Radio

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

Devant un public composé de citoyens, d’acteurs de la société civile et de responsables locaux, Me Pudence Nkenge a expliqué le rôle central que joue la CLPP dans le renforcement du lien entre les institutions provinciales et la population en rapport avec son thème “Découvrir le travail de la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale”. Elle a souligné que la cellule agit comme un levier de gouvernance participative, en facilitant le dialogue, le plaidoyer et la participation citoyenne à l’élaboration et au suivi des édits provinciaux.

« La CLPP a pour vocation de faire remonter les préoccupations des citoyens, de proposer des édits, de suivre leur mise en œuvre et d’en évaluer l’impact », a-t-elle précisé, avant d’insister sur le rôle actif que doivent jouer les communautés dans la vie démocratique.

Cette activité scientifique d’une grande portée fait partie du projet PARC-RDC, soutenu par l’Union Européenne, qui promeut la participation citoyenne à la gouvernance locale et encourage le dialogue entre les élus et la société civile.

En ouverture de séance, l’honorable Djuif Gabriel Manianga Masisa, député provincial élu de Matadi, a pris la parole pour rappeler les quatre missions fondamentales d’un député provincial : contrôler l’action du gouvernement, proposer des lois, représenter les citoyens et voter le budget de la province.

Il a également insisté sur l’importance de maîtriser les textes légaux encadrant la fonction parlementaire, tout en appelant à un renforcement des capacités des élus. « Le bon député est souvent issu de la société civile, car il connaît les réalités du terrain », a-t-il déclaré.

La journée a été marquée par une série de questions réponses qui a facilité la compréhension sur les aspirations des citoyens et l’importance d’une démocratie vivante, fondée sur la transparence, la redevabilité et l’implication citoyenne.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.