Radio

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

La Commission Diocésaine Justice et Paix – Matadi a organisé, ce mercredi 16 avril à la salle du Synode Diocésain Safari à Matadi, une journée porte ouverte autour du thème : “Comprendre le rôle du député provincial et découvrir le travail de la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP).” Soutenue par le projet PARC-RDC, financé par l’Union Européenne, cette initiative visait à rapprocher les élus de leurs électeurs et à promouvoir la participation citoyenne.

À cette occasion, le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa, est intervenu pour éclairer les participants sur les responsabilités fondamentales d’un élu, cas d’un député provincial. Il a présenté les trois grandes missions parlementaires : représenter, légiférer et contrôler. Cet élu de Matadi a également évoqué une quatrième mission essentielle : le vote du budget de la province. Chacune de ces fonctions, a-t-il précisé, est au service de l’amélioration de la gouvernance et de la défense des intérêts des citoyens.

« Notre mandat et notre mission sont définis dans la Constitution, et notre travail à l’Assemblée se base sur le règlement intérieur de l’hémicycle. C’est pourquoi un député doit impérativement maîtriser les textes », a-t-il souligné, avant d’insister sur l’importance d’une solide compétence juridique et institutionnelle.

Dans ses explications, l’honorable Djuif Gabriel Manianga Masisa a insisté sur la nécessité de former les députés, estimant qu’un bon parlementaire ne peut pas improviser ses fonctions. Il a plaidé pour un lien renforcé entre les institutions politiques et les organisations de la société civile, qu’il considère comme un vivier naturel de futurs leaders.

« Un bon député doit sortir des organisations de la société civile », a-t-il affirmé, mettant en avant la proximité de ces acteurs avec les réalités du terrain. À ses yeux, l’engagement communautaire constitue une véritable école de gouvernance.

Photo de famille journee porte ouverte CLPP
Photo de famille des participants

L’élu de Matadi a également rappelé qu’au cours de son mandat, un député dispose d’un pouvoir décisif sur l’orientation des politiques publiques, notamment à travers le contrôle de l’exécutif provincial. Il est à la fois législateur et gardien des intérêts de ses électeurs, devant rendre compte de ses actions.

Toutefois, Djuif Gabriel Manianga Masisa a lancé un appel fort à la jeunesse et aux citoyens pour une implication accrue dans la vie démocratique. Pour lui, « le peuple a non seulement le droit, mais aussi le devoir de surveiller ses représentants », a-t-il conclu.

De son côté, maître Prudence Kenge, membre de la CLPP, a expliqué le rôle clé de cette cellule dans la liaison entre les institutions provinciales et la population. Elle contribue à renforcer les principes de rédévabilité, de transparence et de participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques provinciales.

Christelle Makengo

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».