Radio

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

La Commission Diocésaine Justice et Paix – Matadi a organisé, ce mercredi 16 avril à la salle du Synode Diocésain Safari à Matadi, une journée porte ouverte autour du thème : “Comprendre le rôle du député provincial et découvrir le travail de la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP).” Soutenue par le projet PARC-RDC, financé par l’Union Européenne, cette initiative visait à rapprocher les élus de leurs électeurs et à promouvoir la participation citoyenne.

À cette occasion, le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa, est intervenu pour éclairer les participants sur les responsabilités fondamentales d’un élu, cas d’un député provincial. Il a présenté les trois grandes missions parlementaires : représenter, légiférer et contrôler. Cet élu de Matadi a également évoqué une quatrième mission essentielle : le vote du budget de la province. Chacune de ces fonctions, a-t-il précisé, est au service de l’amélioration de la gouvernance et de la défense des intérêts des citoyens.

« Notre mandat et notre mission sont définis dans la Constitution, et notre travail à l’Assemblée se base sur le règlement intérieur de l’hémicycle. C’est pourquoi un député doit impérativement maîtriser les textes », a-t-il souligné, avant d’insister sur l’importance d’une solide compétence juridique et institutionnelle.

Dans ses explications, l’honorable Djuif Gabriel Manianga Masisa a insisté sur la nécessité de former les députés, estimant qu’un bon parlementaire ne peut pas improviser ses fonctions. Il a plaidé pour un lien renforcé entre les institutions politiques et les organisations de la société civile, qu’il considère comme un vivier naturel de futurs leaders.

« Un bon député doit sortir des organisations de la société civile », a-t-il affirmé, mettant en avant la proximité de ces acteurs avec les réalités du terrain. À ses yeux, l’engagement communautaire constitue une véritable école de gouvernance.

Photo de famille journee porte ouverte CLPP
Photo de famille des participants

L’élu de Matadi a également rappelé qu’au cours de son mandat, un député dispose d’un pouvoir décisif sur l’orientation des politiques publiques, notamment à travers le contrôle de l’exécutif provincial. Il est à la fois législateur et gardien des intérêts de ses électeurs, devant rendre compte de ses actions.

Toutefois, Djuif Gabriel Manianga Masisa a lancé un appel fort à la jeunesse et aux citoyens pour une implication accrue dans la vie démocratique. Pour lui, « le peuple a non seulement le droit, mais aussi le devoir de surveiller ses représentants », a-t-il conclu.

De son côté, maître Prudence Kenge, membre de la CLPP, a expliqué le rôle clé de cette cellule dans la liaison entre les institutions provinciales et la population. Elle contribue à renforcer les principes de rédévabilité, de transparence et de participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques provinciales.

Christelle Makengo

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.