Radio

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

Devant un public composé de citoyens, d’acteurs de la société civile et de responsables locaux, Me Pudence Nkenge a expliqué le rôle central que joue la CLPP dans le renforcement du lien entre les institutions provinciales et la population en rapport avec son thème “Découvrir le travail de la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale”. Elle a souligné que la cellule agit comme un levier de gouvernance participative, en facilitant le dialogue, le plaidoyer et la participation citoyenne à l’élaboration et au suivi des édits provinciaux.

« La CLPP a pour vocation de faire remonter les préoccupations des citoyens, de proposer des édits, de suivre leur mise en œuvre et d’en évaluer l’impact », a-t-elle précisé, avant d’insister sur le rôle actif que doivent jouer les communautés dans la vie démocratique.

Cette activité scientifique d’une grande portée fait partie du projet PARC-RDC, soutenu par l’Union Européenne, qui promeut la participation citoyenne à la gouvernance locale et encourage le dialogue entre les élus et la société civile.

En ouverture de séance, l’honorable Djuif Gabriel Manianga Masisa, député provincial élu de Matadi, a pris la parole pour rappeler les quatre missions fondamentales d’un député provincial : contrôler l’action du gouvernement, proposer des lois, représenter les citoyens et voter le budget de la province.

Il a également insisté sur l’importance de maîtriser les textes légaux encadrant la fonction parlementaire, tout en appelant à un renforcement des capacités des élus. « Le bon député est souvent issu de la société civile, car il connaît les réalités du terrain », a-t-il déclaré.

La journée a été marquée par une série de questions réponses qui a facilité la compréhension sur les aspirations des citoyens et l’importance d’une démocratie vivante, fondée sur la transparence, la redevabilité et l’implication citoyenne.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.

Seke Banza : interdiction de stationner les véhicules transportant des produits pétroliers sur la RN1

Sécurité renforcée sur la RN1 ! À Seke Banza, les autorités interdisent le stationnement des camions pétroliers dans les lieux habités pour prévenir tout risque d’incendie. Une décision saluée pour sa portée préventive.