Radio

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

Devant un public composé de citoyens, d’acteurs de la société civile et de responsables locaux, Me Pudence Nkenge a expliqué le rôle central que joue la CLPP dans le renforcement du lien entre les institutions provinciales et la population en rapport avec son thème “Découvrir le travail de la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale”. Elle a souligné que la cellule agit comme un levier de gouvernance participative, en facilitant le dialogue, le plaidoyer et la participation citoyenne à l’élaboration et au suivi des édits provinciaux.

« La CLPP a pour vocation de faire remonter les préoccupations des citoyens, de proposer des édits, de suivre leur mise en œuvre et d’en évaluer l’impact », a-t-elle précisé, avant d’insister sur le rôle actif que doivent jouer les communautés dans la vie démocratique.

Cette activité scientifique d’une grande portée fait partie du projet PARC-RDC, soutenu par l’Union Européenne, qui promeut la participation citoyenne à la gouvernance locale et encourage le dialogue entre les élus et la société civile.

En ouverture de séance, l’honorable Djuif Gabriel Manianga Masisa, député provincial élu de Matadi, a pris la parole pour rappeler les quatre missions fondamentales d’un député provincial : contrôler l’action du gouvernement, proposer des lois, représenter les citoyens et voter le budget de la province.

Il a également insisté sur l’importance de maîtriser les textes légaux encadrant la fonction parlementaire, tout en appelant à un renforcement des capacités des élus. « Le bon député est souvent issu de la société civile, car il connaît les réalités du terrain », a-t-il déclaré.

La journée a été marquée par une série de questions réponses qui a facilité la compréhension sur les aspirations des citoyens et l’importance d’une démocratie vivante, fondée sur la transparence, la redevabilité et l’implication citoyenne.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.