Radio

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce une interruption temporaire de l’alimentation électrique dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans une grande partie du Bas-Fleuve, le samedi 19 et dimanche 20 avril 2025. Cette mesure est liée à des travaux de maintenance sur la ligne haute tension 132 kV Inga-Boma.

Dans un communiqué officiel lancé le 17 avril 2025, la SNEL informe ses abonnés que l’intervention vise notamment à réparer un conducteur effiloché entre les pylônes P14 et P15. En parallèle, plusieurs arbres à risque, susceptibles de chuter sur la ligne, seront abattus dans la forêt de Mazamba, entre les pylônes P3 et P15. Ces opérations sont essentielles pour garantir la sécurité du réseau et prévenir tout incident majeur.

« Les villes de Matadi et Boma, tout comme l’ensemble du Bas-Fleuve, seront privées d’électricité pendant le déroulement de ces travaux. Toutefois, il n’est pas exclu que la reprise intervienne plus tôt que prévu », précise le communiqué. L’interruption est programmée de 08h00 à 13h00 pour la journée du samedi, et de 08h00 à 17h00 pour le dimanche.

Il s’agit d’une coupure générale rendue indispensable pour préserver l’intégrité des installations électriques. La SNEL appelle la population à faire preuve de compréhension et de patience face à ces désagréments temporaires, au bénéfice d’une meilleure stabilité du réseau dans les jours à venir.

Pour rappel, les localités concernées sont : Matadi, Boma, Nsanda, Vunda, Kinzau Mvuete, Manterne, Nlemba, Lukula, Nsioni, Tshela et environs, desservies par les postes de Mpolo, OEBK, Kintata, Boma et Moenge.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.