelé qu’au cours de son mandat, un député dispose d’un pouvoir décisif sur l’orientation des politiques publiques, notamment à travers le contrôle de l’exécutif provincial. Il est à la fois législateur et gardien des intérêts de ses électeurs, devant rendre compte de ses actions.

Toutefois, Djuif Gabriel Manianga Masisa a lancé un appel fort à la jeunesse et aux citoyens pour une implication accrue dans la vie démocratique. Pour lui, « le peuple a non seulement le droit, mais aussi le devoir de surveiller ses représentants », a-t-il conclu.

De son côté, maître Prudence Kenge, membre de la CLPP, a expliqué le rôle clé de cette cellule dans la liaison entre les institutions provinciales et la population. Elle contribue à renforcer les principes de rédévabilité, de transparence et de participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques provinciales.

Christelle Makengo

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.