Radio

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

Devant un public composé de citoyens, d’acteurs de la société civile et de responsables locaux, Me Pudence Nkenge a expliqué le rôle central que joue la CLPP dans le renforcement du lien entre les institutions provinciales et la population en rapport avec son thème “Découvrir le travail de la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale”. Elle a souligné que la cellule agit comme un levier de gouvernance participative, en facilitant le dialogue, le plaidoyer et la participation citoyenne à l’élaboration et au suivi des édits provinciaux.

« La CLPP a pour vocation de faire remonter les préoccupations des citoyens, de proposer des édits, de suivre leur mise en œuvre et d’en évaluer l’impact », a-t-elle précisé, avant d’insister sur le rôle actif que doivent jouer les communautés dans la vie démocratique.

Cette activité scientifique d’une grande portée fait partie du projet PARC-RDC, soutenu par l’Union Européenne, qui promeut la participation citoyenne à la gouvernance locale et encourage le dialogue entre les élus et la société civile.

En ouverture de séance, l’honorable Djuif Gabriel Manianga Masisa, député provincial élu de Matadi, a pris la parole pour rappeler les quatre missions fondamentales d’un député provincial : contrôler l’action du gouvernement, proposer des lois, représenter les citoyens et voter le budget de la province.

Il a également insisté sur l’importance de maîtriser les textes légaux encadrant la fonction parlementaire, tout en appelant à un renforcement des capacités des élus. « Le bon député est souvent issu de la société civile, car il connaît les réalités du terrain », a-t-il déclaré.

La journée a été marquée par une série de questions réponses qui a facilité la compréhension sur les aspirations des citoyens et l’importance d’une démocratie vivante, fondée sur la transparence, la redevabilité et l’implication citoyenne.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.