Radio

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

La Commission Diocésaine Justice et Paix – Matadi a organisé, ce mercredi 16 avril à la salle du Synode Diocésain Safari à Matadi, une journée porte ouverte autour du thème : “Comprendre le rôle du député provincial et découvrir le travail de la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP).” Soutenue par le projet PARC-RDC, financé par l’Union Européenne, cette initiative visait à rapprocher les élus de leurs électeurs et à promouvoir la participation citoyenne.

À cette occasion, le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa, est intervenu pour éclairer les participants sur les responsabilités fondamentales d’un élu, cas d’un député provincial. Il a présenté les trois grandes missions parlementaires : représenter, légiférer et contrôler. Cet élu de Matadi a également évoqué une quatrième mission essentielle : le vote du budget de la province. Chacune de ces fonctions, a-t-il précisé, est au service de l’amélioration de la gouvernance et de la défense des intérêts des citoyens.

« Notre mandat et notre mission sont définis dans la Constitution, et notre travail à l’Assemblée se base sur le règlement intérieur de l’hémicycle. C’est pourquoi un député doit impérativement maîtriser les textes », a-t-il souligné, avant d’insister sur l’importance d’une solide compétence juridique et institutionnelle.

Dans ses explications, l’honorable Djuif Gabriel Manianga Masisa a insisté sur la nécessité de former les députés, estimant qu’un bon parlementaire ne peut pas improviser ses fonctions. Il a plaidé pour un lien renforcé entre les institutions politiques et les organisations de la société civile, qu’il considère comme un vivier naturel de futurs leaders.

« Un bon député doit sortir des organisations de la société civile », a-t-il affirmé, mettant en avant la proximité de ces acteurs avec les réalités du terrain. À ses yeux, l’engagement communautaire constitue une véritable école de gouvernance.

Photo de famille journee porte ouverte CLPP
Photo de famille des participants

L’élu de Matadi a également rappelé qu’au cours de son mandat, un député dispose d’un pouvoir décisif sur l’orientation des politiques publiques, notamment à travers le contrôle de l’exécutif provincial. Il est à la fois législateur et gardien des intérêts de ses électeurs, devant rendre compte de ses actions.

Toutefois, Djuif Gabriel Manianga Masisa a lancé un appel fort à la jeunesse et aux citoyens pour une implication accrue dans la vie démocratique. Pour lui, « le peuple a non seulement le droit, mais aussi le devoir de surveiller ses représentants », a-t-il conclu.

De son côté, maître Prudence Kenge, membre de la CLPP, a expliqué le rôle clé de cette cellule dans la liaison entre les institutions provinciales et la population. Elle contribue à renforcer les principes de rédévabilité, de transparence et de participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques provinciales.

Christelle Makengo

Articles similaires

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.