Radio

Papy Mantezolo : « vous applaudissez la construction d’un nouveau bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, mais pourquoi pour le Kongo Central cela devient non prioritaire ? »

La question de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a figuré parmi les sujets abordés par le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, lors d’un point de presse tenu samedi 19 avril à Matadi. Cette rencontre avec la presse, la première depuis l’installation du bureau définitif il y a un an, a permis au président de répondre sans détour à la polémique sur le caractère « non prioritaire » de ce projet.

Face à plusieurs journalistes réunis dans l’enceinte de l’Assemblée Provinciale, le président Mantezolo a réagi avec fermeté. « Nous vous lisons dans les forums (whatsapp et réseaux réseaux, etc.), notamment quand vous applaudissez la construction du bâtiment de l’Assemblée du Haut-Katanga. Pourquoi, lorsqu’il s’agit du Kongo Central, parle-t-on de non-priorité ? » a-t-il lancé.

Par ces propos, il a tenu à défendre la pertinence et l’urgence d’un nouveau siège pour l’organe délibérant. En réponse à ces allégations,, il a rappelé l’état de dégradation avancée du bâtiment actuel, devenu un véritable danger pour les usagers. « Ce bâtiment présente des fissures inquiétantes. En saison de pluies, la toiture fuit, exposant députés et personnel administratif à des risques sérieux. Il est temps que le Kongo Central dispose d’une Assemblée Provinciale digne, comme dans d’autres provinces. »

Il est également revenu sur une position qu’il avait autrefois défendue : son opposition à la construction du bâtiment du gouvernorat sous Jacques Mbadu. Une posture qu’il dit désormais nuancer. « À l’époque, j’étais contre ce projet. Mais aujourd’hui, ce bâtiment fait la fierté de toute la province. Il a récemment accueilli les 25 présidents des Assemblées Provinciales venus présenter leurs civilités au Gouverneur. »

Évoquant ensuite la gestion des fonds alloués à la réhabilitation du Stade Lumumba de Matadi, un autre point brûlant de l’actualité, Papy Mantezolo s’est montré déterminé.

« Je ne prétends pas être meilleur que d’autres, mais les faits parleront d’eux-mêmes. Le pillage de notre province doit cesser. Nous découvrons comment elle a été saignée. Et aujourd’hui, parce que nous faisons simplement notre travail, on nous présente comme des députés à abattre. Je vous invite à suivre la plénière de mardi prochain : vous y trouverez toutes les réponses. La cohésion passe aussi par la justice ».

Pour mémoire, le bureau définitif de l’Assemblée Provinciale a été élu le 13 avril et installé le 18 avril 2024. Depuis, précise-t-il, il s’est engagé dans une dynamique de rigueur et de redevabilité, posant les bases d’un renforcement de la collaboration interinstitutionnelle et d’une meilleure écoute des attentes de la population. Cette première conférence de presse a permis non seulement de clarifier des zones d’ombre, mais aussi de réaffirmer l’engagement du bureau à travailler en toute transparence, dans l’intérêt supérieur de la province.

Christelle Makengo

Articles similaires

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.